Chaloupe à vapeur
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
domhaumont
- Chef de bord

Alien, il en profite que je suis pas là pour renier sa belgitude...
Bon, je vais voir si on peut faire un business juteux en proposant le pavillon béninois...
C'est fascinant, cette aventure de bateau à vapeur... Même si pour un quidam quelconque (comme moi), à voir la réalisation de la chaudière, on croit assister à l'élaboration d'une machine à transformer l'or en plomb! Ca semble bougrement mystérieux et complexe!
Bon, je vais voir si on peut faire un business juteux en proposant le pavillon béninois...
C'est fascinant, cette aventure de bateau à vapeur... Même si pour un quidam quelconque (comme moi), à voir la réalisation de la chaudière, on croit assister à l'élaboration d'une machine à transformer l'or en plomb! Ca semble bougrement mystérieux et complexe!
Attends, Sion! Allah marche!
Comment ça ALIEN a des origines belges?, c'est pas possible?!. .....
......Non, non, j'y crois pas!.
Par contre de l'or en barre je ne suis pas sûr, mais des facilités, cela se monnaie.
L'etat belge l'a bien compris.
Et puis si ça fait vraiment avancer le sharpie, on veut bien faire un effort
Va bien falloir qu'il flotte celui là.
......Non, non, j'y crois pas!.
Par contre de l'or en barre je ne suis pas sûr, mais des facilités, cela se monnaie.
L'etat belge l'a bien compris.
Et puis si ça fait vraiment avancer le sharpie, on veut bien faire un effort
Va bien falloir qu'il flotte celui là.
vive le vent, le grand vent....
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : architecture navale
Au risque de paraitre importun: essayes quand même de contacter la FPMF: à défaut de pouvoir décisionnels dans ton cas, ils ont quand même un pouvoir consultatif et ils semblent écoutés par les administrations. Ce que dit Alien n'est pas faux: une vague misaine, qui est un organe de sécurité important, et ta chaudière est considérée comme une bouilloire (sauf en cas d'accident, mais tu n'embarquerais pas des passagers si tu n'étais pas sûr de ton matériel, tu es un marin n'est-ce pas?). Il me semble que cette fédération, fondée par l'heureux propriétaire d'un yacht anglais et ami du gouvernement actuel, ne laisserait pas partir si facilement une embarcation de la qualité de la tienne.
Quitte à être immatriculé à l'étranger, je préfère le Bénin à la Belgique. Ça met plus en valeur le côté ubuesque de notre chère administration; à quand un administrateur des Affmars sur ce forum?
En post-scriptum, un petit détail qui me revient: Lors de la motorisation du Saint-Guénolé, nous recevons les zaffmars sur le chantier. Il s'agit de motoriser un bateau creux de onze mètres, la ventilation du moteur est évidente, à travers les planchers: le moteur n'a pas de compartiment, juste un capot pour le protéger des intempéries. Après consultation de nombreux classeurs et de moultes mises à jour, l'inspecteur n'ayant pas trouvé de réponses, il a fallu poser une grille d'aération sur le capot. Elle était minuscule mais l'honneur des zafmars était sauf! De la même façon, ne luttes pas pour faire approuver ton bateau en tant que chaloupe à vapeur, ça n'existe pas! mais avec un moteur thermique de 2 cv ou un torchon qu'on peut hisser et manoeuvrer, même inopérant, ils sont couverts.
C'est leur seule demande!
Quitte à être immatriculé à l'étranger, je préfère le Bénin à la Belgique. Ça met plus en valeur le côté ubuesque de notre chère administration; à quand un administrateur des Affmars sur ce forum?
En post-scriptum, un petit détail qui me revient: Lors de la motorisation du Saint-Guénolé, nous recevons les zaffmars sur le chantier. Il s'agit de motoriser un bateau creux de onze mètres, la ventilation du moteur est évidente, à travers les planchers: le moteur n'a pas de compartiment, juste un capot pour le protéger des intempéries. Après consultation de nombreux classeurs et de moultes mises à jour, l'inspecteur n'ayant pas trouvé de réponses, il a fallu poser une grille d'aération sur le capot. Elle était minuscule mais l'honneur des zafmars était sauf! De la même façon, ne luttes pas pour faire approuver ton bateau en tant que chaloupe à vapeur, ça n'existe pas! mais avec un moteur thermique de 2 cv ou un torchon qu'on peut hisser et manoeuvrer, même inopérant, ils sont couverts.
C'est leur seule demande!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
- Contre-Amiral
Ah ben non !
Je ne renie rien .
Mais j'ai trop de respect et de souvenirs avec la Belgique pour accepter qu'on la traite comme une république bananière délivrant des pavillons de complaisance .
Donc je propose les conditions suivantes pour obtenir un pavillon belge :
1) Dictée d'une page en flamand et traduction en Bruxellois .
(pour pouvoir communiquer avec l'administration et le wattman)
2) Récitation quotidienne et à vie de trois pater et deux ave .
(afin d'épargner quelques années de purgatoire aux autorités religieuses qui ont excommunié mon ancêtre pour avoir confié ses filles - dont ma grand mère- à l'enseignement public)
3) Dépot d'une gerbe tous les ans au cimetierre de Wolluwe Saint Lambert en un lieu que je communiquerai sur demande .
Je ne renie rien .
Mais j'ai trop de respect et de souvenirs avec la Belgique pour accepter qu'on la traite comme une république bananière délivrant des pavillons de complaisance .
Donc je propose les conditions suivantes pour obtenir un pavillon belge :
1) Dictée d'une page en flamand et traduction en Bruxellois .
(pour pouvoir communiquer avec l'administration et le wattman)
2) Récitation quotidienne et à vie de trois pater et deux ave .
(afin d'épargner quelques années de purgatoire aux autorités religieuses qui ont excommunié mon ancêtre pour avoir confié ses filles - dont ma grand mère- à l'enseignement public)
3) Dépot d'une gerbe tous les ans au cimetierre de Wolluwe Saint Lambert en un lieu que je communiquerai sur demande .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
Entièrement d'accord! sauf pour les pater et les ave, là, je freine.
Bon, je m'excuse d'être lourd mais j'ai retrouvé les tarifs de VGD de l'année precedente.
Les frais d'immatriculation maritime pour une bateau de moins de 7.50m:325€
Maritime et fluviale:424€
Renouvellement tous les 5 ans:98€
Si le bateau fait plus de 7.50m, rajouter une soixantaine d'euros pour les immatriculations et il y a en plus une taxe de mise en circulation qui va de 2478.00€ pour un bateau neuf à 61.50€ pour un bateau de plus de 10 ans.
On peut diminuer les frais d'immatriculation en ne passant pas par VGD. Il y a un site de gouvernement Belge qui explique comment s'y prendre mais pour la taxe de mise en circulation, pas moyen d'y couper. A moins, justement de recouper le bateau à 7.50m.
C'est donc pas rien cette histoire de pavillon. Pour une vieille coque marchant à la vapeur, il y a une nouvelle possibilité, c'est de l'enregistrer comme bateau du patrimoine. La nouvelle règlementation prevoit le cas. Il faut éplucher la nouvelle Division 224 et voir ce qu'on peut faire avec.
Bon, je m'excuse d'être lourd mais j'ai retrouvé les tarifs de VGD de l'année precedente.
Les frais d'immatriculation maritime pour une bateau de moins de 7.50m:325€
Maritime et fluviale:424€
Renouvellement tous les 5 ans:98€
Si le bateau fait plus de 7.50m, rajouter une soixantaine d'euros pour les immatriculations et il y a en plus une taxe de mise en circulation qui va de 2478.00€ pour un bateau neuf à 61.50€ pour un bateau de plus de 10 ans.
On peut diminuer les frais d'immatriculation en ne passant pas par VGD. Il y a un site de gouvernement Belge qui explique comment s'y prendre mais pour la taxe de mise en circulation, pas moyen d'y couper. A moins, justement de recouper le bateau à 7.50m.
C'est donc pas rien cette histoire de pavillon. Pour une vieille coque marchant à la vapeur, il y a une nouvelle possibilité, c'est de l'enregistrer comme bateau du patrimoine. La nouvelle règlementation prevoit le cas. Il faut éplucher la nouvelle Division 224 et voir ce qu'on peut faire avec.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
Quelle nouvelle division 224 .wedell a écrit : Il faut éplucher la nouvelle Division 224 et voir ce qu'on peut faire avec.
On en parle mais pour l'instant c'est toujours la version de 2004-2005 qui est en vigueur .
A moins que je ne sois passé à coté !
J'pense pas que la Belgique puisse être considérée comme un pavillon de complaisance . Vive l'Europe ! faudra s'y faire ! Et les navigateurs Belges sont fiers de leur pavillon.
"
Maintenant, l'essentiel est que midship trouve une solution convenable et honorable pour que son boat puisse naviguer.
Par contre, la première question qu'on doit poser avant d'acheter un bateau, c'est "PAPIERS ?"
J'ai essayé de retrouver ce post d'un membre avec le site où il explique les tribulations qu'il a connues pour acheter un camion afin de ramener un vieux gréement de l'étranger . J'en frémis d'avance quand il va se pencher sur le pb des papiers. J'aimerais bien avoir des nouvelles.
"
Maintenant, l'essentiel est que midship trouve une solution convenable et honorable pour que son boat puisse naviguer.
Par contre, la première question qu'on doit poser avant d'acheter un bateau, c'est "PAPIERS ?"
J'ai essayé de retrouver ce post d'un membre avec le site où il explique les tribulations qu'il a connues pour acheter un camion afin de ramener un vieux gréement de l'étranger . J'en frémis d'avance quand il va se pencher sur le pb des papiers. J'aimerais bien avoir des nouvelles.
- wedell
- Contre-Amiral
C'est bien de celle de 2005 dont je parle.
Voir:224-1.03.5
224-1.04.2.4
Tu as raison, elle n'est pas nouvelle mais elle est suffisament récente pour que ceux comme moi qui ont suivi (subi?) l'ancienne pendant quelques décennies la considèrent encore comme une nouveauté.
C'est comme l'euro, il faut laisser du temps aux vieux pour qu'ils s'habituent.
Voir:224-1.03.5
224-1.04.2.4
Tu as raison, elle n'est pas nouvelle mais elle est suffisament récente pour que ceux comme moi qui ont suivi (subi?) l'ancienne pendant quelques décennies la considèrent encore comme une nouveauté.
C'est comme l'euro, il faut laisser du temps aux vieux pour qu'ils s'habituent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
Bien que presque nouvelle elle est probablement obsolète :
http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/ar ... article=82
http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/ar ... article=82
- midship
- Bosco

Ca avance
Pour ceux que cela intéresse allez jeter un coup d'œil sur le blog http://www.midship22.blogspot.com vous verrez que ça avance qd même! et vous pourrez entendre la machine à vapeur tourner!
je ne m'en lasse pas
mise à l'eau prévue sur la Rance été 2009
je ne m'en lasse pas
mise à l'eau prévue sur la Rance été 2009
-
ricomumu
- Bosco

Salut midship.
Visité ton blog hier, Chapeau bas !!!
De la belle ouvrage, et bientôt, en plus, le son inimitable d'une propulsion vapeur.
A ce que j'ai pu voir tu à fait tes essais de moteur au chemin de fer des chanteraines, avec la 020 Decauville.
J'ai connu la bête lorsqu'elle venait de revenir de restauration.
C'est un endroit que j'ai fréquenté occasionnellement lorsque j'étais parigot (tête de veau); de biens agréables souvenirs, l'odeur du charbon chaud et le son incomparable de la vapeur qui fuse.
J'espère que leur activité se porte toujours aussi bien.
Cordialement, Eric.
Visité ton blog hier, Chapeau bas !!!
De la belle ouvrage, et bientôt, en plus, le son inimitable d'une propulsion vapeur.
A ce que j'ai pu voir tu à fait tes essais de moteur au chemin de fer des chanteraines, avec la 020 Decauville.
J'ai connu la bête lorsqu'elle venait de revenir de restauration.
C'est un endroit que j'ai fréquenté occasionnellement lorsque j'étais parigot (tête de veau); de biens agréables souvenirs, l'odeur du charbon chaud et le son incomparable de la vapeur qui fuse.
J'espère que leur activité se porte toujours aussi bien.
Cordialement, Eric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.