Page 2 sur 5
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 16 janv. 2024 14:43
par wedell
Ça dépend si ton relevage est vertical ou si tu bascules l'ensemble. Tu ne vas peut être pas toujours partir et revenir de ta bouée. Il est probable que tu vas tôt ou tard aborder dans un port ce qui entraîne des manœuvres à la godille ou au moteur, avec éventuellement une marche arrière et dans des coins un peu justes. À ce moment là,un machin qui dépasse d'un mètre à l'arrière n'est pas l'idéal.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 16 janv. 2024 14:54
par Padélis-Célakélos
Rien à voir, mais j'aime bien ta maîtrise de la conjugaison qui te fais manier le verbe convainquer avec brio

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 16 janv. 2024 15:34
par pilotedebord
to a écrit : 16 janv. 2024 13:10
ce sont les fixations sur la coque qui me convainquent moins.
C'est pas la bonne forme de conjugaison ?
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 04 févr. 2024 16:18
par to
Quand on utilise un tissu trop lourd ...
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 04 févr. 2024 17:07
par wedell
Un peu plus de contrepoids ?
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 04 févr. 2024 17:58
par to
Non, un tissu plus léger ! Passé de 130g de tissu à 40g a suffi pour rééquilibrer. Ça tient à pas grand chose parfois...
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 04 févr. 2024 21:18
par pilotedebord
Ça avance petit à petit.
À quand la pose au tableau ?
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 05 févr. 2024 05:00
par to
Grande question, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment et pour les deux mois à venir
Je profiterai du carénage pour déplacer le HB sur le côté et fixer le régulateur dans l'axe.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 10 avr. 2024 13:47
par to
Pour décaler le HB, il va me falloir une nouvelle chaise moteur, fixe.
Si vous deviez en fabriquer une, vous la feriez en contreplaqué renforcé, ou en inox (de quelle épaisseur ?) ?
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 10 avr. 2024 14:43
par wedell
Une chaise avec deux joues en tôle pliée ?, je dirais 3mm.
Tu ne veux pas d'une chaise à ressorts ?,
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 10 avr. 2024 21:44
par to
La chaise à ressort, j'ai déjà, dans l'axe pour l'instant.
Pour des questions d'encombrement et de géométrie, une fois la chaise remontée ou descendue, je ne peux pas basculer le moteur en avant, ça tape soit dans le balcon soit dans le tableau. Dans l'axe ce ne n'est pas grave, le moteur est suffisamment relevé pour ne pas traîner dans l'eau.
Mais si je décale le moteur sur le côté, l'hélice sera dans l'eau à la gîte, et je ne supporterai pas cette traînée terriblement nuisible aux performances
J'ai "calculé" qu'avec une chaise fixe éloignée de 28cm du tableau, le moteur pourrait être relevé sans frotter dans l'eau, tout en étant à la bonne hauteur pour pousser le bateau. J'avais d'abord imaginé aménager le tableau pour y accrocher directement le moteur, mais ce sont des gros travaux et je n'ai absolument pas le temps de me lancer là-dedans.
Reste la chaise fixe, j'ai vu des supports fabriqués en ctp renforcé par de la fibre, plus faciles à fabriquer qu'une plieuse de tôle. Ou alors je me lance dans la soudure, avec des cornières et des tôles

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 10 avr. 2024 22:24
par wedell
Tu peux aussi prendre tes tôles sous le bras et aller au premier atelier de métallerie pour les faire plier.

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 11 avr. 2024 07:51
par to
Sérieusement, je n'avais même pas pensé à cette solution si facile

même si je n'ai pas une minute en semaine pour aller chez le métallo en ce moment

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 11 avr. 2024 09:02
par wedell
Ne nous fais pas un burnoutte avant l'été. Faut que tu admettes une bonne fois pour toutes que les jours n'ont que 24 heures.

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 21 avr. 2024 16:21
par to
Le régul' est prêt à être installé !
Bon, quelques bricoles et finitions sont encore à terminer, mais la plus grosse question est quand est-ce que j'aurais le temps de l'installer ?
Et puis aussi la question de la chaise moteur...
D'accord, je ne suis pas encore prêt en fait
