Homme à la mer

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: Homme à la mer

Message non lu par mirmily »

Si tu tombes d'un 420, le bateau dessale. C'est intéressant parce que tu n'as pas à nager très loin pour rejoindre le bateau. Mais il y a un inconvénient, c'est qu'il faut le redresser avant de remonter à bord. Ce n'est pas un gros problème car ça se redresse sans difficulté, il suffit de l'avoir fait une ou deux fois pour trouver les bons gestes.
Si tu tombes du forban de Padélis, ce n'est plus du tout le même problème. C'est comme vient de te l'expliquer Célakélos un tableau arrière que tu vois s'éloigner et que tu ne pourras jamais rejoindre si tu n'es pas attaché au bateau.
Ce qu'il faut que tu saches, c'est comment se comporte TON bateau dans ces circonstances et c'est seulement après que tu pourras définir les équipements et les savoir-faire nécessaires.
Si ton bateau chavire, il y a de fortes chances qu'il ne se redresse pas aussi facilement qu'un 420 et donc il faut faire des essais et apporter les modifications qui en découleront.
Il y a peu de temps quelqu'un avait posté 3 vidéos de redressement d'un bateau bois avec 3 configurations différentes des réserves de flottabilité. C'est très intéressant mais je ne les retrouve pas... :|
:tchin:
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

On ne navigue pas sur le même type de bateau mais sur mon aquila, 8.28m, quillard, voici les équipements de sécurité :
- gilet automatique obligatoire pour tous par tous les temps.
- sur décision unilatérale du capitaine, on s'attache quand le vent forci, de nuit, quand on veut aller pisser par dessus bord.
- manoeuvre sur plage avant : on s'attache, sauf en équipage si l'équipage est capable de mener le bateau (l'arréter au minimum, faire route, mettre à la cape, faire demi-tour, c'est mieux)
- bouée couronne dans le balcon AR, prête à être larguée avec un bout flottant de 40m je crois.
- pour remonter à bord, échelle sur la tableau AR, pliée en 2 mais dépliable depuis l'eau (testée et approuvée).

Le mieux est de ne pas tomber à l'eau.

Si ça devait m'arriver, je me suis équipé d'une petite balise PLB qui fonctionne sur le réseau de satellite sarsat-corpas.
Pour des navs en équipage, des balises AIS reliées aux équipements du bateau (smartphone par exemple) et visibles par tous seraient pas mal.

Pour prévenir, les secours, une VHF ASN.
Pour enregistrer la position du MOB, un GPS avec touche dédiée.

Quant à manoeuvrer l'aquila, je le fais à 99% en solo, donc ça va.
:smt002
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second

Personne pour une expérience sur un porte-conteneur ? :smt033
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pour en finir avec ces bouées couronnes :
Quand j'avais mon Grobateau j'appliquais une recette donnée par un copain Grand Breton ( ils ne sont pas tous perfides )

La bouée couronne évidemment dans le pataras ainsi que le feu à retournement.
Les deux sont reliés par une ligne flottante , genre longe de ski nautique, de couleur flashy de préférence.
Cette ligne est bien lovée dans un petit sac ou autre.

En cas de MOB tu jettes d'abord le feu à retournement, car il n'est pas sensible au vent et restera à peu près en place
Et tu lances dans la foulée la bouée.
le MOB nage vers la bouée et la capelle, le feu reste en place et la longe flotte.
Il est beaucoup plus simple ainsi de faire demi tour et de repêcher la ligne flottante qui s'étale sur un quinzaine de mètres que de bien viser un point, c'est à dire le MOB.

Bon, pas testé non plus, et c'est tant mieux ! :D
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

mirmily a écrit :Personne pour une expérience sur un porte-conteneur ? :smt033
En cas de MOB sur un porte conteneur la seule chose à faire pour le Commandant est de prévenir la Compagnie d'assurances de l' Affréteur.
En effet il faut environ 1 Mn pour arrêter ces bestioles :|
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Sujet et expérience intéressante.
Mon canot étant volontairement ardent, je borde toujours le tape-cup au max, si je lâche tout il se met naturellement à la cape et bon sur un plan d'eau fermé au pire je barbote dans les roseaux.
Mais sur mon futur yacht, je n'imagine même pas naviguer sans harnais et longe en permanence même par calme plat. C'est une question de principe en solo. C'est pour ça que je veux simplifier les manœuvres et notamment avoir un foc à prise de ris facilitée.
Etre attaché ne me pose pas de problème, car j'ai longtemps pratiqué l'escalade et des travaux en hauteurs.
Pour remonter à bord, aussi en cas de baignade volontaire, je pense mettre des échelons sur le safran, avec une petite plaque à l'extrémité.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
mirmily
Second
Second

On s'égare. Comme souvent.
donca pose une question précise à propos de son canot ouvert et à voile et en bois d'environ 4,50m.
Est ce qu'on peut l'aider en donnant des avis pertinents qui LE concernent et feront avancer le schmilblick ?
Il navigue avec l'équipement ordinaire des voile-avirons. Il n'a PAS de bouée couronne, PAS de VHF, PAS de GPS à touche dédiée, PAS d'ouvre-boîte en conserve.
Vos expériences sont certes intéressantes mais hors sujet. On aurait plaisir à les lire sur un fil ad'hoc... :evil:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Mais mon cher Mirmily, les réponses ont aussi été données :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Certes, on s´éloigne mais toute info est bonne à prendre.
Ca peut servir à plus gros que mon canot.
Deja, si je rajoute une vraie bouée lourde pour être jetée, une echelle de corde lestée accessible sous le plat bord, et que je m´attache en solo avec un harnais que je n'ai pas, et bien ce sera un grand pas en avant pour naviguer plus sûrement.
Micka
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

S'attacher en solo, oui mais sur quel type de bateau ?

sur un dériveur type Fireball, NON. J'ai failli y laisser mon équipière lors d'un dessalage (restée accrochée au cable de rappel).

Donc c'est une affaire de canot'.

Il faut en plus de ne pas tomber à l'eau, s'assurer, je veux dire s'arranger, pour que le bateau ne nous pousse pas à l'eau. Ça passe par une maitrise des manoeuvres, des réductions de toile et de naviguer avec la toile du temps. Ça vaut aussi pour mon tupper.
mirmily
Second
Second

Exactement. On ne s'attache pas sur un dériveur. Et malgré ce que tu penses donca, toute info n'est pas si bonne à prendre que ça.
Chacun croit répondre à ton problème en parlant de son petit problème perso qui est à des lieues de ce qu'il faudrait dire.
Parce que tout simplement pas adapté.
Voilà que tu es pratiquement prêt à investir dans une bouée couronne et à t'attacher... Parce que tu prends comme conseils des exemples qui te sont donnés à propos de bateaux et de styles de nav très différents des tiens.
Alors même que la première chose à savoir, c'est comment se comporte ton bateau lorsqu'il est livré à lui-même. Alors seulement, tu pourras décider des modifs à apporter au bateau et à ta pratique.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

mirmily a écrit : Alors même que la première chose à savoir, c'est comment se comporte ton bateau lorsqu'il est livré à lui-même. Alors seulement, tu pourras décider des modifs à apporter au bateau et à ta pratique.
Je plussoie.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Le bateau est naturellement ardant. Si je lache tout, il se met face au vent.
Dans un metre d'eau, j'ai cherché le chavirage. L'eau courant à passer par dessus bord, il en faudrait plus pour dessaler. Il est vraiment pépère.
Après, j'ai pas cherché plus loin les emm..
Micka
mirmily
Second
Second

Un bateau légèrement ardent, c'est déjà un gage de sécurité. Il faudrait voir si après être monté face au vent, il y reste ou si il repart à l'abattée pour remonter et ainsi de suite.
S'il reste face au vent, c'est idéal.
Le mieux serait de faire des essais avec plusieurs copains et si possible un autre bateau accompagnateur pour tester les différents cas de figure.
Quand on navigue, on est beaucoup plus serein lorsqu'on sait d'avance comment les choses peuvent se passer...
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

Hello,

Sur mon bateau (Tanto modifié), je pense qu'il ne sera pas facile de remonter à bord, le bord de l'hiloire est bien trop proche de l'axe du bateau. Je pense que la seule solution est d'essayer de monter via le gouvernail. Comme il a été dit il faudrait faire un test en vrai sous le soleil. Ce sujet reste très instructif.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre