Re: Premier essai de fonderie
Posté : 05 janv. 2015 21:30
Bonsoir
Comme je ne l'ai peut-être pas suffisamment précisé :
- Tout doit être parfaitement prévu : emplacement, ventilation, mise en oeuvre et stabilité, siccité des matériaux, chronologie ...
- Si ça matière fécale à quelque stade que ce soit, couper l'alimentation (gaz) et se tenir à bonne distance avec de quoi refroidir (on ne voit pas la lance à incendie sur la photo !) Et ne pas essayer de toucher voire récupérer quoi que ce soit avant refroidissement.
Si il y a de l'eau (même très peu!) dans le plomb cela explose et est ultra-dangereux (par exemple moule en plâtre pas sec !!!)
On peut arroser d'eau le plomb liquide pour le refroidir : c'est violent en dégagement de vapeur !! et pas bon question retrait. Mais s'il en a coulé à côté du moule ç'est faisable. Faire gaffe quand même au fait que l'on a des matériaux à 400 - 450 ° (acier du creuset) et l'eau liquide à moins de 100° ... ça fait un beau delta. Préférer une brumisation à un seau d'eau !!!
Bonne nuit
Thierry
Comme je ne l'ai peut-être pas suffisamment précisé :
- Tout doit être parfaitement prévu : emplacement, ventilation, mise en oeuvre et stabilité, siccité des matériaux, chronologie ...
- Si ça matière fécale à quelque stade que ce soit, couper l'alimentation (gaz) et se tenir à bonne distance avec de quoi refroidir (on ne voit pas la lance à incendie sur la photo !) Et ne pas essayer de toucher voire récupérer quoi que ce soit avant refroidissement.
Si il y a de l'eau (même très peu!) dans le plomb cela explose et est ultra-dangereux (par exemple moule en plâtre pas sec !!!)
On peut arroser d'eau le plomb liquide pour le refroidir : c'est violent en dégagement de vapeur !! et pas bon question retrait. Mais s'il en a coulé à côté du moule ç'est faisable. Faire gaffe quand même au fait que l'on a des matériaux à 400 - 450 ° (acier du creuset) et l'eau liquide à moins de 100° ... ça fait un beau delta. Préférer une brumisation à un seau d'eau !!!
Bonne nuit
Thierry