Page 2 sur 4
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 10:59
par wedell
Il n'est pas inutile de lire ce qu'en pensait Harold Payson dans ses bouquins. C'était un fervent avocat des assemblages à la résine polyester.
Personnellement, sa méthode pour les scarfs me fait froid dans le dos, mais il faut reconnaitre que ça tient et que c'est à la portée de n'importe quel amateur sous-doué.
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 12:10
par mirmily
je viens sans doute à nouveau enfoncer des portes ouvertes mais :
Dans les stratifications, collages, joints résine / cp la différence essentielle est que polyester = retrait et epoxy = absence de retrait.
Ce qui explique que ça casse dans un cas et non dans l'autre. Que ça casse dans le bois ou dans le joint, je ne vois pas trop la différence quant au résultat de l'assemblage...

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 12:46
par Gwengolo
mirmily a écrit :Que ça casse dans le bois ou dans le joint, je ne vois pas trop la différence
Euh... pour moi, il y a une différence... Ça peut vouloir dire que, même avec de l'époxy, l'assemblage aurait cassé

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 13:07
par mirmily
C'est une question de point de vue.
Avec l'assemblage polyester/bois il y a des risques de rupture uniquement à cause des contraintes internes ce qui n'est pas le cas avec l'epoxy/bois.
Ceci étant dit, les contraintes extérieures attendues sur un skiff de 3,20m me semblent assez minimes... Il faut surtout éviter les effets de masse pour limiter les contraintes internes.
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 15:10
par wedell
Il y a quand même une différence entre qui, du bois ou du joint, casse le premier.
Et concernant Payson, ses assemblages comportent toujours un ou plusieurs tissus de verre.
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 17:07
par mirmily
wedell a écrit :
Et concernant Payson, ses assemblages comportent toujours un ou plusieurs tissus de verre.
Exactement. Une bonne liaison au polyester implique plusieurs couches de tissus de verre (3 en général : Une de mat, une de roving, une de mat.) et un minimum d'épaisseur de résine non armée chargée ou non. Alors qu'avec l'epoxy, on tartine allègrement des joint congés d'un bon cm d'épaisseur sans aucun retrait.
C'est ainsi qu'on réalisait la liaison des cloisons en cp sur les coques en polyester. Un joint congé le plus faible possible à la choucroute (résine mélangée à de la fibre de verre omnidirectionnelle) qui permet à la stratification en 3 couches de prendre la courbure sans bullage.
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 17:53
par tool
je viens sans doute à nouveau enfoncer des portes ouvertes mais :
Dans les stratifications, collages, joints résine / cp la différence essentielle est que polyester = retrait et epoxy = absence de retrait.
Ce qui explique que ça casse dans un cas et non dans l'autre. Que ça casse dans le bois ou dans le joint, je ne vois pas trop la différence quant au résultat de l'assemblage...
C'est vrais que sur le papier la différence de retrait est importante entre résine polyester et époxy mais apparemment quand la conception du bateau s'y prête ça n'a pas l'air d'être un problème ,je pense au Mirror dinghy notamment : ça serait intéressent d'avoir des retours sur leur vieillissement pour voir la tenu de la résine polyester sur le long terme..
EDIT: le problème c'est que à part la question des contraintes internes dû au retrait j'ai toujours entendu dire que la résine polyester avait une très faible adhérence sur le bois et ne pouvait pas être qualifié de colle ! peu-être que ça dépend du type de bois ( notamment de sa "porosité") mais j'ai été réellement surpris lorsque j'ai effectué les tests que j'ai cité , la résine accrochait réellement sur le bois ( CP normal, bois tendre type pin) et était impossible à enlever sans enlever des fibre de bois..
D'ailleurs c'est ce qui m'a encouragé à me lancer dans cette construction.
Faîte l'expérience par vous-même , vous verrez.. ( ça ne coûte que dalle le kg de résine Polyester de toute façon

)
Amicalement
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 19 févr. 2016 21:06
par mirmily
Je n'en suis pas étonné plus que ça. Ce qui a causé la mauvaise réputation de la résine polyester, c'est sa mauvaise utilisation.
Les stratifications "beurrées" avec des proportions de MEC "à la louche" et sans tenir compte de la température d'utilisation ne peuvent tenir le coup sur des parties soumises à des efforts de flexion ou de torsion.
La résine polyester présente du retrait pendant le polymérisation (qui dure plusieurs jours) et la seule façon de limiter ce phénomène est d'éviter l'effet de masse. Il en faut le moins possible. Ne pas utiliser plus de résine en poids que de tissus de verre. Avec un tissus de 200g/m2, utiliser 200g de résine/ m2. Suivre scrupuleusement les spécifications du produit indiquées sur les emballages.
Si tes collages sont bons, c'est qu'ils ont été faits correctement. La police en aurait dit autant (ainsi d'ailleurs que La palissade).

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 22 févr. 2016 10:36
par tool
Suite :
Mise en peinture

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 22 févr. 2016 10:37
par tool
( pas assez de place pour prendre du recul sur celle là

)
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 23 févr. 2016 18:34
par Luc
Si tu ajoutes une "sous quille" tu augmenteras le plan anti dérive et tu limiteras l'effet savonnette. Good job !
Re: Construction d'un Voile-Aviron CP/polyester (3,2m)
Posté : 23 sept. 2017 15:06
par tool
Re: Construction d'un Voile-Aviron CP/polyester (3,2m)
Posté : 24 oct. 2017 23:33
par tool
Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Posté : 24 oct. 2017 23:43
par to
Bonsoir,
si, les planches vont gênées à chaque virement de bord. Tu peux garder la fixation au banc de devant, et rajouter des équerres entre le puits et la membrure à l'arrière, ça devrait être suffisant !
Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Posté : 25 oct. 2017 11:39
par tool
to a écrit :Bonsoir,
si, les planches vont gênées à chaque virement de bord. Tu peux garder la fixation au banc de devant, et rajouter des équerres entre le puits et la membrure à l'arrière, ça devrait être suffisant !
C'est ce qu je pensais faire mais j'avais des doutes sur la solidité de l'assemblage ! je vais, donc, suivre ton conseil
Voici un schéma pour mieux visualiser mon propos ( vous noterez la virtuosité et l'art d'user de Paint

)
La partie en rouge est celle que je compte rajouter (les fameuses "équerres") , normalement elle sera fabriqué en plusieurs épaisseurs de contreplaqué et vissé/collé
Si vous avez d'autres remarques/avis n'hésiter pas
