Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Eh.. au fait .... ouckeque-tu-creches... parce que nous.. pov' beotiens... on sait pas.. le "profil" est la pour ça...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Je pensais que mon profil était à jour, voilà c'est fait ! Je suis dans le 56 près de Vannes :smt005
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

MERCI.... :smt007 :smt007 :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Salut lgjean,
D'ici ce soir mon site devrai être mis à jour.
Tu y trouveras le détail du budget global en dernière page dans l'article "bilan".
Mais attention!! Contrairement a ce que l'on imagine au départ, le prix du CP ne représente qu'une petite partie du coût global d'un projet.
Tu verras lorsque tu en seras à l'accastillage, là c'est carrément les 2 bras qui tombent!!
Perso, j'ai acheté mon CP (Iroko 2.50X1.20 comme sur ton lien) en 2 fois : une 1er fois juste pour faire la coque et la 2eme pour le reste histoire d'étaler un peu les dépenses ............

Chouette région par chez toi.

A++++++++++++++++
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Au fait j'ai deux versions de plan, l'un préconise du 10mm (Pen ar Guezec) et l'autre 8mm :shock:
C'est quoi qu'il faut ?

Pour l’accastillage, je pense dans un premier temps faire une simple barque, puis plus tard ajouter ce qu'il faut pour la voile au tiers. Ca devrait étaler le prix. J'espère être aux alentour de 1000 euros tout fini. Jouable ?
Comparé à un Skellig de chez Plasmor, je suis largement gagnant. Pas trouvé d'autre chantier pour l'équivalent.

Ce qui me fait le plus peur c'est la stratification ! J'y connais rien dans ces produits :roll:
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Ça y est le blog est à jour.

lgjean: Perso j'ai fait la coque avec du 8 mm (si on parle bien du même bateau).
1000 roros même juste pour la coque............... va la falloir jouer très très serré mais j'y crois pas trop.

La stratification j'y connaissait rien moi non plus au début. Faut juste mettre les doigts dedans et on apprend sur le "tas".
Pour plus d'assurance prend un durcisseur plutôt lent pour commencer.
Bon courage

A+++++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je pense dans un premier temps faire une simple barque, puis plus tard ajouter ce qu'il faut pour la voile au tiers
---- Attention ---- Pour une voile au tiers... il faut :
>> Un puits de dérive
>> Un mat et son étambrai/emplanture (et la future voile qui va au dessus -- au moins dessinée-- et son centre de voilure)
L'un et l'autre correctement "positionnés" l'un par rapport à l'autre.... et au centre de dérive
(grosso-modo le barycentre de la partie Immergée --- vue de coté ).
Beaucoup plus facile a faire... du premier coup.... mais tu verras , si tu fais une "simple barque".. après quelques années... tu voudras vite un "vrai voilier".... :smt005
... Tu pourras toujours en construire un second.....Mébon...Est-ce la bonne stratégie?
Bonne cogitation
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Pour Philou c'est pour un Clown 450. Donc je part sur du 8mm.

Pour JIBI je pensai le préparer comme un voilier, mais installer le mât et la voile plus tard. Mais je veux suivre le plan PDF à la lettre.


EDIT d'après les conseils d'une connaissance je pense utiliser de la résine polyester au lieu de l'époxy. Bien moins chère et plus facile à utiliser selon lui.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par pilotedebord »

lgjean a écrit :
EDIT d'après les conseils d'une connaissance je pense utiliser de la résine polyester au lieu de l'époxy. Bien moins chère et plus facile à utiliser selon lui.

mauvaise pioche. La tenue de la résine polyester sur le CP est "médiocre", pour être gentil, nulle est plus prés de la vérité.

Si tu veux faire un bateau en polyester sur mannequin ou dans un moule, ok, sinon KO.
c'est en faisant qu'on devient faisou
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Bien merci ! Je reste donc sur la stratification traditionnel. De toute façon je n'y suis pas encore.
J’appellerais à l'aide au moment voulu...

Pour la couture, j'ai lu acier galvanisé ou fil de cuivre. Les deux sont bons ? Une alternative intéressante et facile à trouver ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai lu acier galvanisé ou fil de cuivre
Les colliers de serrage crantés d'éléctricien -- en plastoc- vont aussi bien.. mais j'ai jamais essayé.. :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Salut,
Je te conseille plutôt les colliers d'électricien (le fil de cuivre c'était au début de la carrière de JIBI!!!! :oops: :P )
Ça coûte trois fois rien, t'en trouves de partout, très facile à mettre en œuvre, il y a plusieurs grosseur/longueur et surtout tu peux moduler le serrage (pas trop serrer quand tes bordés/fonds sont à pat puis resserrage lorsque ta coque est en forme).
Bon courage

A++++++++++++++++

PS: oubli le polyester...........
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Hello

J'ai pas mal réfléchis, je pense que je vois trop grand. J'ai regardé mon garage, j'ai beau essayer dans tous les sens, un 450 sera trop gros. Entre la tondeuse, la machine à laver et les bocaux de confiotte ça passera pas,. Et puis coté budget ça va être trop serré aussi (merci Philou).
On va être raisonnable, donc je revois mes prétentions à la baisse. Le programme de navigation aussi, forcément !
Ca sera aviron en eaux protégées pour nous trois (avec peut être un petit moteur au nucléaire), eaux ouvertes à la voile pour moi tout seul ou avec ma gamine. Bien entendu il me faut un gréement démontable.
On m'a proposé le plan d'un skiff 12' qui me plait bien !
http://koti.kapsi.fi/hvartial/skiff12p/skif12p.htm
http://koti.kapsi.fi/hvartial/skiff12p/ ... allery.htm
Par contre je ne vois pas le puits de dérive :shock:

J'aurai préféré un poil plus grand mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

Ce choix n'est pas encore arrêté :wink:
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

Bonjour,
à moi de prêcher pour ma paroisse. L'original de mon plan conviendrait peut-être : Image
14 pieds, cousu-collé à 3 virures, peut être plus aviron que voile.
Le plan est soit à acheter chez l'architecture, soit acheter le numero de watercraft magazine qui fournit les plans. Pour un bricoleur-débrouillard, ce serait plus satisfaisant qu'une plate. A moins que ce soit toujours trop long ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Pas mal mais trop long, je ne veux pas dépasser les 4m (3m80 je pense que ce serait l'idéal). Et je préfère éviter les complications avec des virures.
Pour rappel c'est une toute première construction.
Répondre