Bonjour,
J'aime bien les gens qui posent des questions aussi méthaphysiques...

et de quelqu'un mon ancien pays,( qui me manque un peu ) ..bon alors explixcationS...tout d'abord comme pour un vrai navire ,il y a des choses basiques à observer, comme faire léger dans les hauts... construire solide mais dans les régles de l'art..
Pour ce navire qui est au 1/50 éme, c'est plus délicat et comme ce n'est pas un navire de charge, le tirant d'eau est trés limité (60 mm) qui veut dire que tout doit être pensé..l'accastillage , faire de plus fin possible, toujours multiplier par l'échelle IMPORTANT pour chaques piéces réalisés.. les rambardes si tu poses du 1 mm X 50 = 50 mm en réalité , alors c'est trop gros, et tout est comme ça !
Maintenant pour La Vendée, il n'y a aucun lest ... l'accus de propusion faisant 1k 866, j'ai 500 gr de trop, je vais corriger par un accu de 500 g de moins ...
Pour savoir si on a bien travaillé, il suffit de faire un essai dans la baignoire familiale, ici moi j'ai un petit plan d'eau (photo) donc je pose et je vérifie si j'ai besoin de corriger pour un lestage ou pas..dans ce cas ici j'ai pas eu à rajouter quoi que ce soit, j'ai bien travaillé

pas besoin de savant calcul, bien incapable d'ailleurs soyons clair et honnête !
Ai-je bien répondu ???
détails ..le guindeau .
Installation de la radio, pas simple vu l'espace, il y a un propulseur d'étrave en + l'accu n'est pas en place..
Premire essai pour vérification ..j'ai pris des gros risques .avec un tout peti accu ..
C'est bien du bois ..