super sunray

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

zavant a écrit : Un moment j'ai caressé l'idée d'en construire un (Sharpie ) en CP Epoxy... Ca vous parait jouable? Ca donnait quoi sur l'eau ?
J'en garde un souvenir affectueux par ce que c'était mes débuts à la voile .
Mais à vrai dire je n'oserai pas sortir en mer avec un tel bateau conçu pour la rivière .
Très lourd : 180kg à vide (un 470 doit peser 60kg) .
Etroit pour sa taille et passablement voilé pour un solitaire .
Pas de reserves de flottabilité .
Intenable dès que le vent forçait . Sa forme en caisse le rendait très ardent dès qu'il gitait .
En cas de chavirage, il fallait tirer le bateau jusqu'à la rive (à la nage la plupart du temps), le vider avec des seaux et finir à l'écope puis faire sécher la voile en coton .
Un régal en rivière, à la moindre risée il s'envolait et son inertie permettait de passer les trous sans vent sans reculer avec le courant .
J'ai mis les plans là :
http://alienboats.free.fr/download/sharpie9m3.jpg
http://alienboats.free.fr/download/sharpie9m4.jpg
J'ai encore une bôme et une voile qqpart dans un grenier si les souris ne l'ont pas mangée ! J'avais aussi le mat mais en plusieurs morceaux donc il est parti au feux :D

Tant qu'à gâcher qq feuilles de contreplaqué, il y a peut-être de meilleurs plans :?:
Répondre