pin maritime

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Re: pin maritime

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

rien à voir mais juste pour savoir :

<<< Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ( Anaxagore de Clazomènes ) >>>

Pauvre Lavoisier qui croyais être le premier à avoir dit ça!

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

Exact pour Lavoisier... Mais ça n'a pas empêché la République de le guillotiner...
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Les barques catalanes sont construites en platane et des études ont montré que les bateaux des vikings étaient faits de ce qu'ils avaient sous la main (y compris des essences dites peu stables en service). Il existe encore des statues en tilleul qui ont 800 ans, en Pologne et en Norvège, il y a des églises en bois de plusieur siècles.

Ultréïa a un bordé en peuplier qui n'a pas pris une ride en 6 ans de trempette.

Vérité ici, erreur en deça ou au delà.

Un morceau de chêne posé à la verticale sur le sol tiendra moins de 3 ou 4 ans, posé à l'horizontale il tiendra 5 fois plus, isolé du sol il resistera des siècles.

Le bois est vivant.

Mis à part le marronier et peut être le hêtre, on peut construire un bateau avec tout ce qui tombe sous la hache au bon moment de l'année. Il faut juste trier. :tchin: et mettre en oeuvre en conséquence de l'objectif poursuivi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Mille excuses, encore un hors sujet, histoire de bien enfoncer le clou... dans du bon bois...
Ci-dessous, deux images de l'église Yemrehana-Kristos, ou Imrahanna-Kristos, sise à une douzaine de km, à vol d'oiseau (oui, parce que, par la piste, ce n'est pas la même chanson...), au Nord de Lalibela, en Éthiopie (Lalibela est connue, par ailleurs, pour ses multiples églises taillées directement dans la masse du roc, extérieur et intérieur, sans aucune maçonnerie).
L'ossature de cette église est en bois. Les pierres, posées en une sorte de colombage, ne sont là que pour participer au décor.
Elle a été construite à l'entrée d'une énorme caverne, où l'eau coule de partout, avec une hygrométrie démentielle.
Elle n'a pas de fondations : elle est posée directement sur un lit de fagots de roseaux, eux-mêmes posés dans un petit lac. Les roseaux assurent donc simultanément l'écoulement de l'eau et l'assise de l'église.
Altitude juste inférieure à 3000 m. Malgré la latitude, je vous assure qu'on supporte très bien la petite laine...
Elle a été construite au XIIème siècle : on peut considérer qu'il lui manque une centaine d'années pour être millénaire.
L'intégralité des pièces de construction et de décor sont d'origine : rien n'a été changé, et les décors, peints à partir de pigments végétaux, n'ont même pas été ravivés (l'église est toujours en service, sans interruption depuis sa construction, avec cierges, encens, et tout et tout : il y a là un pèlerinage célèbre dans le Landerneau de l’Église Orthodoxe Éthiopienne - d'ailleurs, au fond de la caverne, il y a un ossuaire qui vous colle des frissons dans le dos, car vous piétinez, et pieds nus, des milliers de squelettes de pèlerins morts ici, squelettes que vous ne découvrez qu'à l'occasion d'un flash, quand le guide vous a benoîtement conduit dessus...). Et, bien sûr, les roseaux de l'embase sont aussi d'origine...
La porte d'entrée (1 m de large), elle aussi d'origine, a été taillée d'une seule pièce, dans un noyer.
Je n'ai pas réussi à comprendre dans quel bois a été construite la charpente (les traductions amharic/français manquent de précision...). Mais, c'est sûr, ce n'est pas du Nord blanc...

Image
Image

Pouvez-vous imaginer des conditions encore pires ?
Pourtant, cette église est aussi belle qu'aux premiers jours.
Alors, je pose ces questions :
De quoi avons-nous l'air, en notre glorieux XXIème siècle, avec notre technologie "de pointe" (j'avais bien dit que j'enfoncerai le clou...), si nos volets vivent 10 ans, nos maisons super-écolo 30 ans, et nos bateaux 50 ans ?...
Où est passé ce savoir-faire qui permet à du bois, effectivement matière vivante, de tenir le coup, posé dans la flotte, sans aucune altération, pendant des siècles et des siècles ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
jfrancois
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

Bonsoir

toujours rien à voir mais je dois reconnaitre que Padélis n'avait pas tout à fait tord

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. Anaxagore refuse le concept du « non-être » et de ses productions. Il sera à l'origine de la formule : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. », reprise plus tard par Lavoisier, à travers la phrase bien connue « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ».

source wiki
dont acte

JF

j'aime bien le pin maritime . SEC.
travail aisé , ne mange pas les outils de coupe et bon collage époxy après un petit coup d'acétone
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:smt006 J'aime bateaubois.com, on y trouve des choses que l'on ne trouve pas ailleurs. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit ::smt006 J'aime bateaubois.com, on y trouve des choses que l'on ne trouve pas ailleurs. :tchin:
C'est vrai, parfois sur bateaubois on se croirait sur ARTE.
Le Lundi, c'est KULTUR :lol:
Tien, au fait, pour en finir avec la "durabilité" du bois, savez vous que les piliers en pierre de la Cathédrale Notre Dame de Paris sont construits sur des pieux en bois, battus dans le sol ?
800 ans , la gamine, étonnant, non ?
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

jfrancois a écrit :oujours rien à voir mais je dois reconnaitre que Padélis n'avait pas tout à fait tord

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. Anaxagore refuse le concept du « non-être » et de ses productions. Il sera à l'origine de la formule : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. », reprise plus tard par Lavoisier, à travers la phrase bien connue « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ».
Merci pour le " pas tout à fait tord " :lol:
Comme quoi, déjà sous la révolution, le plagia existait :tchin:
Je bois(e) sans soif !
woody
Aspirant
Aspirant

Oui et on pourrait aussi évoquer les palais de Venise, édifiés sur des pilotis en bois d'aulne. Ce bois est réputé imputrescible quand il est immergé en permanence, mais très altérable à l'air.

Pour ce qui est des plagias, rien de nouveau, que d'anciens concepts "redécouverts" Déjà Platon ou Aristote ( et bien d'autres
rejetaient le "non être", (si le non être existe, alors il "est")...La rotation de la terre était connue bien avant Galilée...
Et Colomb n'a pas découvert l'Amérique, des populations nomades venues de Sibérie avaient franchi le détroit de Béring plusieurs millénaires avant lui (sans parler des Vikings).

""Comme je me suis moins proposé de d'instruire que de d'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes..."" Condorcet. (encore un que la république avait condamné à l’échafaud), la République n'a pas besoin de savant.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

woody a écrit :), la République n'a pas besoin de savant.
Ah? C'est quoi la République pour toi, Woody?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant

C'est quoi la République pour toi, Woody?

Là on s'écarte de plus en plus du sujet, (pin maritime).
C'est pas la république d'ailleurs qui avait condamné Lavoisier et Condorcet, c'est le Tribunal Révolutionnaire.
Si on les avait laissé faire ils auraient sans doute fini par condamner La Fayette...(1)
Mais bon il est pas inutile de rappeler que notre belle République est quand même assise sur le sang.
La terreur, deux guerres de Vendée...
Fraternité ? Liberté?

"La liberté consiste à faire ce que nous permet la longueur de la chaine" Cavana.

(1) La Fayette avait donné les clefs de la Bastille à George Washington. Elles y sont toujours, ( à Washington DC).
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

woody a écrit :"La liberté consiste à faire ce que nous permet la longueur de la chaine" Cavana.
Encore un plagia !
C'est de Mao Zédong, plus connu sous le triste nom de Mao Tsé Toung :D
Je site :"La liberté dépend de la longueur de la chaîne ! "
Ce n'est pas tiré du petit livre rouge, mais plutôt d'un secret d’alcôve.
woody a écrit :Fraternité ? Liberté?
Et pain, beurre salé !
Ça par contre, c'est de moi :smt006
Pas d'inquiétude, pendant se temps, le Pin Maritime se repose, c'est l'hiver :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre