la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Nicolas
Bosco
Bosco

Re: Présentation de Nicolas

Message non lu par Nicolas »

Premièrement,merci à tous pour vos encouragements,car parfois la motivation faiblis,surtout quand il faut passer sa soirée dans l'atelier non chauffé plutôt qu'au coin du feu.
Je vois que Romainpek à l'oeil avisé d'un heureux possesseur de Dinghy pour compter les clins. Je te rassure : j'ai eut le temps de les compter car à raison d'un clin posé par semaine j'ai passé 6 mois pour la pose du bordé, et la fin était un mélange d'excitation d'en finir et de raz le bol de faire toujours les mêmes opérations. Mais voilà,maintenant c'est finis, je vais pouvoir m'attaquer aux membrures.
Pour répondre à JIBI, voici quelques explications :
Il s'agit d'un vrai Dinghy de fabrication amateur. Je veux dire par là, que ma base de travail est la spécification internationale du dinghy (dispo sur le site http://www.12footdinghy.org). Pour les plans, l'association italienne de Dinghy est généreuse, puisque sur son site, elle met à disposition les plans détaillés en PDF de sa classe. Je part donc d'une définition officielle et je souhaite la suivre au plus juste, cependant mon but n'est pas la classification de mon bateau. Je sais déjà que je ne respecterai pas la tolérance sur la longueur du bateau car lors de l'assemblage quille-étrave, quelques degrés se sont perdus dans mon tracé de trait de Jupiter,du coup l'angle quille-étrave est un peu ouvert, donc ma longueur a pris 3 ou 4 cm, alors que la classe n'en tolère que 2. J'étais un peu déçu au début, mais c'est passé car pour moi ça reste un dinghy qui sera totalement dans l'esprit de son design historique. Question de point de vue!
Pour ce qui est des bois utilisés, j'essaye de respecter au mieux la définition. La quille,le tableau et les poteaux de puits de dérive sont en chêne. Les flans du puits de dérive sont en cèdre, et je souhaite faire les bancs avec le même bois. Pour le bordé, j'ai trouvé un lot d'avivés de mélèze de Sibérie de très bonne qualité aux dimensions tip-top (200x30x5000). ça c'est pour ce qui est fait. Pour les membrures,le plat-bord, les serres,... je souhaite utiliser du chêne.
Pour le bordé, les plans de couples montraient les sections de bordés, mais celles-ci n'étaient pas régulière et j'ai préféré répartir mes bordés de manière égale sur la longueur d'arc des demi-couple. Pour les arrivées sur l'étrave, je me suis servi de petite ficelle simulant les joints de clins pour obtenir des courbes harmonieuse. Cela m'a servi pour le galbord et le ribord, Pour les autres, j'ai réparti.
Pour le programme de navigation, ce sera : apprentissage de la voile, car je n'ai jamais navigué hormis un camp d'optimist à 10 ans. Mais bon, mon premier plaisir c'est de me fabriquer un bateau que je trouve beau, et qui a une histoire comme celle du Dinghy 12. Après viendra, le temps de la navigation et j'espère prendre autant de plaisir et pourquoi pas le partager avec mes enfants.
Pour la mise à l'eau, se sera sûrement sur l'erdre car j'habite à côté de Nantes.(pas de date = pas de déception)
Merci à tous.
A+
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Trés heureux d'avoir un retour sur ce superbe bateau.....Merci pour les explications :smt027
du coup l'angle quille-étrave est un peu ouvert, donc ma longueur a pris 3 ou 4 cm, alors que la classe n'en tolère que 2.
Allez un petit bricolage --
>> Tu rabotes le haut du nez de l'etrave de 2 cm vers l'arriere ... attention aux vis ....si tu en a mis...
>> Comme tu as perdu -- une partie-- des surfaces d'appui des bordés contre l'étrave il faut D'ABORD renforcer les liaisons etrave /bordé... pourquoi pas a l'interieur. :smt079
>> Donc tu tailles 2 "apotres" approximatifs sensiblement triangulaires ... disons 20 mm d'arete dans un bois souple -chataignier-pin etc..
>> Tu les mets a la trempe 15 jours... a l'eau claire.. mais si tu as de l'eau de mer c'est mieux pour la durabilité.
>> Tu les mets en forme ' in situ" avec force serre-joints ...cales.. lattes appuyées sur le banc en forcant pour faire epouser le creux ... surtout en haut de l'etrave .... etc.. etc.. tu peux meme en casser quelque-uns. c'est simplement a refaire..
>> Tu laisses secher en forme... au moins 3 ou 4 jours :smt084 :smt084 :smt096
>> .... et tu reposes ....avec les memes cales serre-joints ...etc.. enrobés de film plastoc..tout ca noyé dans une bonne couche d'Epoxy-beurk (comme dirait Wedell) :smt102 :smt103 :smt104
>> et Toc ...t'es aux normes... si vraiment ca te travaille...
.... moi non ..!!!!.. et apparement toi non plus.... allez.. bonne Nav.... tes enfants pourront , en plus du plaisir de naviguer , dirent...." c'est mon papa qui l'a fait" ... AAA++++ :smt032
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Je pense que l'association française de Dinghy 12' ( http://www.dinghy.fr/ ) t'accueillera les bras ouverts, même avec 2 cm de trop...

N'hésite pas a demander si tu as besoin de photos précises d'un détail de construction du mien

Bon courage pour la suite
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Et bien voila un bon alibi pour faire un tour à Nantes.

une mise à l'eau ça se fête(ra). Et en plus ça pourrait faire un bateau de plus pour les régates du goret. (D'ailleurs faudra s'en préoccuper pour 2012).

Bon courage, bonne continuation.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Nicolas
Bosco
Bosco

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements.
Après un petit break hivernal, j'ai repris la construction de mon dinghy 12".
J'ai donc commencé la pose des membrures. Pour le choix du bois, ce sera du chêne. D'abords parce que je n'ai pas d'acacia et que j'ai du chêne, parce que le chêne se prête bien aux membrures ployées d'après ce que j'ai pu lire,et enfin pour rester dans le trio de bois (chêne, mélèze et cèdre).
Première difficulté, débiter du bois bien droit de fil et sans défauts. C'est indispensable étant donné que les seules membrures que j'ai cassé n'étaient pas parfaites sur le fil.
Ensuite, l'étuve. Pour la source de vapeur, j'utilise un nettoyeur vapeur de type "Vaparetto"et ça marche plutôt bien. Pour la chambre d'étuve, j'utilise un tuyau de gouttière en zinc. J'ai bouché les extrémités et j'ai installé des clous qui traversent le tube de part en part afin de poser les membrures dessus.
Pour assouplir les membrures je les mets à tremper au moins 24 heures. Ensuite c'est parti pour 45 min de vapeur.
Puis je sors la membrure et je la forme. Une chose importante que j'ai appris, c'est de former la membrure de manière homogène en répartissant bien l'effort que l'on applique sur toute la longueur,et non pas en appuyant au milieu et en se disant qu'elle va s'arrondir d'elle même. Une fois bien appliquée sur le bordé, un serre-joint sur la préceinte et je laisse sécher. Une fois sec, la membrure garde bien sa forme.
Avant de riveter, j'ai vernis mes membrures pour bien protéger la face en contact avec le bordé.
Et voilà, en étant rigoureux, c'est plus facile que je ne le pensais.
Quelques photos pour finir.
A+ pour la suite.
Image
Image
Image
Image
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour Nicolas .. et les autres
SUPER .... ton boulot.. et en plus... plein de bons conseils pour couper/étuver/tordre/torturer/vernir /epoxifier(beuk) .... Tu peux (dois) venir au Goret les 28 et 29/4 même sans bateau... et avec ta chère et tendre et les petits pour nous raconter ça " in vivo" ... allez t'es comme Wedell .. a pied.. a cheval .... et/ou en spoutnik .. mais la... c'est sur .. tu viens ...
PS -- :smt102 :smt102 :smt102 :smt102 . Si tu peux (vraiment) pas .. on t'en voudra pas .
PS2 -- St Étienne de Montluc ... c'est (vraiment) tout prés du Morbihan d'aprés GUGUL ... alors tu viens....
rosa
Mousse
Mousse

Message non lu par rosa »

J'aimerai bien être amateur comme toi...quel travail !!!! Quel courage !!!
Bravo !!!!!!!!!!!!!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Oui, c'est du beau boulot.
C'est sur le plan les membrures qui s'arrêtent à 5 cm de la quille?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second

:smt041 :smt041 :smt041 Bonjour
Ah.. y-a-que WEDELL .....avec son œil de lynx .....pour nous repérer le détail qui tue.... :smt063 :smt067
>>> peut-on espérer une pièce de support de puits de dérive artistiquement sculptée avec les engougures qui vont pile poil en face des membrures pour solidifier le tout ...mais sur 5 cm de large (a vue d’œil) c'est beaucoup.. ...
>>> C'est pour les anguillers.... ou est-ce des anguilliers vraiment "ouverts" ....C'est (peut-être) sur les plans !!!
>>> Wait and see :roll: :lol: :smt007
>>> Mais quel beau bateau ..... :smt020 :smt055 :smt120 :smt120 :smt120 .. et joli travail de rivetage... :smt038 :smt038 :smt038
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

TRES beau, propre.....

Félicitations.

Comme dirait JIBI, t'as plus qu'à venir à l'ile aux moines pour nous parler de tout ça. C'est pas réservé à ceux-ce qui ont un bateau.

François

et puis St-étienne de montluc, c'est franchement pas loin
c'est en faisant qu'on devient faisou
knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt006
super boulot et quel talent!
moi qui est trouvé le moyen de m'em.... sur les ajustements des pièces pour ma maquette, j'en reste cois
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Nicolas
Bosco
Bosco

Merci à tous.

Pour répondre à Wedell :
Les premières membrures que j'ai posé sont des demi-membrures à cause du puits de dérive. Les autres doivent être continues d'un bord à l'autre. Le plan dont je dispose ne précise rien concernant la fin des demi-membrures. Du coup, j'avais le choix, soit j’emboîtais les bouts dans une encoche dans le chapeau de quille, soit je coupais les bouts. La première solution aurait été sûrement très jolie, mais j'ai préféré laisser un jour de 3 cm afin de permettre un libre écoulement de l'eau dans le fond du bateau. Pour les membrures continues, je n'aurais pas ce soucis car comme elles passent sur le chapeau de quille, elles ne colleront pas parfaitement aux galbords. Comme ça, je suis homogène, j'ai un passage d'eau tout le long de la coque.

Bon courage à tous.

A+ pour la suite
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Superbe travail.
Le petit passage sur l'aspect répetitif de la pose des virures m'a parlé (18 pour elendil) :tchin:
Construire son bateau pour apprendre à naviguer est un plaisir immense. Lorsque tu "tireras" tes premiers bords sur ton bateau, il y aura quelque chose de magique, comme la rencontre d'un esprit et d'une forme.
Félicitations

J'ai un "dinguy" en préparation mais il sera tout en peuplier et sur membrures sciés donc pas vraiment un classe 12".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Nicolas
Bosco
Bosco

Bonjours à tous.

La pose des membrures avance plutôt bien. Plus que deux à poser et on passe à la suite.

Image

Image

A+
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

C'est vraiment un travail magnifique
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Répondre