lattes de pont en chene ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

fred a écrit :La solution rainure et languette collé epoxy j'y ai pensé, ça me semble en effet le plus simple et le pls solide,
si c'est collé à l'époxy, un joint à franc bord peut tenir, moi je ferai un joint en zig zag à la toupie : moins fragile que les languettes et plus costaud .
(ça va faire un paquet de bavures de colle à enlever avant qu'elle ne durcisse)
quelle essence de bois choisirais tu ?
pas trop tendre pour résister à l'usure
durable
léger
tout ceci milite pour le pin d'Orégon (à condition d'en trouver du beau)
inconvénient possible : les échardes
sinon : mélèze ?
et -pourquoi pas traiter le pont ? moi je pensais à l'huile de lin :?
Il faudrait en repasser plusieurs fois par an . A la fin cela va faire une croute noiratre dégouttante et poisseuse . En plus cela risque d'être glissant .
AMHA il vaut mieux arroser d'eau de mer et hiverner sous un taud .
Peut être un traitement à l'éthylène glycol ou au borax (invisible)
http://www.angelfire.com/nc3/davecarnell/rot.html
Peindre :oops:

Les mouvements du bois avec l'humidité peuvent atteindre facilement 1%
ce n'est pas mortel si on prévoit le coup : fixations nombreuses et rapprochées pour empêcher que cela gondole, possibilités de dilatation en rive . Il ne faut pas que le pont en gonflant vienne arracher le pavois ou les hiloires de roof . Il y a des détails à étudier !

JL
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

merci jl pour toutes ces précisions.
Les bavures je me disais , je colle et quand c'est finit, un bon coup de ponceuse et hop nickel !
Bien sûr qu'un collage Epoxy tiendrait j'en suis sûr, tout collé à l'epoxy c'est indestructible si c'est bien fait.C'est plus que j'imagine le bois craquant de toutes parts.
A la rigueur je pourrais presque mettre un bon parquet :lol: je blague mais qu'a moitié, un bon parquet dans une essence de qualité.

Le melèze j'y ai pensé sur tes conseils d'ailleurs JL mais mon marchand de bois n'en a pas, il faudrait que je cherche ailleurs, et le frêne, vous aimez pas le frêne ?.
Bon je vais rentrer en phase de méditation et la solution va germer.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

fred a écrit :Les bavures je me disais , je colle et quand c'est finit, un bon coup de ponceuse et hop nickel !
Ce serait trop facile ! Il y a intérêt à en enlever le plus possible avant qu'elle ait durçi . Après c'est la galère (c'est très dur l'epoxy) . La ponceuse ça ne va pas dans les coins et ça ne fait pas toujours un travail propre . Au plafond en plus !
et le frêne, vous aimez pas le frêne ?.
ça ne supporte pas l'eau douce

JL
fred
Aspirant
Aspirant

ok ok ok, le problème reste entier :cry: quel triste destin que le mien, pleurons chers amis sur l'esprit d'aventure qui finira sa vie au fond d'un atelier poussiéreux faute d'avoir pu trouver une solution adéquat.
:shock: Per aspera ad astra
alain ducroq

Message non lu par alain ducroq »

la dilatation du bois massif est beaucoup plus de i% idem le retrait au sechage entre le chene vert et le sec 10% . :shock: alainne jamais employer de bois etuvé pour l'extérieur.
fred
Aspirant
Aspirant

Salut Alain Ducroq, des suggestions peut être pour un pont en bois ?
Alien, je voulais te demander, pourquoi l'huile de Lin ferait elle une croute noirâtre, a ce que je sais l'huile de lin ambelit et protège le bois?
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

L'huile de lin c'est bien tant qu'elle est absorbée par le bois .
De toute façon cela ne pénêtre jamais beaucoup en profondeur .
Une fois que le bois est saturé elle reste à la surface et cela fait une couche grasse qui durcit plus ou moins en noircissant .
Il faudrait en passer un peu, souvent :D .
Les vernis traditionnels ne sont jamais que de l'huile de lin avec un siccatif qui agit comme un durcisseur .
Et pis, d'après les vieux, l'huile de lin de maintenant c'est pus comme celle d'avant .
Il y a aussi la crue, la cuite, la chaude, la diluée, tout ça dépasse ma science .
On m'a aussi parlé d'huiles pour parquets aussi fantastiques que chères .
J'ai aussi été très déçu par le Deksolje .
Eau de mer et Scotch Brite ! (on peut aussi essayer la brique mais faut prévoir une couche d'usure :D )

JL
fred
Aspirant
Aspirant

Encore une question :o
Et le braie qui sers à proteger le calfatage des ponts est ce que quelqu'un en a l'experience, est ce qu'en protegeant soigneusement (avec du scotch) les bords des lattes avant de le faire couler on peut esperer avoir quelquechose de propre (j'aime bien quand c'est prope) ?
vincent besin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par vincent besin »

bonjour,

Les bateaux de travail du passé avient des ponts en massif calfaté.
Mais ses bateaux étaient utilisés tous les jours et si le pont restait sec par beau temp, l'équipage jetait des seaux d'eau de mer dessus, l'eau de mer imprègne bien le bois et le sel qui s'y met a trois avantages:
1) il durcit le bois
2) il capte bien l'humidité et garde un taux d'humidité au bois qui l'empêche de se fendre et de se rétracter.
3) il retarde beaucoup le gel du bois en hiver rigoureux.

Bon un pont en bois massif a condition d'accepter de le mouiller à l'eau de mer tous les jours et même plus par temps chaud sec, genre mistral en été en méditerranée.

Surtout pas d'eau douce et en cas de pluie torrentielle ressaler le bateau aussi vite que possible.

Bref le bois massif c'est bon et très beau a condition de le traiter TOUS les jours et qu'il repire bien dessus et dessous.

Le bois massif cérusé dans ce contexte est un plus.

Le look sera toujour celui d'un bateau de travail ou l'utile l'emporte sur l'esthétique.

Vincent
fred
Aspirant
Aspirant

comment ça cérusé ? :shock:
vincent besin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par vincent besin »

ce type de pont que j'ai décris nécessite un pont de 3cm d'épaisseur (4 cm c'est mieux) minimum, donc un assez grand bateau.
C'est la partie intérieure qui doit e^tre cérusé pour protégé le pont de l'humidité de condensation qui elle est de l'eau douce tout a faite redoutable dans un espace difficille a aéré.

Vincent
fred
Aspirant
Aspirant

ok merci
Répondre