Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

Je m'intéresse de plus en plus aux doris, on en trouve à pas trop cher mais c'est souvent de la construction traditionnelle et pas époxy, je veille...

Cependant s'ils sont certainement très stables, leur aptitude à naviguer à la voile m'inquiète: j'ai peur en choisissant un doris avec son foc, sa grand voile, sa sole et sa petite dérive, de me retrouver avec un "veau" qui n'avance pas du tout.
A l'inverse, les swapscott dory ou autres youkoulili me semblent bien plus performant à la voile mais peut-être moins stables et embarquant plus d'eau.

:?: Questions:

-Ma vision est-elle juste?
-Quels gréements pouvant être manœuvrés seul sont les plus performants sur les doris?


Merci
Amicalement, :wink:

Breizhou
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

C'est amusant car j'aurai dit l'inverse .

Le doris est un bateau relativement stable à la voile car lorsqu'il gîte, il se cale sur son bouchain, et sa largeur augmente .

Par contre, à l'arrêt, je trouve ça très instable .
Je me rappelle, lors d'une régate de Ploumanac'h, être passé de bateaux en bateaux (bateaux amarrés les uns aux autres) pour atteindre le quai, et avoir failli passer à l'eau lorsque j'ai posé le pied sur le doris .
En discutant avec un bénévole de l'association qui avait construit ces doris (association basée en Rance, si mes souvenirs sont exacts), j'ai constaté que eux aussi trouvaient ça assez instable à l'arrêt .

Leur réputation de stabilité viendrait (toujours selon lui et les anciens qu'il avait interrogé) du fait qu'ils étaient toujours chargés à blocs, donc très enfoncés, donc avec une largeur artificiellement augmentée .
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ breihzou
Le vaste sujet des doris a déja été abordé dans le forum " théorie" --titre-- DORIS--
Va-y faire un tour.....
C'est Gwendolo qui a raison .... construis (ou achète) "léger" et rajoute..... beaucoup de lest (amovible) ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voir au sujet du Doris, les essais réalisés par Emmanuel Conrath sur son Doris 17 à ballast liquide. Il faut lire les commentaires :

http://www.arwenmarine.com/NewsD17Essais.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

:smt039

Oui, la stabilité est aussi surtout une affaire de lest, c'est certain! Mais mon interrogation portait surtout sur la vitesse qu'un doris des grands banc en massif peut atteindre à la voile face à un swanpscott en ctp???

La stabilité m'importait surtout à l'arrêt, pour pêcher tranquillement, mouiller casier et/ou filet sans risquer de cabaner par petit clapot.

Pour résumer voici le programme de navigation: faire route relativement rapidement à la voile (la voile c'est bien mais quand ça avance) jusqu'au lieu de pêche, pouvoir y mouiller casier, filet, voire une petite traine, puis balade à la voile au retour vers le port, ou des sortie-balade à la voile pour la journée.

Dans ces conditions je ne sait quel est le meilleur choix entre les deux...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le Swampscot ira plus vite par petit temps à la voile, c'est certain. Par vent établi, c'est moins sûr.
Et sur le plan stabilité, l'inertie du massif est un plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Je peux témoigner que tenter de monter un bas de ligne sur un Youkou-Lili à l'arrêt équivaut à enfiler un fil dans une aiguille quand on est à cheval ( il n'y a que Lucky Luke pour le faire en sifflotant!)

J'ai essayé, j'ai eu le mal de mer, et je ne le fais plus. Au mieux une traine, et encore, en solitaire c'est limite!
Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

Honte à moi avec le plastoc mais :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/185557970.htm?ca=6_s

Le gréement me semble bien faiblard, mais en même temps la taille du doris est réduite, par quelle voilure le gréément actuel pourrait-t-il être avantageusement changé selon vous?

Qu'en pensez-vous plus globalement?
Avatar du membre
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Message non lu par Txo »

Breizhou a écrit :Honte à moi avec le plastoc mais :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/185557970.htm?ca=6_s

Le gréement me semble bien faiblard, mais en même temps la taille du doris est réduite, par quelle voilure le gréément actuel pourrait-t-il être avantageusement changé selon vous?
Par une voile latine. C'était par solidarité pour partager la honte...
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

:lol: du plastoc et en plus une voile latine sur un doris!!! Il me reste plus beaucoup de fierté après ça!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le problème est qu'il ne semble pas y avoir de puits de dérive, d'où la modestie du gréement...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Allons, allons! Remettons les choses en perspective:
Passer en moins de dix posts d'un joli canot' en bois à un truc en plastoc au gréement approximatif, c'est l'indice certain d'un manque incontrôlable.
Faut apprendre la patience.
Tomber sur une annonce qui correspond vaguement à ses aspirations n'est absolument pas un signe du destin arrivé là tout spécialement pour guider les choix d'une âme dans l'errance.
C'est un hasard.
Tu aimes les bateaux en bois? Choisis dans les bateaux en bois et médites sur cette citation du grand Harvey Goldman: "Un bateau sans problème, c'est comme un bordel sans vérole, c'est du domaine de l'utopie."
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

Sly-> si s'est effectivement le cas, alors le modèle est beaucoup moins intéressant dans ce cas. Mais le vendeur ne semble pas pressé de vendre, ou en tout cas de répondre aux sollicitations...

Wedel-> J'aime ta citation :D . Mais pour une fois qu'un modèle plastoc me plait! Et puis se décider pour du plastique au lieu du bois au dernier moment me semble bien moins déraisonnable que l'inverse.... les inconvénients ne sont pas les mêmes.

Autre possibilité: http://www.leboncoin.fr/nautisme/173984741.htm?ca=6_s

....les travaux style réalisation d'une dérive et de son puit se font-ils facilement sur des modèles dans ce genre déjà époxyiés? Plus précisément est-ce que percer le passage de la dérive, visser et coller le puit à l'époxy sur la sole puis recouvrir le tout d'époxy est bien la seule chose à faire ou est-ce bien plus problématique?
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Mettre un puits de dérive sabre sur un fond plat, comme le doris, ne pose aucun problème .

Mais comme Breizhou demande des avis, je donne le mien .
Non comme une vérité coulée dans le bronze, mais comme élément de réflexion .
Une fois informé, on peut faire ses choix, en connaissance de cause ...

Je pratique le voile-aviron depuis une vingtaine d'années . J'en ai essayé de toutes sortes, et j'ai beaucoup discuté avec les collègues, lors des rassemblements .

Je ne conseille pas à un débutant, l'achat d'un doris .

Non pas que ce soit un bateau dangereux : il est même très sûr .
Mais il est instable (je me répète) .
Il est instable à l'arrêt, et il gîte vite à la voile .
A l'aviron, c'est plutôt un bateau réservé aux gros bras qui "nagent" tout en puissance .

Beaucoup de débutants, séduit par le prix relativement faible de l'engin, et la longueur qui fait penser à un grand bateau, en ont acheté et se sont fait peur avec . Et l'ont revendu aussi sec .

Il n'y a qu'a voir le nombre de Doryplumes (plan du Chasse-Marée) qui ont été à vendre, très peu de temps après leur construction .

Pour moi, c'est un bateau d'initié .
Pas pour ceux qui n'ont pas l'habitude des petit bateaux . Pas pour les familles .

D'ailleurs, la seule région où on en trouve encore (et où se trouve ses inconditionnels) c'est, grossièrement, dans la zone se situant entre la Rance et Granville .

Alors, pourquoi ce bateau ?
Il a été créé pour faire la pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve, où il fallait pêcher à bord de petits bateaux (petits bateaux amenés par un gros) .
Les avantages du doris pour la pêche à la morue :
- c'est un bateau rustique .
- rapide à construire, donc économique .
- accepte d'être très chargé .
- empilables les uns dans les autres, sur le pont du gros bateau, lors de la traversée transatlantique .

Les inconvénients de relative instabilité à vide, de rapidité très moyenne à l'aviron, ne comptait pas pour les gaillards habitués à d'autres soucis, lors de ces campagnes de pêches ...

Le type initial (doris des bancs) a ensuite servi de base pour des bateaux plus aboutis (swanpscotdoris, entre autre) mais après pas mal de modifications ...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Enregistré le : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

Gwengolo a écrit : le doris [...] est instable (je me répète) .
Il est instable à l'arrêt, et il gîte vite à la voile .
:? Je comprends votre point de vue, peut-on m'indiquer alors des modèles voile aviron en ctp époxy stables qui me seraient plus conseillés?
Répondre