un p'tit bateau rikiki
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Je suis certainement un abruti de dernière zone, mais . . . .
Pourquoi s'évertuer à faire moche quand on peut faire joli ?
Si j'avais les talents d'un archi, je soignerais certainement plus la ligne de mes plans plutôt que de les débiter au kilomètre . . .
Ou alors "construction amateur" et jolie construction" sont deux écoles différentes ? ? ? Je suis persuadé que non !
Pourquoi s'évertuer à loger 5 couchettes dans un bateau de 18 pieds, ou de dessiner un rafiot avec un tel franc-bord qu'en cas de naufrage il servirait de brise-lames !
C'est désolant, mais je vois surtout énormément d'énergie de gaspillée
pour construire soit même quelque chose qui ne fera jamais rien de bien, à part bac à fleurs sur une pelouse !
Je retape des bateau, avec du plastique, c'est vrai, et un peu de bois, mais jamais il ne me viendrai à l'idée de m'éloigner autant des canons de l'esthétique et des règles élémentaires des proportions de la construction navale.
Il y a, en mer, des choses qui ne se font pas !
Pourquoi s'évertuer à faire moche quand on peut faire joli ?
Si j'avais les talents d'un archi, je soignerais certainement plus la ligne de mes plans plutôt que de les débiter au kilomètre . . .
Ou alors "construction amateur" et jolie construction" sont deux écoles différentes ? ? ? Je suis persuadé que non !
Pourquoi s'évertuer à loger 5 couchettes dans un bateau de 18 pieds, ou de dessiner un rafiot avec un tel franc-bord qu'en cas de naufrage il servirait de brise-lames !
C'est désolant, mais je vois surtout énormément d'énergie de gaspillée
pour construire soit même quelque chose qui ne fera jamais rien de bien, à part bac à fleurs sur une pelouse !
Je retape des bateau, avec du plastique, c'est vrai, et un peu de bois, mais jamais il ne me viendrai à l'idée de m'éloigner autant des canons de l'esthétique et des règles élémentaires des proportions de la construction navale.
Il y a, en mer, des choses qui ne se font pas !
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Bonsoir,
C'est vrai que le concept anglosaxon de "pocketyacht" privilégie la fonction sur la forme, la simplicité de construction sur l'artisanat d'art.
Tout dépend de la définition que l'on donne à un voilier de plaisance, pour ma part ça serait un véhicule à voile facile à manutentionner comme un dériveur, permettant d'y dormir à 4 dans un confort équivalent à une grande tente igloo, rayon d'action côtier et fluvial, facile à construire, permettant de naviguer de force 1 à 4 en sécurité avec des petits enfants, et d'un coût raisonnable, proportionnel à l'usage réel.
Quand on pense que sur le marché du neuf, il y a rien en dessous de 12000 € qui réponde à ma définition ( et en plastoc), tout les petits bateaux transportables de maxi 5 m sont plus des dayboats, et ont fait comment quand on a pas une villa à Pornichet hein ?
Je ne suis pas communiste, plutôt pirate en fait, amoureux de la liberté, liberté de pouvoir me mouvoir dans un milieu naturel sans m'embarrasser des traditions d'une caste "le yachting".
Voila pourquoi je m'oriente vers la construction d'une caisse flottante, on va dire une sorte de scow avec une voile carrée qui serait une sorte de voilier mixte, 60% lacs et rivières, 40% mer, 50% voile, 50% moteur. Un truc très pragmatique, transportable sur une remorque de barque, avec un budget tout compris de 3000/4000 €.
http://www.mainecrea.com/testj/450_plan1.jpg
Captain'Jo
C'est vrai que le concept anglosaxon de "pocketyacht" privilégie la fonction sur la forme, la simplicité de construction sur l'artisanat d'art.
Tout dépend de la définition que l'on donne à un voilier de plaisance, pour ma part ça serait un véhicule à voile facile à manutentionner comme un dériveur, permettant d'y dormir à 4 dans un confort équivalent à une grande tente igloo, rayon d'action côtier et fluvial, facile à construire, permettant de naviguer de force 1 à 4 en sécurité avec des petits enfants, et d'un coût raisonnable, proportionnel à l'usage réel.
Quand on pense que sur le marché du neuf, il y a rien en dessous de 12000 € qui réponde à ma définition ( et en plastoc), tout les petits bateaux transportables de maxi 5 m sont plus des dayboats, et ont fait comment quand on a pas une villa à Pornichet hein ?
Je ne suis pas communiste, plutôt pirate en fait, amoureux de la liberté, liberté de pouvoir me mouvoir dans un milieu naturel sans m'embarrasser des traditions d'une caste "le yachting".
Voila pourquoi je m'oriente vers la construction d'une caisse flottante, on va dire une sorte de scow avec une voile carrée qui serait une sorte de voilier mixte, 60% lacs et rivières, 40% mer, 50% voile, 50% moteur. Un truc très pragmatique, transportable sur une remorque de barque, avec un budget tout compris de 3000/4000 €.
http://www.mainecrea.com/testj/450_plan1.jpg
Captain'Jo
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
A propos de communiste, j'en ai une bonne aussi...
C'est un gars qui rentre dans une permanence du P.C.F. :
- Bonjour, je voudrais adhérer
Le permanent se penche par la porte :
- C'est pour la caméra cachée ?
Blague stupide à part, Padélis, tous les goûts sont dans la nature. Il parait que certaines caisses (le PD Oz racer) sont très performantes, malgré leur look anti-conformiste. Il ne faut pas s'arrêter à leur aspect inhabituel !
C'est un gars qui rentre dans une permanence du P.C.F. :
- Bonjour, je voudrais adhérer
Le permanent se penche par la porte :
- C'est pour la caméra cachée ?
Blague stupide à part, Padélis, tous les goûts sont dans la nature. Il parait que certaines caisses (le PD Oz racer) sont très performantes, malgré leur look anti-conformiste. Il ne faut pas s'arrêter à leur aspect inhabituel !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Dans ce budget on trouve aussi de très beaux et éprouvés bateaux d'occasion, à plus ou moins rénover, suivant sa bourse et son talent .
Des bateaux souvent construits à des centaines d'exemplaires, ayant démontrés depuis belle lurette leurs qualités marines, et munis, ou non, d'une dérive .
Le jour ou la météo me signera une certitude que "force 4" ne se transformera pas en "force 6-7 dans les rafales", ce jour là, je me risquerai peut être en mer, avec des jeunes enfants, sur un bateau que je ne connais pas, et que personne ne connaît non plus .
Je vie depuis 54 ans en bord de mer ou sur l'eau, je suis lié aux assos de la SNSM, j'ai vu moi même ou entendu parler de trop d'aberrations en mer pour ne pas alerter les gens sur les dangers que représentent des bateaux approximatifs, dessinés par d'obscurs archis, promettant des traversées entre la Bretagne et l'Irlande, ou le cabotage côtier, à 4 dans un bateau de 5 mètres , avec les chiottes, la douche et la friteuse, pendant qu'on y est !
Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar . . .
Moi, dans le fond, ce que j'en dis . . .
Des bateaux souvent construits à des centaines d'exemplaires, ayant démontrés depuis belle lurette leurs qualités marines, et munis, ou non, d'une dérive .
Le jour ou la météo me signera une certitude que "force 4" ne se transformera pas en "force 6-7 dans les rafales", ce jour là, je me risquerai peut être en mer, avec des jeunes enfants, sur un bateau que je ne connais pas, et que personne ne connaît non plus .
Je vie depuis 54 ans en bord de mer ou sur l'eau, je suis lié aux assos de la SNSM, j'ai vu moi même ou entendu parler de trop d'aberrations en mer pour ne pas alerter les gens sur les dangers que représentent des bateaux approximatifs, dessinés par d'obscurs archis, promettant des traversées entre la Bretagne et l'Irlande, ou le cabotage côtier, à 4 dans un bateau de 5 mètres , avec les chiottes, la douche et la friteuse, pendant qu'on y est !
Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar . . .
Moi, dans le fond, ce que j'en dis . . .
Je bois(e) sans soif !
Moi je ne trouve pas que ces architectes ne font QUE des horreurs :
http://www.amariner.net/design.html
C'est pas parce qu'ils ont un peu déliré sur un concept que c'est forcément des charlots...
http://www.amariner.net/design.html
C'est pas parce qu'ils ont un peu déliré sur un concept que c'est forcément des charlots...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
- Eau douce
- Pilotin

- Messages : 154
- Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
- Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
- Contact :
Salut !
A mon avis: chacun fait ce qui lui plait !
Captainjo: extraordinaire, l'"optimist" habitable...et surtout le chantier naval au milieu du séjour !
Au fait, personne nous a encore expliqué en détail le truc du "mètre de plus"... mais, parait-il qu'on saura dans quelques mois...
Nico
A mon avis: chacun fait ce qui lui plait !
Captainjo: extraordinaire, l'"optimist" habitable...et surtout le chantier naval au milieu du séjour !
Au fait, personne nous a encore expliqué en détail le truc du "mètre de plus"... mais, parait-il qu'on saura dans quelques mois...
Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
oui ils sont fort, expérience personelle avec le plan du n700.....et puis chez eux l'application du cp dans les technologies modernes n'est pas nouvelle, voir les 'yak' et autres chasseurs d'une autre époque et pour polémiquer un peu, il y a aussi du bois massif dans les coques en CP.....admin a écrit :Moi je ne trouve pas que ces architectes ne font QUE des horreurs :
http://www.amariner.net/design.html
C'est pas parce qu'ils ont un peu déliré sur un concept que c'est forcément des charlots...
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Bien le bonjour !
Je rejoindrais un peu Padelis, mais en prenant la lorgnette par un autre bout.
Pourquoi faut-il systématiquement que l'être humain se torture pour faire ou avoir "le plus grand", "le plus long", "le plus large", "le plus rapide", "le plus toilé", et maintenant "le plus petit" ?
Ça s'appelle de l'orgueil, ou, à tout le moins, de l'amour propre... Et l'amour propre, en mer, ça finit rarement bien (voir les statistiques de la SNSM)...
Ce n'est déjà pas gagné quand on élabore, avant une construction (ou une restauration / modification), un cahier des charges cohérent, voire, si possible, intelligent, en fonction d'un programme raisonnable et accessible.
Alors, je ne vois pas, personnellement, l'intérêt de ces œufs à la coque infiniment moins bien konçus, infiniment moins bien construits et infiniment plus laids que ceux que n'importe quelle poule nous pond en toute innocence, nature et quiétude.
Maintenant, si c'est pour rester sur la mare à canard du paysan d'à côté, pourquoi pas : tant que les amateurs consacrent du temps à ces horreurs, ils ne tuent pas, ne violent pas, ne se droguent pas, etc.
Mais, quand même, ça fait pas mal d'énergie de gaspillée, qui serait si bien utilisée ailleurs...
Je rejoindrais un peu Padelis, mais en prenant la lorgnette par un autre bout.
Pourquoi faut-il systématiquement que l'être humain se torture pour faire ou avoir "le plus grand", "le plus long", "le plus large", "le plus rapide", "le plus toilé", et maintenant "le plus petit" ?
Ça s'appelle de l'orgueil, ou, à tout le moins, de l'amour propre... Et l'amour propre, en mer, ça finit rarement bien (voir les statistiques de la SNSM)...
Ce n'est déjà pas gagné quand on élabore, avant une construction (ou une restauration / modification), un cahier des charges cohérent, voire, si possible, intelligent, en fonction d'un programme raisonnable et accessible.
Alors, je ne vois pas, personnellement, l'intérêt de ces œufs à la coque infiniment moins bien konçus, infiniment moins bien construits et infiniment plus laids que ceux que n'importe quelle poule nous pond en toute innocence, nature et quiétude.
Maintenant, si c'est pour rester sur la mare à canard du paysan d'à côté, pourquoi pas : tant que les amateurs consacrent du temps à ces horreurs, ils ne tuent pas, ne violent pas, ne se droguent pas, etc.
Mais, quand même, ça fait pas mal d'énergie de gaspillée, qui serait si bien utilisée ailleurs...
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2394
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Admin : Quand on va sur le site russe et que l'on choisit la version en anglais, le gréement traditionnel disparaît . C'est dommage...
Captainjo : J'aime beaucoup le concept que tu as essayé d'illustrer .
Le dessin du bateau à voile carrée a l'air réussi, mais moi j'aurai privilégié une (ou plusieurs) voiles au tiers . Je sais par expérience que c'est très pratique (mise en place, affalage) Peut-être plus que la voile carrée .
Sauf pour la navigation en rivière, au portant, c'est vrai .
Pour ceux qui s'interrogent sur le phénomène des "pocket boat", un essai (un essai ...) de réponse .
Il semble que ces recherches aient eu lieu dans des pays où l'économie de construction était essentielle ; et où on voulait quand même son "petit chez soi" :
- la Grande Bretagne où, bien que ses habitants soient charmants, un sou est un sou ; et où le "home sweet home" était une institution .
- les Etats-Unis pays d'apparence très riche, mais où les disparités entre personnes sont énormes . D'où un écart gigantesque entre le yacht du milliardaire et le radeau en bouteilles d'eau récupérées à la décharge .
- les pays de l'Est qui, de : tout le monde très modeste, sont passés à ce que je décrivais pour les USA, en pire .
Captainjo : J'aime beaucoup le concept que tu as essayé d'illustrer .
Le dessin du bateau à voile carrée a l'air réussi, mais moi j'aurai privilégié une (ou plusieurs) voiles au tiers . Je sais par expérience que c'est très pratique (mise en place, affalage) Peut-être plus que la voile carrée .
Sauf pour la navigation en rivière, au portant, c'est vrai .
Pour ceux qui s'interrogent sur le phénomène des "pocket boat", un essai (un essai ...) de réponse .
Il semble que ces recherches aient eu lieu dans des pays où l'économie de construction était essentielle ; et où on voulait quand même son "petit chez soi" :
- la Grande Bretagne où, bien que ses habitants soient charmants, un sou est un sou ; et où le "home sweet home" était une institution .
- les Etats-Unis pays d'apparence très riche, mais où les disparités entre personnes sont énormes . D'où un écart gigantesque entre le yacht du milliardaire et le radeau en bouteilles d'eau récupérées à la décharge .
- les pays de l'Est qui, de : tout le monde très modeste, sont passés à ce que je décrivais pour les USA, en pire .
Marin de marée basse.
-
Bernard
- Subrécargue

- Messages : 202
- Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
- Localisation : Belgique
- Contact :
Je suis en train de terminer, pour un client qui veut effectuer une longue traversée, un zinzin de 2,44m (un des gars de aroundinten). Je peux vous garantir à tous que l'esthétique de la chose n'est en rien une de ses préoccupations, mais alors en rien (je ne trouve pas son jouet beau du tout, à titre strictement personnel).
Les deux seules choses qui l'intéressent sont A. la fonctionnalité (où caser telle ou telle chose, les renvois de barres à l'intérieur, la production et la gestion de l'énergie, des choses de cet ordre), et B. la possibilité d'aller au bout de son obsession depuis 30 ans, à savoir de traverser sur le bateau le plus petit possible. Pourquoi, je crois que lui seul le sais. Et s'il pouvait traverser sur une caisse de chopes, je pense qu'il le ferait...
Les deux seules choses qui l'intéressent sont A. la fonctionnalité (où caser telle ou telle chose, les renvois de barres à l'intérieur, la production et la gestion de l'énergie, des choses de cet ordre), et B. la possibilité d'aller au bout de son obsession depuis 30 ans, à savoir de traverser sur le bateau le plus petit possible. Pourquoi, je crois que lui seul le sais. Et s'il pouvait traverser sur une caisse de chopes, je pense qu'il le ferait...
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Il s'agit du Micro 8 que l'on trouve sur ton www, je suppose.
Qu'est il prévu comme quille ?
Qu'est il prévu comme quille ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Heuuuuu;
C'est combien déjà l'heure d'hélico pour aller chercher un joujou dans le Gascogne, par force 8 ?
Ou le prix de la journée d'un vraquier détourné de sa route transcontinentale ?
Y a même des gars de la SNSM qui se noient en opération de secours . . .
Encore une foi, moi ce que j'en dis . . . .
C'est combien déjà l'heure d'hélico pour aller chercher un joujou dans le Gascogne, par force 8 ?
Ou le prix de la journée d'un vraquier détourné de sa route transcontinentale ?
Y a même des gars de la SNSM qui se noient en opération de secours . . .
Encore une foi, moi ce que j'en dis . . . .
Je bois(e) sans soif !

