Présentation...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ah ,les bonne vieilles rivalité jeune /vieux
ça marche a tout les coups ! :D
t'es pas marseillais des fois ? héhé ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

:lol: :lol: :lol: ...pas du tout mon ami, je suis italien (vénitien) et je suis arrivé en France pour raisons professionnelles :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Alessandro, je te soutiens,

dans ma formation, il y avait plein des jeunes qui ne savaient pas ce qu'était un bateau, n'avaient aucune notion de "ça doit flotter", "ça doit avancer" !

Et en plus ça voulait faire de l'architecture navale.

Et je vous assure que dans les moins jeunes c'était à peu près du même aquabit quant à l'intéret porté.

En fait, c'était un peu comme une colonie de vacances où chacun pourrait faire ce qu'il a envie.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

hum.... c'est pas très rassurant tout ça

je vais devoir affiner un peu plus mes choix de réorientation et peut être compter un peu plus sur moi-même :?

L'avantage c'est qu'avec du bois on peut vraiment tout faire :D
L'imagination est la seule limite, d'ailleurs c'est un peu ce que je reproche aux "jeunes" ( en généralisant un peu) le manque d'imagination et de motivation.
(Je pense me faire des amis, là, maintenant ...
:D :D )



ps: le futur atelier avance, je viens de couler la dalle....avec un vent à décorner les vaches du voisin

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

c'est drôle

Message non lu par Luc »

C'est drôle où se revéle le sens...
Un bonjour-présentation et le vrai montre le bout de son nez. C'est le côté trés agréable du forum.

Tant que ce sont les vaches du voisin, on peut se dire que celles d'Athanase ne risquent rien. Et pour le reste, la jeunesse est un état d'esprit (café du commerce mais quand même) plus qu'un état des artères.

Changer de vie c'est comme un coup de poker sauf que l'on sait exactement quelles cartes on a entre les mains. Et qu'il n'y aura pas de relance pour voir.

Les "jeunes" sont le fruit tombé de l'arbre de leurs parents. Et les parents sont à l'image de ce que le "système" a produit.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

...le comble pour un charpentier étant de ne pas avoir la langue de bois... :lol: :lol: :lol: ... je suis content du fait que certains soient plutôt de mon avis, car du coup je me sens moins seul :wink:

L'important dans ce genre de projet étant l'état d'esprit qui nous anime, je pense que toute opportunité de formation doit être saisie, pourvu qu'elle permette de toucher du doigt un rêve ou un idéal .
Certaines personnes rencontrées ne sont qu'un détail, par contre l'opprtunité d'intégrer un milieu professionnel pas forcément très ouvert, connaitre des gens parfois hors du commun et aussi se faire connaitre sont toutes des opprtunités vraiment précieuses à exploiter.

En coclusion athanase, vis ton rêve comme je le fais, que toute la valeur de ta formation ne peut jaillir que de toi...pour le reste c'est une autre histoire... 8)
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

puisque ça m'arrange je vais me considérer comme l'exception qui
confirme la règle ! a vingt huit ans ,après avoir tout quitté ( océan famille amis d'enfance , mais surtout océan) pour la femme avec qui je vis . je viens
de réussir a la faire tout quitter , pour que je(on) puisse me rapprocher
de la mer, donc des bateaux, donc de l'activité la plus épanouissante pour
moi . bon certes ce n'est pas ma bretagne natale mais m'en fout il y a la mer.
toutes ces chose faite ,ma motivation n'est point amoindrie , seul
mon compte en banque l'es ! donc tout un tas de chose étant prioritaire ,quand on débarque dans une nouvelle maison ,plus les vieux investissements pas totalement remboursé ...
cela ralenti considérablement mon projet !
chose que vous les "vieux" ne connaissez pas parce que vous êtes installés
chez vous ,la maison est payée ou presque ,la bagnolle aussi , le poëlle a bois est amorti ...etc
alors ne venez pas me démoraliser avec vos généralité a la c.n ,qui s'adapte
a tout et a tous !
zut alors ! c'est vrais quoi !! :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

"Yes We Can"

:D :D :D :D
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

généralités

Message non lu par Luc »

:twisted: le principe de la génaralité c'est justement qu'elle s'adapte à tous et à tout. C'est un peu comme la chaîne de reflexion du genre : bateau > bateau en bois > bateau en bois massif > pointu. La reflexion ne fonctionne pas dans l'autre sens sauf à pratiquer la phénoménologie mais les phénoménologues eux mêmes ont été obligé de reconnaître que partir du phénomème c'était bien partir d'une généralité...
La pensée fonctionne toujours par généralité. Des mythes grecs aux ensembles de nombres complexes. Et c'est bien pour cela qu'elle est communicable.
Il y a une logique ici. Celle des archétypes sur lesquels reposent les vies humaines dans le genre "maison payée" ou "tout plaquer pour une femme". Et c'est là que réside les oeuvres universelles. Elles parlent à tout un chacun et chacun peut y lire ou non sa propre experience et ainsi se servir, peut être, de ce qui a été dit. :roll:
Quand aux "vieux" dont la bagnole est payée et le poêle à bois amorti, ils ont sans doute d'autres soucis. Les généralités sont toujours là où on les attend le moins. C'est à dire partout. :twisted:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Comme disait mon arrière grand-mère :
"Quand on était jeunes, on aurait voulu manger de la viande, mais on n'avait pas le sou.... Maintenant qu'on a de l'argent, on n'a plus de dents " ;)
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

@ luc : entièrement d'accord avec toi (facile) c'est juste que ça m'a énervé,
vos "oui ,les jeunes y comprennent rien ,et y savent même pas comment un bateau flotte ni même que ça sert a ça"
on va pas épiloguer la dessus ( les généralité , tout ça ...)
je voulais juste exprimer ma pensée (générale) sans forcément me faire
décortiquer mes arguments (tapé a chaud) au premier degré .
désolé si on ne s'est pas compris ...
désolé aussi d'être le fils de mes parents
et désolé aussi pour les archétypes de l'humanité :roll:
et désolé d'être désolé :D

...bon ben moi je retourne faire des copeaux !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

les copeaux

Message non lu par Luc »

Tu n'as pas à être désolé. Il ya un allègement de l'esprit lorsque l'on exprime son énervement.
Mais je suis aussi d'accord avec toi: les copeaux éloignent des archétypes et des généralités. Entre l'acier et le bois il n'y a pas de place pour les tétrapilochtomeurs. 8) 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

chouette , j'ai eu peur qu'on soit faché , et en plus j'ai appris un nouveau
mot ! (dont le sens m'étais connu certes ,mais son nom propre , alors là !...)
je connaissais les capilotracteurs ,mais pas leurs cousins les tétrapilochtomeurs ! :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Choisir un métier passion, c'est une démarche individuelle .
Il ne faut pas compter sur les conseils gratuits ou désintérêssés .
Charpentier de bateaux, c'est encore pire !
Il y a beaucoup de candidats et peu d'élus .
La formation ?
Il ne peut pas y avoir de cadre institutionnel type AFPA ou lycée professionnel sauf pour y acquérir un certificat ou un diplôme qui ne seront guère utile à quoi que ce soit sauf à devenir profeseur dans les mêmes institutions .
Les pros, les bons, sont dans les chantiers . Ils bossent . Ils ne rechignent pas à partager leurs savoir faire et leurs connaissances .
Le problème est d'entrer dans le circuit . D'être reconnu et admis . De faire la preuve non pas de ce qu'on est le meilleur mais qu'on en veut .
Faut déjà apprendre le bois, les outils et les machines .
C'est à la portée de n'importe quel individu d'intelligence moyenne et doté de bonne volonté .
On est encore dans le compagnonage . Il faut en accepter les règles .
Après, au début, il faudra s'habituer à travailler dans des conditions dont la précarité provoquerait une émeute dans n'importe quelle cité .
Il faudra aussi apprendre à se méfier des rêveurs, des chercheurs d'or et des inconscients toujours prêts à embarquer les autres dans des projets aventureux .
Construire ou rénover un bateau aide aussi à convaincre de sa vocation .

PS : j'ai passé beaucoup de temps à Venise à traîner dans les chantiers qui construisent des gondoles, des motoscaffi et tout ce qui flotte sur la lagune . Il y a tès peu d'endroits sur la planète où on trouve une telle densité d'artistes de la construction nautique . Cela va du redresseur d'hélice au sculpteur sur bois, en passant par les doreurs .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

Oh le bazar provoqué par une simple présentation :!: :shock: :shock: :shock:

Une fois de plus je crois que j'aurais mieux fait de fermer ma gueule et tracer tranquillement ma route en faisant juste gaffe à mon cap :? :?

Et si on passait à autre chose non :?: :?:
Répondre