Bande molle
- wedell
- Contre-Amiral
Le plat en inox va sur le bateau vissé en inox et ne sera pas à l'abri de l'électrolyse à moins de placer une anode. Le problème ne se pose évidemment pas pour un canot qui est remis sur sa remorque après chaque sortie.
Le plat en laiton ne vaut rien.
Le plat en bronze va sur les bateaux rivés cuivre et fait très joli.
Le plat en fer galvanisé est réservé au bateau chevillé en carvelles ou clous galva. Une anode est bienvenue si une hélice de bronze est montée dessus.
Il reste la solution intéressante du plat en polyethylène haute densité. Non conducteur donc galvaniquement neutre, facile à travailler (outils à bois) et à former (décapeur thermique), il est, en plus, autolubrifié.
Mais l'aspect est, au mieux, quelconque quand il est neuf et vilain quand il vieillit. Et il doit faire le triple de l'épaisseur du plat métallique pour être éfficace.
Le plat en laiton ne vaut rien.
Le plat en bronze va sur les bateaux rivés cuivre et fait très joli.
Le plat en fer galvanisé est réservé au bateau chevillé en carvelles ou clous galva. Une anode est bienvenue si une hélice de bronze est montée dessus.
Il reste la solution intéressante du plat en polyethylène haute densité. Non conducteur donc galvaniquement neutre, facile à travailler (outils à bois) et à former (décapeur thermique), il est, en plus, autolubrifié.
Mais l'aspect est, au mieux, quelconque quand il est neuf et vilain quand il vieillit. Et il doit faire le triple de l'épaisseur du plat métallique pour être éfficace.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- grenouille
- Bosco

Moi j'ai mis une bande molle en inox et cela fonctionne.
La bande molle est une pièce d'usure, elle peut être en n'importe quel matériaux même en bois, il faut juste la surveiller et la remplacer quand il faut.
Mon bateau ne restant pas à l'eau, pas de problème de couple électrolytique. Si le bateau reste à l'eau, a t il besoin de bande molle? pas forcement suivant la zone de nav.
Mon inox je l'ai acheté chez un marchant d'inox à côté de chez moi, il m'a fait la découpe et ne m'a rien demandé du moment que j'ai payé.
@sebass: dis nous où tu cherches pour que l'on t'aide
La bande molle est une pièce d'usure, elle peut être en n'importe quel matériaux même en bois, il faut juste la surveiller et la remplacer quand il faut.
Mon bateau ne restant pas à l'eau, pas de problème de couple électrolytique. Si le bateau reste à l'eau, a t il besoin de bande molle? pas forcement suivant la zone de nav.
Mon inox je l'ai acheté chez un marchant d'inox à côté de chez moi, il m'a fait la découpe et ne m'a rien demandé du moment que j'ai payé.
@sebass: dis nous où tu cherches pour que l'on t'aide
Je vous rassure, je passe à l'acte! Je n'ai fait que des kayaks jusqu'à présent mais je suis en train de me pencher sur un bateau plus habitable.
Je chiffre un peu tout et je me penchais sur la bande molle...
Je recherche une longueur de 6m en métal ou en polyéthylène...
Je suis assez mobile et me rends souvent en région parisienne, charente maritime et côte basque...
Auriez-vous également une idée de prix, grosso modo...
Merci à tous pour vos contributions...
Je chiffre un peu tout et je me penchais sur la bande molle...
Je suis assez mobile et me rends souvent en région parisienne, charente maritime et côte basque...
Auriez-vous également une idée de prix, grosso modo...
Merci à tous pour vos contributions...
-
Lossamouil
- Corvettard

Bande molle
Merci à tous pour vos réponses !
Là, vraiment, je me serais fait avoir sur le laiton !
La remarque très pertinente d'Alien me fait penser à une affiche bien en vue dans un club-house d'aérodrome (et c'était vachement rassurant...) :
"La théorie, c'est quand rien ne marche, mais qu'on sait pourquoi ; la pratique, c'est quand tout marche, mais personne ne sait pourquoi ; ici, théorie et pratique sont réunies : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !"
Bon, promis, j'arrête de vous casser les pieds avec l'idée du groupement d'achat : ça n'a pas l'air d'actualité. Et c'est vrai que c'est lourd à mettre en place. Vu la qualité du site (Traoumad, tu as raison : je n'ai pas trouvé mieux, aussi bien sur le sujet que sur d'autres, d'ailleurs, et ce que je dis là n'a rien de "fumeux", pour une fois !), je pensais qu'il y avait davantage de membres réellement "actifs" (aussi bien pour la théorie, l'expérience et la pratique !).
Et pardon à SEBASS : je lui ai plombé son fil (à défaut d'inox) inutilement...
@+ !
Là, vraiment, je me serais fait avoir sur le laiton !
La remarque très pertinente d'Alien me fait penser à une affiche bien en vue dans un club-house d'aérodrome (et c'était vachement rassurant...) :
"La théorie, c'est quand rien ne marche, mais qu'on sait pourquoi ; la pratique, c'est quand tout marche, mais personne ne sait pourquoi ; ici, théorie et pratique sont réunies : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !"
Bon, promis, j'arrête de vous casser les pieds avec l'idée du groupement d'achat : ça n'a pas l'air d'actualité. Et c'est vrai que c'est lourd à mettre en place. Vu la qualité du site (Traoumad, tu as raison : je n'ai pas trouvé mieux, aussi bien sur le sujet que sur d'autres, d'ailleurs, et ce que je dis là n'a rien de "fumeux", pour une fois !), je pensais qu'il y avait davantage de membres réellement "actifs" (aussi bien pour la théorie, l'expérience et la pratique !).
Et pardon à SEBASS : je lui ai plombé son fil (à défaut d'inox) inutilement...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
matière
Et une bande molle (quel nom étrange) en alu de 8 mm vissée à l'inox ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Lossamouil
- Corvettard

Bande molle
Oui, mais qui ne s'use que si l'on s'en sert, mon cher Wondell !
Voire, mais nous eûmes soif !...
la pile
Pourquoi "la pile" ? J'avoue ne pas saisir le sens .
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
C'est parce que la différence de potentiel entre ces deux métaux est tellement importante que dans une ambiance saline, ça fait comme une batterie. Ca ne produit pas beaucoup de courant mais c'est mesurable et surtout, l'alu va se mettre à fondre comme du sucre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
bande molle
bonjour,
Dans mon coin -- La Cotiniere est bien fournie en produits pro.... La Pallice.... Bof.. beaucoup de touristes---
on y trouve un demi-rond en polytrucmuche... qui sert en principe a fabriquer des casiers de peche.... vendu au Kilometre...mais qu'on peut bien "detourner".... correct.... pour les petits bateaux "rustiques" comme le précise Wedell...
Sinon.... les ferrailleurs qui peuvent avoir des chutes interressantes... et les metalliers Inox et autres fabricants de cuve... qui ont des arrieres-cours pleines de...trésors...

Dans les coop maritimesIl reste la solution intéressante du plat en polyethylène haute densité. Non conducteur donc galvaniquement neutre, facile à travailler (outils à bois) et à former (décapeur thermique), il est, en plus, autolubrifié.
Mais l'aspect est, au mieux, quelconque quand il est neuf et vilain quand il vieillit. Et il doit faire le triple de l'épaisseur du plat métallique pour être éfficace
Dans mon coin -- La Cotiniere est bien fournie en produits pro.... La Pallice.... Bof.. beaucoup de touristes---
on y trouve un demi-rond en polytrucmuche... qui sert en principe a fabriquer des casiers de peche.... vendu au Kilometre...mais qu'on peut bien "detourner".... correct.... pour les petits bateaux "rustiques" comme le précise Wedell...
Sinon.... les ferrailleurs qui peuvent avoir des chutes interressantes... et les metalliers Inox et autres fabricants de cuve... qui ont des arrieres-cours pleines de...trésors...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!