bonjour

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

bonjour

Message non lu par Lossamouil »

A voir :
http://www.acacia-piquet.fr/nouveau%20s ... acacia.htm

Non, non, je ne cherche pas à vous faire construire des bateaux avec des piquets de vigne !... C'est juste pour info !
N'empêche que la vigne a du bon dans le réconfort des malheureux constructeurs...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

acacia

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Meme si CE vendeur ne fait que des piquets de vigne ( remplacé de plus en plus par d'horribles cornieres acier ajourées ...!!! ).. il connait surement des fournisseurs d'acacia "frais".... donc relation a cultiver..
Les tonneliers.... grand utilisateurs de merrains ( "planches" de chene obtenues par fendage et non sciage donc aucun noeud admissible).. connaissent aussi toutes les bonnes adresses pour du chene .... (et d'autres essences d'ailleurs). eventuellement "tors".. a prendre autour des noeuds.. pour des varangues...
1-- allez les voir
2-- Leur parler de votre "projet".... exotique pour eux
3-- Ils comprennent vite qu'ils ne feront pas affaire avec vous
4-- Donc ....Leur demander "conseil".... et la ils se deboutonnent...ils connaissent des gens qui peut-etre etc ... etc..... les relations "humaines"...un commencement de reseau... quoi .... !!! :lol: :lol: :lol:
5-- Aprés... il faut surement scarfer... Mébon :roll: :roll: :roll:
mais.... on a tout ce qu'il faut pour .....le "reconfort du constructeur"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

en fait il lui en reste aprés avoir commandé une semis pour une ecole technique de flandre qui réalisait des meubles de jardins, donc selon vos dires ce serait certainement du robinier.....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ces braves gens vendent des piquets polonais .
Les producteurs français peinent à suivre leurs prix .
L'acacia dont on fait les piquets ne convient pas pour nos usages .
On les coupe beaucoup trop jeunes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

autre question, en panneau marin est ce que le meranti, est à conseillé?
merci de vos réponses.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

bonjour

Message non lu par Lossamouil »

Bonsoir !

Le meranti est un des bois les plus poreux qui existent, avec des pores particulièrement énormes. Il en existe, à ma connaissance, deux variétés : une jaune et une rouge bien foncé, voire brun.
Ce bois était utilisé (référence aux années 1960 / 1970) pour le coffrage, parce qu'il n'était considéré alors comme ne valant pas mieux que ça.
Aujourd'hui, avec toutes les restrictions et les problèmes de déforestation massive, il reprend un peu du poil de la bête, et est donc utilisé dans la fabrication du contreplaqué.
Son utilisation est déconseillée en extérieur... alors sur un bateau...
Ça reste un bois pas terrible, pas très beau (absence totale de veinage), pas très durable, pas très cher...
C'est vrai qu'il est assez costaud, mais par contre, pour l'usinage, aïe, aïe, aïe : bourré de salpêtre...
Je sais qu'il n'y aura pas de ça sur mon bateau. Il y en a eu sur le bateau de mon papa, qui s'était fait un poste de pilotage extérieur (barre à roue de 0,90 m de diamètre) sur son Cornu avec ce bois (le brun), en massif. Avec force vernis, ça avait l'air de tenir...
Mais bof...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

merci, c'était un peu l'idée que j'avais (de visu et aussi par rapport au prix - 6,6 le m2 chez bigmat), donc okoumé sans restriction, j'ai déjà approché plusieurs fournisseurs de panneaux, mais ça ne bouge pas
certain sont un plus conciliant quand je leur parle du projet et que la facturation peux être adressée à un bureau d'archi....
je pense que comme bernard me le conseillait je vais prendre contact avec lui.
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

un grand merci à Bernard pour ses conseils et son acceuil chaleureux
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

bon ça avance, je viens de commander les panneaux délai 3/4 semaines,
j'ai envoyer les plans de la dérive, de la quille et des bastingages à un client
pour établir le devis; ya plus ka :)
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello
j'ai une question, pourquoi utilse t-on de l'époxy pour les joints-congés et pas une autre matiére, comme les ms polyméres p.e. qui seraient dans ce cas plus facile à utiliser.....car si je comprends que l'époxy avec le tissus de verre c'est mieux que les résines polyesters utilisaient jadis (un de mes oncles fabriguait des bateaux en "plastigue").j'ai un doute sur la resistance de l'époxy à la longue.
d'un autre côté j'envisage plutôt utiliser des enduits poluyréthanes (voir acrylique) avant de faire la finition peinture, est-ce une erreur d'appréciation
de ma part?
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut JeanDidier,

L'époxy présente comme avantage par rapport au polyester d'accrocher parfaitement le bois (ce n'est pas seulement une résine, c'est aussi une colle). C'est une énorme différence qui explique qu'on ne fasse de joint congé qu'avec de l'époxy de nos jours. La toile de verre n'a rien à voir avec cette propriété, c'est juste un moyen supplémentaire d'armer le joint, que l'on aurait tout aussi bien pu utiliser dans une résine polyester.

Je ne crois pas que l'époxy soit plus difficile à travailler que le polyester. J'avancerais même que si tant de bateaux polyester ont aujourd'hui des soucis d'osmose, c'est précisément parce que le polyester a été mal travaillé (mélange non uniforme). Je ne sais pas laquelle des deux résines est la plus durable mais, dans un cas comme dans l'autre, elles dureront plus que le bois sur lequel elles sont appliquées. (À condition d'avoir protégé l'époxy des UV, par peinture).

Concernant les MS polymères, je n'en ai effectivement jamais vu utilisés à la place de l'époxy. Prix ? Difficultés d'application ? Propriétés mécaniques (je crois que ces résines sont plus souples que l'époxy ?)

Concernant le polyuréthane, dans sa forme bi-composants, c'est la formule reine des finitions. Si tu veux travailler "à la cochon" (comme dit Sly, et comme je le fais moi-même), tu peux appliquer la laque PU directement sur l'époxy. Ou alors, tu peux utiliser un apprêt PU entre les deux (voir le fil sur la question).

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ure+enduit

A+

SVS
Modifié en dernier par SVS le 09 nov. 2010 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello svs
merci pour la réponse, pour les joints congés je pense que ce doit être une question de côut, une cartouche MS de haute qualité 290 ml ( plus de 30 kg) pour un joint de 8x8, 6 à 7 mètres linéaires, entre 15 et 20 euros le tube.

pour la peinture aprés stratification, je pensais :
avec ponçage intermédiaire; dégraissant pour synthétique, primer pour synthétique, filler -2 couches-, finition filler -2 couches-, primaire peinture- 2 couches- laque de finition et vernis de protection....
bien entendu je teste et je laisse l'échantillon aux intempéries, dans de l'eau salé, et et si va toujours, dans un caisson humide saturé d'amoniac et de souffre (la je rigole)
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

ça y est, c'est partis....tout le journée j'ai fait du lamellé collé pour faire le safran....
ça va m'occuper de faire cette piéce en attendant mes panneaux
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Voilà au choix un homme heureux car il a un atelier chauffé, ou une femme malheureuse parce que son mari fait de l'époxy dans le salon. :wink:

A+

SVS
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

atelier isolé, pas chauffé t° agréable pour travailler.......pas epoxy pour le lamellé, colle de contact pu, l'époxy se sera pour mettre le cergé dessus

http://home.scarlet.be/~dw153959/images/safran700.jpg
Répondre