je viens de tomber sur ce site,j'imagine que vous connaissez mais pour le novice que je suis et les autres ça peux servir ...
http://jean.dahec.free.fr/25oct/choix_de_const.html
bonjour ! besoin de renseignements
Modérateurs : admin, Modérateurs
Tunis tanger et autres songes
A mon sens mais ce n'est que mon sens, ce bateau n'est pas plus tunisien que je ne suis turc ou australopithèque. Il suffit de regarder la construction des barques catalanes et de tous les pointus qui flottent encore sur le pourtour du mare nostrum (les mers et les fleuves ne sont pas des séparations mais bien des traits de liaison; il y a toujours les mêmes sources de chaque côté des "frontières". Les frontières sont administratives alors que les rives d'une mer ou d'un fleuve sont organiques). Peut être une copie sur photo d'un bateau atlantique ?
Le flipot est un "truc d'ebeniste pour "remplir" les vides laissés par le séchage du bois sur les meubles et parquets dans les appartements surchauffés et sous humidifiés. On introduit une pièce de bois entre deux autres pour combler le vide.
Est-ce que cela fonctionne pour un bordé bois ? Je ne sais pas mais j'en doute. Le bois est stable lorsque les conditions alentour le sont aussi. L'instabilité engendrée par l'usage que l'on en fait engendre sans doute la nécessité de calfater, carener, calfater, carener, etc...
Je ne parle pas d'experience mais de rationalité liée au materiau étonnant qu'est le bois. (On peut fendre un bloc de granite avec un coin en chêne...)
Le flipot est un "truc d'ebeniste pour "remplir" les vides laissés par le séchage du bois sur les meubles et parquets dans les appartements surchauffés et sous humidifiés. On introduit une pièce de bois entre deux autres pour combler le vide.
Est-ce que cela fonctionne pour un bordé bois ? Je ne sais pas mais j'en doute. Le bois est stable lorsque les conditions alentour le sont aussi. L'instabilité engendrée par l'usage que l'on en fait engendre sans doute la nécessité de calfater, carener, calfater, carener, etc...
Je ne parle pas d'experience mais de rationalité liée au materiau étonnant qu'est le bois. (On peut fendre un bloc de granite avec un coin en chêne...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- sly
- Second

Je confirme que le flipotage se fait, mais sur des coques en bois qui ne bouge pas trop. Celui de mes copains allemands est en acajou, flipoter en acajou, avec un bon nombre de couche de vernis à l'extérieur, et simplement huilé à l'intérieur.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...