notre Randonneur 980 : bientôt la mise à l'eau.

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

j'admire surtout l'organisation et la qualité du travail .
3500 heures, c'est peu pour un bateau de cette taille .
En travaillant à deux, on s'évite les périodes de lassitude et/ou de découragement qui, avec la rêverie, sont le lot de l'amateur solitaire .
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Alien,

Je me disais la meme chose : à 2 sur un projet de longue haleine quand on a un coup de "m'faudrait bien un coup de pied dans les fesses pour m'y mettre" et bien ça aide.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Mouais, bien, moi, j'arrive au bout, après 2 ans et demi de travail (à temps très partiel), alors que j'avais prévu raisonnablement 15 mois. Mais entre temps :
- la salle de bains promise à madame a été faites
- les enfants ont appris à skier et sont autonomes tous les deux
- on est parti en vacance plusieurs semaines en famille
- on a enterré la grand-mère dans de bonnes conditions
- ma femme n'est pas fâchée avec moi à cause du bateau...

En bref, il faut aussi savoir prendre du temps et faire des pauses (parfois plusieurs mois) pour contenter la famille. J'ai connu de nombreux projets (dont celui de l'Aix 5,50) qui n'ont pas aboutis pour cause de divorce... et ce serait dommage d'en arriver à séparer une famille pour un bateau...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

sly a écrit : - la salle de bains promise à madame a été faite
Tiens c'est marrant, on est obligé de faire les mêmes compromis 8) :D
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Faut surtout pas que la mienne lise cette histoire de salle de bains sinon je vais encore prendre du retard. :D

Pour revenir au Randonneur (c'est quand même leur sujet), je trouve qu'il y a un bel exemple de réussite de travail d'équipe. On sent à travers les échanges et le blog qu'il y a volonté d'avancer (si tu fais pas ça sur un tel projet d'en a pour 10 ans) mais aussi de s'adapter à l'autre (finoitions, choix, etc...). Sur ces tailles, de menues décisions influencent vite la durée et le budget du proet et on ne parle pas de sommes dérisoires.

Je laisserai Fredéric s'exrimer sur ce sujet, mais il y a du avoir des ingrédients de départ tels que :
- affinité entre les protagonistes et leurs proches
- entente sur le projet, sa philisophie, le budget
- réflexion et débats sur les aspects architecture, outils, techniques

Faut quand même une alchimie humaine qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue (intégristes, puristes, j'men foutistes, papillonistes, ozohahfdikistes s'abstenir).

En tout cas la résussite de la première partie semble proche. La seconde partie commencera sur l'eau. [/list]
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Bien sure, le fil de départ est la mise à l'eau du Randonneur de nos camarades Fredéric et Olivier, et donc la réussite d'un projet. Mais je pense éclairant pour les candidats à la construction (ou à la profonde rénovation) d'avoir en main tous les paramètres de réussite.

L'objet du forum, et des blogs, n'est-il pas d'essayer de tirer les enseignements des réussites et des échecs de chacun pour tous les autres ?

Même si, comme le disait Lao Tseu (Vème-VIème siècle avant J.C.) : "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru".
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
frederic
Matelot
Matelot

ah ! ... construire à deux ....

Message non lu par frederic »

C'est sûr que c'est de loin le point le plus délicat.
Trois Randonneur ont été construit "en couple" d'amis, et aucun de ces couples n'en est vraiment sorti indemne. Mais tous continuent à naviguer ensemble.
Passer tous ses week ends et toutes ses vacances avec la même personne, ça change la donne.
Votre pote, vous le voyez quand vous voulez, et si vous voulez être ailleurs vous pouvez. Votre pote-constructeur, ce n'est plus pareil ...
Dans notre cas, ça a été 3 ans de compromis, avec parfois des non-dits, des trop-dits, des pas-dit-ce-qu'on-voulait-dire, etc ...
Mais tout ça c'est normal, le but est atteint, et s'il y a eu des hauts et des bas, nous finissons sur un "haut", et c'est ça le principal.
C'est ça la vie de couple, non ? :oops:
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
Luc
Second
Second

construire à deux

Message non lu par Luc »

Rien à dire sinon toute mon admiration pour la qualité du travail et la conduite du projet à son terme.
Mais juste un mot. Ce qui me gènerait de construire à deux c'est justement d'être deux. C'est sans doute une question de caractère ou de personnalité.
J'aime beaucoup la formule du forum où les uns et les autres peuvent donner un avis éclairé ou même conduire à une modification des choses parce que le point de vue proposé est plus juste que celui que l'on a élaboré dans son coin. Mais la décision reste à un seul.
Peut être est-ce le fait de toujours travaillé en solo et d'avoir fait tout un tas de choses différentes où il est toujours préférable de ne compter que sur soi même.
Mais là n'est pas le sujet du fil. Alors champagne pour la mise à l'eau.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre