Il y a deux choses:La voilure dont tu as besoin, et la voilure que tu peux porter.
On commence par la voilure que tu peux porter. La limite est bien sûr la stabilité. j'ai déjà expliqué le coefficient de raideur à la toile que j'utilise: il ne plaît pas au aficionados du calcul car il semble trop approximatif. Sachant qu'en mer on doit appliquer des coefficients de sécurité de deux à trois dans le meilleur des cas, il me semble tout de même satisfaisant, surtout que j'ai pas mal de gréements à mon actif avec cette méthode qui m'a toujours donné de bons résultats. On commence par calculer le coefficient de stabilité du bateau qui dépend de son poids et de sa largeur à la flottaison en proportion de sa longueur (Attention c'est la dernière fois que je dévoile cette formule, Elle me sert à gagner ma vie). On calcule le coeff comme suit:
Cstab = (Bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison) ^ (2/3)
^(2/3) signifie qu'il faut élever le résultat à la puissance 2/3. Pour un bateau de travail on multiplie Cstab par 30 (voilier de charge peu toilé) à 45 (cotre de Carantec extrême), pour un croiseur par 35 à 48, pour un dériveur par 50 (Vaurien) à 90 (5O5). La marge est importante, elle dépend du niveau de sportivité/efficacité que l'on cherche (le budget compte aussi). Il est évident que l'on doit pondérer la formule: un bateau dont la flottaison ne s'élargit que peu à la gite (flancs droits ou frégatés) ne pourra pas beaucoup porter de toile, tout comme un bateau peu lesté, risquant de chavirer à un angle de gite faible.
Pour la toile dont tu as besoin, par petit temps on peut espérer avoir un bateau vivant avec un rapport surface de voilure/surface mouillée de 2 à 3. On n'arrive que rarement à 3, sauf sur des bateaux très lourds et courts, ou alors des très grands! Disons que 2,4 est déjà pas mal. Dans le medium, c'est le rapport surface de voilure : surface de la maitresse section que l'on prend traditionnellement en compte: un rapport de 50 est très bien, 40 un peu juste et 60 pour un yacht bien raide à la toile.
Amuse-toi bien avec ta calculette!

le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!