Page 10 sur 20
Re: construction bette
Posté : 26 août 2020 14:17
par wedell
Bert05 a écrit : 26 août 2020 07:25
Le plan de dérive sera ( serait) le safran et le bouchain, d apres Vigne, “ à condition de marcher à la bande, de gîter, la nacelle fait un près très acceptable” ? À voir!
C'est également ce que j'ai entendu dire. Par contre, j'espère que tu as prévu des sauvegardes pour le safran car des fonds de 80cm, c'est pas partout dans l'étang.
Imagine-toi au portant la barre sous le bras, rentrant au port, content de ta pêche quand d'un seul coup le safran se plante comme une binette dans un champ de patates et te voilà pendu à ta barre fixe, de l'eau jusqu'à la taille, contemplant ta bette s'éloigner paisiblement vers les parcs à huitres.

C'est pas très charitable mais je reconnais que rien que l'image me fait tordre de rire.
Sérieusement, un simple bout' pour relier le safran au bateau n'est pas du luxe.
Re: construction bette
Posté : 26 août 2020 17:46
par Bert05
wedell a écrit : 26 août 2020 14:17
d'un seul coup le safran se plante comme une binette dans un champ de patates
tu fais surement allusion aux patates de corail ?

Dieu merci malgré le réchauffement nos eaux échappent pour l' instant à ce "fléau" !
sinon je devrai quand-même mettre un bout pour tenir le safran dans ses aiguillots, car avec 80 cm dans l' eau je crois que mon safran va "remonter" ?
Re: construction bette
Posté : 26 août 2020 19:32
par wedell
Il va sûrement se mettre en travers à l'arrêt mais remonter, je ne sais pas.
À propos d'aiguillots, j'ai le vague souvenir d'un arrangement particulier sur les nacelles pour faciliter la mise en place mais sans pouvoir préciser. Tu as vu quelque chose à ce sujet?
Re: construction bette
Posté : 26 août 2020 23:31
par Bert05
C est comme sur les barquettes : Déjà ya pas mal de jeu, l aiguillot du bas sur l ‘ etambot est tres, la ferrure du haut sur l etambot est un femelot; sur le sommet de l etambot se trouve un trou, on relève donc le safran, l aiguillot haut du safran se cale dans le trou, et le tirant d eau Se trouve réduit ; je sais pas si c est bien clair?
Extrait de vence:
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 12:47
par wedell
Oui, c'est ça, je me souvenais d'avoir lu quelque chose comme ça quelque part.
Il va donc te falloir un aiguillot du haut aussi long que le dépassement du safran sous la quille moins la différence de hauteur entre la tête d'étambot et le femmelot d'étambot si tu ne veux pas que ton safran dépasse en position haute. Ça va être dur de trouver tout fait.
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 13:51
par Marmotte
Bert05 a écrit : 26 août 2020 23:31
C est comme sur les barquettes : Déjà ya pas mal de jeu, l aiguillot du bas sur l ‘ etambot est tres, la ferrure du haut sur l etambot est un femelot; sur le sommet de l etambot se trouve un trou, on relève donc le safran, l aiguillot haut du safran se cale dans le trou, et le tirant d eau Se trouve réduit ; je sais pas si c est bien clair?
Extrait de vence:
B258CB16-9595-4851-8B31-AB82D9BBCB32.jpeg
tu t'es bien documenté mais je vois que c'est un livre..... que tu a photographié
finalement internet n'est pas toujours la panacée
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 15:20
par Bert05
oui c' est le livre de vence , le vrai, mais il est dispo sur internet sur gallica , libre de droits car de 1897 ; tu fais "gallica + construction et manoeuvre des bateaux et embarcations à voile latine"
en fait j' avais vu autre part le détail du safran à hauteur variable, avec schéma et tout, mais je n' ai pas retrouvé ; mais en tout cas je n' ai jamais vu ce système en vrai sur un bateau , aucun de ceux que j' ai vu n' avait ce "trou" sur l' étambot
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 16:32
par to
Sur ton avatar je vois comme des garcettes de ris parallèles à l'antenne, c'est bien ça ? Je ne connais rien à la voile latine, je devrais relire Henry de Monfreid tiens...
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 18:14
par wedell
Saine lecture mais il est assez avare de détails sur les gréements de ses bateaux.

Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 20:15
par to
C'est vrai qu'il ne pouvait pas cacher beaucoup de haschich dans l'antenne

mais il ne parle pas de la façon de prendre un ris ? Bon, je me replonge dans les 1400 pages de Mer Rouge et je reviens vous dire

Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 20:18
par Gwengolo
to a écrit : 27 août 2020 16:32
Sur ton avatar je vois comme des garcettes de ris parallèles à l'antenne,
Si je me souviens bien de mes lectures du "Chasse-Marée", sur une voile latine, les ris se prennent à l'antenne et non sur la bordure comme sur les autres voiliers.
Il faut donc affaler la voile pour prendre le ris ?
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 20:23
par Bert05
c' est bien les garcettes de ris sur mon avatar ( au fait l' avatar n 'est pas de moi, je ne suis pas bien bon en dessin ! ) !
d' ailleurs je n' ai pas prévu de bande de ris sur ma voile, suite aux conseils de certain timoré ( ou devrais-je dire avisé ) membre du forum m' incitant à prévoir une petite voile !

dernières pièces du puzzle , les escans ( tollets) , montage méditerranéen ; prochaine étape => mise à l' eau !
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 20:47
par wedell
Bert05 a écrit : 27 août 2020 20:23
; prochaine étape => mise à l' eau !
200827b.jpg
Voilà une bonne nouvelle! Bon, pour rappel, il y a deux mises à l'eau avec ce genre de bateau: La première, le bateau lui-même et la seconde celle du skipper. Elle sera réitérée jusqu'à ce que ce dernier fasse un sans faute. Prévois des rechanges.

Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 21:02
par Bert05
Mince je viens de voir la meteo... ce we il annoncent frisquet, pas l ideal pour une mise a l eau de l equipage!
Re: construction bette
Posté : 27 août 2020 21:09
par Bert05
Gwengolo a écrit : 27 août 2020 20:18
je me souviens bien de mes lectures du "Chasse-Marée", sur une voile latine, les ris se prennent à l'antenne et non sur la bordure comme sur les autres voiliers.
Il faut donc affaler la voile pour prendre le ris ?
Et oui il faut amener l antenne, et plus grave il faut deplacer le point de fixation de la drisse sur l antenne ; vence dit ( je prefere citer que repeter) “prendre un ris est chose longue pour les bateaux latins qui preferent parfois changer de voile, car c est aussitot fait”