Page 10 sur 44

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 14 oct. 2013 14:57
par wedell
Oui. La finition piano ne doit s'appliquer que pour les pianos.
Et c'est pas la peine de faire le malin, tu peux aussi t'en tirer sur l'eau et te prendre une gaufre en attrapant une amarre.
Maintenant, tu peux toujours en toucher deux mots à ta mutuelle.. :mrgreen:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 14 oct. 2013 17:45
par Benito
a propos de pont, je suis en train de faire un petit pont en teck, j'avais dans ma grande naiveté acheté seulement deux cartouches de 600 ml de joint qui n'ont malheureusement pas vraiment fait toute la surface, et il va m'en falloir je pense au moins trois autres. à 33 euros la cartouche c'est pas cher, c'est méga cher! y a t il moyen de ruser ou bien pas le choix faut banquer?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 14 oct. 2013 21:14
par catboat
bonsoir

bon alors pour le pont le vernis piano c'est beau mais effectivement c'est glissant :lol:

alors ce sera donc mon premier choix l'orégon et sans vernis ;-)
reste la section il faut que je regarde et calcul suivant mes avivés.

par contre pas de joint sika désolé ;-) j'ai déjà donné

sinon pour répondre à Benito

le seul moyen d'avoir des prix c'est soit en étant pro soit avec l'aide d'un pro qui commande pour toi et te le vends sans marge mais pas trop dans son intérêt, bref c'est du simple au triple les tarifs entre pro et public.

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 14 oct. 2013 22:24
par alien
Sur mon annexe, j'ai des lattes en redcedar brut.
C'est un vrai plaisir.
Le sikaflex, je ne suis pas un fana.
C'est hors de prix, il faut un primaire qui coûte aussi cher que le joint et ça tient aussi longtemps que ça veut bien tenir.

Anecdote : au chantier du Guip tous les Guépard construits l'hiver dernier sont en train de revenir.
Un lot (une palette) de sikaflex défectueux.
Du contentieux en perspective ?

Des lattes en pin d'orégon collées en plein à l'époxy ou à la ppu, pas de problème. Faut juste prévoir une dilatation quelque part!

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 19 oct. 2013 13:10
par catboat
MADIGAN réplique de SENAD
Image

SENAD dans son jus
Image

MADIGAN
Image
Image

dans le cas de MADIGAN il y a deux essence de bois mais pas de joints
et sur l'original SENAD le pont est en orégon et idem pas de joints

par contre ces deux bateaux sont en construction classique bois.

dans mon cas je me creuse la tête pour trouver un endroit pour laisser la dilatation œuvrer !?
a l'avant il y aurait éventuellement possibilité le long de la poutre
mais pour l'arrière ???

bref après 4 jours de pause pour cause de pose de plancher 95m2
retour au chantier lundi pour finir la fausse quille, dérive, safran, puits et carrossage de la coque.

reste 15 jours
car début novembre débute la stratification grrr j'aime pas la résine :twisted:

bon week end à tous

erwan

PS. SENAD est un bateau dessiné par Gil SMITH en fait le grand frère de mon catboat, 65 cm de plus au bau

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 22 oct. 2013 19:03
par catboat
assemblage fausse quille
Image
Image
Image
Image

avec tout ça plus la strat cela ne devrait pas s'envoler :mrgreen:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 24 oct. 2013 16:58
par catboat
la blague du jour !

mes 6 avivés d'orégon viennent de se transformer en petites lattes :-(

mon ami menuisier me telephone et me dit j'ai débité tes avivés,
j'avait du temps je l'ai fait !

aie arghhhhhhhhhhhh
il etait prevu que ce soit moi qui me charge du debit
il a voulu me faire plaisir et est resté sur les cotes que
j'avait prévues au debut pour faire le pont

sauf qu'il a tout débité et mon mat se retrouve
en petite lattes

grahhhhoaaaaaaaaaa

vivement mon combiné bois

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 24 oct. 2013 17:06
par wedell
Pour le mât, c'est peut-être pas trop grave, tu peux recoller tout ça ensemble, il n'en sera que plus solide, non?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 24 oct. 2013 21:53
par catboat
wedell a écrit :Pour le mât, c'est peut-être pas trop grave, tu peux recoller tout ça ensemble, il n'en sera que plus solide, non?
hum pour arriver à la section du mât (15cm par 6,50 m) il va me falloir 250 lattes à coller
techniquement pas sur que cela soit jouable et surtout pour le visuel ça ne me branche pas vraiment.


sinon les dernières avancées

fausse quille et talon en place
Image

la pelle à tarte (2 x 18 mm)
Image

Image

reste à affiner tout çà !

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 25 oct. 2013 12:16
par Romainpek
Magnifique :shock:

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 25 oct. 2013 20:56
par alien
Dommage, je suis passé deux fois cette semaine (à l'improviste pour cause d'urgences vétérinaires).
Hélas portes closes.
Je referai une tentative la semaine prochaine (avec Jibi peut-être ?) en appelant au préalable.

Pour la résine, attention à l'humidité . Ma première expérience avec l'epoxy, il y a plus de 40 ans, c'est une coque qui est restée poisseuse pendant au moins deux ans (resin blushing) .

Il faut tout faire pour éviter les risques de condensation :
- si il y a des tissus, les sécher au four à 40-60°c pour être tranquille.
- appliquer la résine sur une surface "chaude" par rapport à l'atmosphère
- agir en "température montante" : si la température de l'air augmente, le taux d'humidité descend.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 25 oct. 2013 22:30
par catboat
arghh c'est bien dommage !

mais retard de paperasse au bureau donc quelques matinées absent
bref un petit coup de fil avant c'est plus sur
niveau planning j'y suis samedi après midi, lundi et mardi après rien de très sur !

sinon pour la résine même si les températures sont clémentes ce sera la tente avec un soufflant
histoire de chauffer et d'éliminer un peu d'humidité je ne tiens pas à prendre de risque.

merci pour les conseils

à très bientôt j'espère

kenavo

erwan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 01:20
par Padélis-Célakélos
alien a écrit :- agir en "température montante" : si la température de l'air augmente, le taux d'humidité descend.
Et oui, c'est vrai, mais ce n'est pas bon du tout :evil:
Il faut toujours étaler l'époxy en température descendante
Une température montante favorise la création de bulles dans le mélange, pas bon du tout.
Foi de plastificauteur :D

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 13:11
par to
"Tu vois Catboat, dans la vie il y a deux catégories de personnes : ceux qui massacrent le bois, et ceux qui prennent des photos de près. Toi, tu prends des photos de près."

:smt060

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Posté : 26 oct. 2013 14:21
par JIBI
Bonjour
"Tu vois Catboat, dans la vie il y a deux catégories de personnes : ceux qui massacrent le bois, et ceux qui prennent des photos de près. Toi, tu prends des photos de près."
.... Malheureusement TO .... t'es outrageusement optimiste...Il en existe -au moins- une troisième....
>>> Ceux qui massacrent le CP.... :roll: ... sans compter l'epoxybeurk :smt086
>>> Et qui prennent des photos -de prés ou de loin- TOUJOURS floues.... :smt003 :smt033
PS - J'crois qu'j'en connais (au moins) un.. :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006