Page 9 sur 20
Re: construction bette
Posté : 14 août 2020 23:45
par Bert05
Ah oui t as raison , je n’ avais pas pensé à ce problème de « taille » !

Nouveau defi: concevoir un cunningham de voile latine

Re: construction bette
Posté : 21 août 2020 09:03
par Bert05
ma voile avance ( pas le creux ) !
pose "biais" et ralingue d' envergure : 5 m à la main , il m' a fallu un peu de temps !
Re: construction bette
Posté : 21 août 2020 17:26
par marlin
T'es dru toi !
Rien ne t'arrête, la couture, l'antenne de 6 m d'un seul morceau, pas de chichis, pas de chochottes, on avance.

Re: construction bette
Posté : 22 août 2020 19:06
par Bert05
bah, on essaie de se débrouiller !

Re: construction bette
Posté : 23 août 2020 18:26
par Bert05
les oeillets sont prêts pour recevoir les matafians ( garcettes de liaison envergure / antenne ):
ce soir test : j' envergue , je hisse ! mais à terre !

Re: construction bette
Posté : 23 août 2020 19:20
par to
mais en plus il est doué en couture
19h20, l'apéro est lancé, j'attends les photos de la bette sous voile

Re: construction bette
Posté : 23 août 2020 20:56
par Bert05
Et une etape de plus: “arturo” prêt à appareiller... dans le jardin !
Re: construction bette
Posté : 23 août 2020 21:13
par Gwengolo
Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau...

Re: construction bette
Posté : 24 août 2020 03:06
par Marmotte
Re: construction bette
Posté : 24 août 2020 10:45
par to
C'est quand la mise à l'eau ?

Re: construction bette
Posté : 24 août 2020 17:07
par Bert05
Gwengolo a écrit : 23 août 2020 21:13
Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau...
merci merci !
une bette dans les mélèzes, est-ce bien cohérent ?
Marmotte a écrit : 24 août 2020 03:06
les voiles je n'ai jamais osé!
ce n' est qu' une petite voile sur une plate de travail : pour sortir au petit matin poussé par la montagnere et rentrer en fin de matinée avec le ponant, j' espère que ça va le faire ; par contre , comme a fait remarquer padelis , pour tirer des bords contre le courant dans vos estuaires bretons, ça pourrait être compliqué !
to a écrit : 24 août 2020 10:45
C'est quand la mise à l'eau ?
je dois récupérer une remorque vendredi ou lundi

Re: construction bette
Posté : 25 août 2020 09:56
par bastiKnot
Super boulot ! Et quelle efficacité !!
Aussi hâte de voir la mise à l'eau

Re: construction bette
Posté : 25 août 2020 15:40
par Bert05
merci-merci !
pour rester dans le "simple et efficace" ou " less is more" ou aussi "vite-fait-bien-fait" ( efficace, more et bien-fait étant peut-être quelque peu usurpés ! ) :
safran + barre = gouvernail
Re: construction bette
Posté : 25 août 2020 19:49
par Gwengolo
Le safran est long.
Mais je crois qu'il joue le rôle de plan anti-dérive, non ?
Re: construction bette
Posté : 26 août 2020 07:25
par Bert05
Oui c est ça, c est une plate, pas de quille, pas de dérive, uniquement ce long safran; vence recommande pour une bette de 4m , 0,80cm De safran sous la “quille” , donc ici 80 d etambot+ 5 de tenon + 80 dessous, et 10 plus , au cas où, ça fait 1,75
Le plan de dérive sera ( serait) le safran et le bouchain, d apres Vigne, “ à condition de marcher à la bande, de gîter, la nacelle fait un près très acceptable” ? À voir!