Messagede marlin » 22 Nov 2017 09:55
Bonjour Koz bag,
Que disait-on sur le sujet, à l'arsenal de Rochefort au 17ème ; réutiliser le trou existant dans du bois en général dégradé par la rouille, plutôt qu' en faire un autre à côté, dans du bois sain ?
Bonjour Marlin,
Dans les registres de conseil de construction la tendance est de faire au plus vite et au moins cher ,il n'est pas rare de lire que des pièces de charpente soient remplacé ou réutilisé sur un autre vaisseau en radoub .Quand un baux se trouve échauffé ont rajoute une courbe de bois ou de fer ,plutôt que débordé le pont pour changer la pièce .
Source : Archives Nationales ; extrait
Bon nombre de pièces de charpente sont les liée par des chevilles ( de fer ) clavetées sur virole , quand celle-ci ne diffère pas d'un port à l'autre suivant les approvisionnements,en 1718 et 1720 ont normalise la chose ,décision du conseil de construction de Brest en autre . Ces résolutions peuvent être vérifiées par la lecture des correspondances entre la cour et l'arsenal .
Je te joins quelques exemples de travaux sur des vaisseaux à l'époque ,dans mes retranscriptions il est d'usage de respecter la phraséologie et l'orthographe du texte d'origine .
Source ; Service Historique de la Défense Rochefort ,cote 1 L .3.18
J'admire ton organisation, tes croquis et ton écriture, moi qui ne peux pas me relire, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié. En plus tu as une rabot-dégau .
Si tu le veux bien poste ce message dans mon sujet ,je te répondrais avec plaisir ,afin de s'y retrouver dans quelques temps .
As-tu jeté un œil aux plans,au manuel et à la fiche de débit du tiSabot d'Alien, ça peut te donner des idées sur les bois indiqués, l'échantillonnage, l'assemblage...
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_planches.pdf
Ce n'est pas le genre de canot que je recherche ,mais merci quand même
.Cordialement le koz