L'angoisse de la page blanche...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par SVS »

JIBI a écrit : Serre-bauquiere ajourée bien sur...les 20mm d'épaisseur des taquets produisent un "effet poutre" non négligeable..
Indéniablement. Totalement dans l'esprit Oughtred : léger et costaud. Et puis, c'est beaucoup plus joli !

A+

SVS
catboat
Aspirant
Aspirant

Message non lu par catboat »

très beau boulot TO :-)

yapluka !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Quand il pleut et qu'il fait froid, on fait des copeaux.
P1050870.JPG
P1050871.JPG
P1050873.JPG
4 faces, puis 8, puis 16, puis de plus en plus rond... À la varlope, avec la main gauche devant le fer et le pouce à l'extérieur :wink: J'ai droit à des cours par correspondance ! Merci Wedell !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour TO et les autres
Bravo pour le tour de main (pouce gauche en l'air... :twisted: :idea: :!: ) acquis grâce de très judicieuses interventions. :smt033 .
et surtout le résultat digne d'un pro ...Poncé/ profilé.etc etc. :smt007
>> mais une question me ronge....tu fais une bôme... pleine et non pas creuse.... le seul vrai problème qui me taraude.. c'est le son rendu en cas de rencontre entre la-dite bôme et le crâne (novice) de ton (ta) futur(e) équipier(e)...un empannage "sauvage" est si vite arrivé ...!
1 si c'est LA bémol = t'as tout bon = tout va bien...
2 si c'est FA dieze = Il (ou elle) est -déjà- mort(e) --en principe--
3 entre les deux ...on peut (éventuellement) discuter/disserter/évaluer si il n'est pas trop tard (pour il ou elle).... :smt033
4 Mais un vrai "bec d'oiseau-dans-les-regles-de-l'art-avec-beaucoup-de-colle-et-d'eMMxxdes-qui-vont-avec".. ce serait plus élégant..Mébon..
En fait ... C'est toi qui construit dans les frimas.... moi .. je cause :lol: .... :roll: :roll: :roll: .... Bon courage
PS -- et ton mat ... c'est pour bientôt.. :?: :?: :?: ..
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

ouf, j'avais cru que tu te fabriquais un cure-dent :mrgreen:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je n'avais jamais pensé à utiliser ma bôme comme un instrument de musique.

En y réfléchissant, la bôme a plus le rôle de la baguette, et le crâne le rôle de la caisse de résonance.
Donc, l'importance est que la tête de mon équipier soit la plus creuse possible.
Si mon équipier se prend la bôme dans la tête, c'est qu'il est pas très malin, ou trop distrait pour écouter les consignes.
On peut donc en déduire que le volume occupé par le cerveau dans la cavité crânienne laisse suffisamment de place pour la caisse de résonance, et qu'au final, s'il est assez bête pour ne pas se baisser à temps, le son obtenu sera toujours de haute qualité.
CQFD.
:smt033 :smt033

Sérieusement, voir tous les traces de collage sur une bôme "bec d'oiseau", je trouve ça moche. Et pour le peu de poids gagné, ça ne vaut pas toutes les emmerdes pour coller tout ça.
Le mât sera creux, mais pas bec d'oiseau.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Les traces de cervelle sanguinolentes sur la bôme me font toujours forte impression.
Mais il faut faire la part des choses: E= MV2, donc il suffit d'oublier le vent arrière ou de naviguer par petit temps.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Adieu donc .. les instruments à percussion....Mais t'es pas sorti de la berge...Faudras quand même faire un casting sur l'épaisseur des boites crâniennes de tes équipier(e)s .. et sur le contenu d'y-celles.. Bon Courage ... :smt003 :smt003 :oops: .. rien à voir avec les supposées Blondes... :cry: :!: :!:
TO est un garçon sérieux..il les teste consciencieusement un(e) par un(e)....il laisse toutes leurs chances aux candidat(e)s... :smt033
Sérieusement, voir tous les traces de collage sur une bôme "bec d'oiseau", je trouve ça moche. Et pour le peu de poids gagné, ça ne vaut pas toutes les emmerdes pour coller tout ça
+225848777
Le mât sera creux, mais pas bec d'oiseau.
.... parfait...défonçeuse avec guide idoine-et fraise-ki-va-bien... guillaume "travaillé"/torturé/adapté = creux en long... gouge ... huile de coude.. ça sent bon le (très prochain) reportage photo/video complet... Bon alors...je patiente.... :twisted: :roll: :roll: :roll:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

+1 pour To
Mon bout dehors (2,2 m) est simplement coupé en deux,évidé à la scie circulaire réglée en conséquence et collé à la P.U. bââââsic.
Quand à la solidité, je l'ai testée cet été quand je me suis proprement embroché le canot du copain.
Mon bout dehors coincé entre son chandelier et le pied de mât.
Le bateau (1,3 T) à la perpendiculaire de celui du copain, plus le vent de travers poussant dans mes voiles.
Une heure pour désaccoupler les tourtereaux :?
Bilan ?
Mon bout dehors a tenu, c'est son chandelier inox qui a pété.
Juste mon zouli Tonkikinois à refaire :smt005

Ah! si ! les sons que j'ai produit pendant cette heure son issus du langage des charretiers et des marchandes de poissons réunis. :evil:
Désolé Wedell, pas de cervelle, même sanguinolente d'étalée sur mon pont.
Juste une forte douleur au postérieur, provoquée par les vigoureux coups de pompes que j'ai réussi à lui administrer.
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Heu... Je crois, je ne suis pas matheux pour deux sous et même tout le contraire, selon mes souvenirs que E (cinétique)= 1/2 MV2 et que c'est E (façon Einstein) qui est = MC(vitesse de la lumière?)2 mais bon, c'est de la tétrapilochtomie :tchin:
Pour ce qui est du mât creux, est-ce que quelqu'un a vérifié si c'est plus solide qu'un mât plein au regard du gain de poids ?
L'effet poutre fonctionne si on laisse des chandelles réparties selon les sections et la portée, comme dans une charpente moisée. Enfin, c'est ce que je pense.
Beau travail.
Pour la question du heurtoir en forme de crâne, un certain Wedell m'a conseillé de modifier la hauteur du mât pour que la bôme passe plus haut. C'est fait et et c'est bien.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Suivant mes piètres connaissances, A POIDS EGALun mat creux est aussi costaud qu'un mat plein.
L'avantage, toujours à poids égal, est qu'il permet de passer sur un diamètre plus important, donc plus de rigidité.
Je bois(e) sans soif !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Ça avance, doucement mais ça avance.

Les cloisons sont collées
P1050914.JPG
P1050912.JPG
Le puits de dérive prend forme, finalement j'abandonne mes idées trop compliquées pour rester sur une dérive sabre classique
P1050915.JPG
JIBI
Second
Second

Bonjour
Joli travail TO.... :smt007 :smt007
- Les cloisons sont-elles découpées / équerrées pour épouser au plus juste les arêtes des clins..? C'est ce que je crois apercevoir....!
- Je remarque aussi l'élégant bouge des (futurs) pontages ....zouli.... quelle patience/précision .... :smt033
(c'est trop pour moi :smt005 :smt005 :smt005 )
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

J'ai l'impression que tu ne suis pas tout, JIBI. Trop préoccupé par l'approche de Noël ? :smt033
to a écrit :Salut :smt006

Le nettoyage de l'intérieur a été moins pénible que prévu, grâce à une petite chinoiserie à 10 balles, un décapeur thermique qui ramollit suffisamment les bourrelets d'époxy pour les enlever d'un coup de ciseau.

Donc j'ai pu commencer les aménagements intérieurs, coffre avant et arrière.
Image
La petite pige triangulaire m'a permis de reproduire la forme du coffre, mais la précision est à 2mm près. Mais bon, faut bien laisser de la place pour l'epoxy :roll:

Coffre avant :
Image

Mais je suis en pleine harmonie avec JIBI pour dire que c'est du beau boulot :smt007
C'est un moment très agréable dans la construction que celui où on réalise l'intérieur et où on s'imagine à la manoeuvre. :smt023
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Heureusement que Mirmily suit :smt003

Merci pour les compliments, ça fait plaisir.

Au final je me rapproche du plan d'origine pour les aménagements intérieurs, avec deux bancs transversaux. C'est fou le temps perdu quand on s'essaye de s'en écarter, à réfléchir, à tourner autour, à se demander "et si je fais ça à la place...". On finit par se rendre compte que l'archi a une vision d'ensemble du bateau, et que chaque modification déséquilibre quelque chose à côté.
J'envie ceux qui arrivent à coller au plan sans avoir la tentation de dévier. :oops:

Maintenant c'est la trêve des confiseurs, je n'aurai pas le temps de travailler dessus avant mi-janvier.
Répondre