Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

D'accord avec les deux précédents posts.
Trois brins suffisent pour une voile de cette taille. La drisse de pic et celle de mât doivent avoir la même démultiplication.Les balancines de bôme devraient revenir en pied de mât pour pouvoir être larguées en navigation.
Tu peux virer un cercle de mât sur deux mais les pommes de racage sont plus faciles à manoeuvrer. Le transfilage de la voile sur le pic devrait être d'un seul tenant pour se prêter à la forme de la voile. C'est pas un rideau. Quant à celui de bôme, il n'est pas forcement utile, la bôme est suffisamment raide pour ne travailler qu'en extrémités et ça te permettra de donner plus de creux à ta voile, donc plus de puissance.
Tu vois, toi qui ne savait pas quoi faire de ton week end, il suffit de demander aux copains. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Cette fin de semaine, sous la pluie glacée (mais 20 degrés à l'intérieur), toilettage du pont et remise en place des drisses croisées en tête de mât.

Auparavant, modification des passages des cordages de filière pour libérer l'avant pour installer le bout dehors sur son axe. Manoeuvre facile.
Et entoilage des surfaces du roof qui n'ont pas assez de pente pour évacuer l'eau de pluie.

Deux sorties consécutives pour pousser le moteur. Au bilan, côté moteur, tout va bien mais côté coque, c'est pas le même menu. Les vibrations ont sans doute entrainé des cisaillements et les suintements sont devenus des fuites puisque les pompes de cale évacuent 40 litres toutes les 5 heures. (point positif: les pompes de cale fonctionnent bien, en automatique ou en manuel).

Le chauffage par poêle GO consomme environ 5 litres/jour. A prendre en compte pour les réserves. 20 jours de chauffage égale 100 litres de GO...

Elendil sortira donc de l'eau mi février.
J'envisage de doubler les coutures avec une bande goudronnée comme pour les toitures. Et il me faut trouver pourquoi les vibrations du moteur (ou de l'arbre) sont aussi importantes au delà de 1200 trs/mn.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Des pistes comme ça :
mauvais alignement arbre/moteur
hélice mal équilibrée
silent bloc pas assez durs
arbre voilé
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Je sais pas comment c'est boutiqué dans la cale moteur d'Elendil, mais idéalement il faudrait un double accouplement ( classé X...) si le moteur se désaxe en s'ébrouant, sinon ya ce genre de gadget sensé faire la même chose :

http://www.tyboat.com/achat/P-18501-vet ... -25mm.html

pas donné...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Luc a écrit :J'envisage de doubler les coutures avec une bande goudronnée comme pour les toitures. Et il me faut trouver pourquoi les vibrations du moteur (ou de l'arbre) sont aussi importantes au delà de 1200 trs/mn.
En v'la t-y pas une idée qu'elle est bonne : Le Paxalu !
La solution ultime pour les couvreurs qu'ont foiré leurs soudures ou qui savent pas faire un abergement de souche correct.

Ce qui est rassurant, c'est qu'on reste dans le goudron.
Manque que les plumes.

Tant qu'à faire une stratification au Vercuivre sera plus efficace et évitera l'antifouling.
http://www.siplast-international.com/pr ... e-s-copper

Si je peut me permettre une hypothèse, le Douglas indigène (bois tendre et spongieux) a gonflé (ce qui est normal) les liaisons (vis et rivets) se sont encastrées dans le bois. En navigation, sous l'effet des vibrations et déformations de la carène elles ont continué à s'encastrer. D'où le jeu .

Je ne sais plus où j'ai lu un artifice permettant de resserrer un bordé à clin qui consiste à introduire et chasser avec un outil fin un fil de cuivre entre les bordés. Après il n'y a plus que le calfatage . C'est moins pire que le Paxalu !

Les vibrations ! Elles sont difficiles à éliminer à tous les régimes .
Dans un montage rigide, la première chose à vérifier c'est l'alignement.
Quand tout est nickel au repos, rien ne dit qu'en route la poussée de l'hélice n'a pas tendance à basculer le moteur vers le haut ou le bas si les silent blocs sont mal placés.
Faut peut-être aussi vérifier la fixation des silent blocs et la liaison des supports moteur avec la structure du bateau.
La poussée de l'hélice doit se transmettre à l'ensemble de la structure sans déformation locale.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Chez les ceusses qui font des toits, on dit que l'intelligence s'arrête là où commence l'usage du sika ...
Le problème doit d'abord être cerné.
Le reste en découlera.

A+
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Chez ceux qui construisent des bateaux, on dit que l'intelligence s'arrête où commence l'epoxy... Trop facile mais si tentant. :smt033 :tchin: (je ne vais pas me faire des amis...)

Est-ce que c'est une mauvaise idée parce qu'elle n'est pas efficace ou parce qu'elle n'est pas "normale" ?

Je crains fort qu'un calfatage en règle ne conduise qu'à ouvrir davantage les coutures en raison de l'écartement de la maille.
Il faudra que je décide début mars.

J'ai vu qu'il existait des montages de virures à franc bord avec un "contre joint" à l'intérieur.
Peut-être la même chose mais à l'extérieur en rapportant un contre joint sur chacune des coutures ?
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Une question : est ce que les geysers c'est seulement sous moteur ou maintenant à l'arrêt et sur toute les coutures ?
dire que y'en a qui paye pour la thalassothérapie. :smt102

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : Est-ce que c'est une mauvaise idée parce qu'elle n'est pas efficace ou parce qu'elle n'est pas "normale" ?
Efficace, peut-être, encore qu'il faudrait poser ça sur un bois bien sec et propre. La feuille d'alu tiendrait bien quinze jours dans l'eau salée avec l'hélice à côté :D . Mais sur un bateau neuf, ça la fout mal de partir sur des solutions de bricolo.
Thierry à raison, quand le bateau sera à sec et le problème identifié, la solution s'imposera.
La réparation de la dernière chance se faisait "dans le temps" avec des feuilles de plomb mises en forme au maillet et clouées sur du feutre bitumé; Mais tu n'en es pas là, je pense.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Seddar
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Seddar »

Question à deux balles venant d'un ferrailleux:

Est-ce que le fait de passer d'une eau salée à une eau douce (et vice versa) peut favoriser les fuites?

Ensuite, il a gelé à Port foleux, on est passé de 20 °C (air) à -5°C. Je n'ai les températures de l'eau, mais la différence doit être là aussi. Si ça se trouve, ces fuites peuvent se résorber avec l'arrivée de températures plus clémentes?

Pour les vibrations du moteur, l'essentiel a été dit, auquel il faut rajouter le fait que le gouvernail est très près de l'hélice si je ne m'abuse et que cela provoque des turbulences dans la barre et donc peut-être dans l'arbre.

Bonne chance Luc. Je serais à Port Foleux début Février pour lever Lillou avec le camion qui t'as déplacé, si on peut te rendre service, n'hésite pas.
eric17

Message non lu par eric17 »

Pour éviter la poussée sur les silent-blocs du moteur (et le risque de désaxage de l'arbre), est-ce qu'une butée Michell (ou autre) ne serait pas la solution ? + un joint élastique derrière, effectivement.

Pour les pétassages à la feuille de plomb + feutre au minium+ gras :
- pour attendre un reclafatage lors de la mise à terre, ça peut aller,
- comme solution permanente faut pas rêver... Surtout sur une coque à clins, où ça risque de jouer (où ça a déjà joué, il semblerait), les pointes tapissier en cuivre ont leurs limites...

Le problème réside probablement dans l'enfoncement des têtes de rivets dans le bois (têtes trop étroites ?). A l'origine (là je parle d'archéologie!), les bateaux nordiques étaient rivetés bois, avec des tapots cylindro-coniques fendus et une clef en bois dedans : tant qu'à faire un bateau en toutenbois :D ....
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
, les bateaux nordiques étaient rivetés bois, avec des tapots cylindro-coniques fendus et une clef en bois dedans : tant qu'à faire un bateau en toutenbois :D
J'ADORE.... :smt007 :smt007 :smt007 ...enfin une bonne solution..c'est (la lame ) du dernier coup de rabot qui va être heureux..
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
eric17

Message non lu par eric17 »

Pire que ça :
je me demande si la (ou les) rainures dans le bas du clin n'avaient pas pour but d'augmenter la souplesse du bois et de favoriser son adhérence au clin d'en dessous... à mon avis, s'ils le faisaient, c'est qu'il y avait un avantage...

bon OK , question cintrage, ça dépend du sens de débit du bois ... là aussi, ça n'était pas, je pense, laissé au hasard.
Image
...une histoire d'expérience ( = essais/echecs, sur quelques centaines d'années)...

J'ai recherché dans mes archives (pour les rivets bois), mais en dehors du total chéops que c'est dedans (ordi et DD ext), je pense que cette info vient de l'ére pré-internet, cad des bouquins & revues qui sont dans des caisses dans mon garage : pô facile à retrouver :(

Edit/PS : remarquez la taille des têtes de rivets sur cette construction ...
PS2 : j'aime bien son atelier, au gars ... et sa tronche aussi !!
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Quand j'ai vu cette image, j'ai tout de suite pensé à vous (j'sais pas pourquoi :mrgreen: )
Image

Assemblage par faux tenons sur la tranche du bordé , verrouillé par une cheville :shock: Faut déjà bien maîtriser les mortaises au bédane !!

Edit : Mince, je voulais créer un nouveau sujet et pas écrire dans celui-ci .... on peut pas supprimer ses messages ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je vais pas reconstruire le bateau. Même si le hors post est intéressant.
La solution au plomb est envisageable. Le fait que "ça la foute mal" ne m'importe pas. Je ne suis pas vraiment attaché à l'idée du "qu'en dira-t-on". Si j'étais puriste, je n'aurai pas mis une figure de proue sur un bateau de travail :twisted: :twisted:
J'ai un bateau qui prend l'eau. C'est très stupide mais c'est une réalité. Je souhaite juste que les pompes de cale tournent moins souvent, elles troublent mon sommeil :smt003
J'ai le plomb et le goudron mais je ne mettrai pas de plumes. Et les pointes de couvreur en cuivre feront l'affaire. Je ne suis pas éternel.

Pour le moteur, il est possible que les fixations aient pris un peu de jeu. Je vais sortir les tire fond et les enduire de résine poly quelque chose.
Répondre