Je suis assez intéressé par vos réponses car elles me permettent de me remettre en question par rapport à mon boulot et à mes exigences.
Alors je vais tenter de répondre aux remarques de manière constructive:
1/ Le buzzer:
Ce qui et clair, c'est que dans tous les cas, un buzzer sera toujours le bienvenu à bord, je pense qu'on est tous d'accord la-dessus. En revanche, il n'est pas forcement indispensable. Dans le cas d'Elendil, il n'y a que deux cloisons, celle de la salle machine et celle de la cabine de douche, les sons s'entendent donc plutôt. De plus les planchers sont assez bas et le volume envahissable sous les planchers est relativement minime, ce qui diminue le danger dans le cas où on ne verrait rien. De plus la forme de la coque fait qu'au gîte, l'eau présente dans les fonds se verraient assez vite dans les coins. Enfin, Luc ayant fait son bateau, il le connait mieux que quiconque et il est forcement déjà devenu parano avec les pompes de cale et donc pensera souvent à regarder sous ses planchers (comme la plupart des gens qui ont eu une frayeur à bord).
Pour ma part, de part mon boulot et mes convoyages fréquents, j'ai été plusieurs fois en mer ou en eau douce dans des bateaux qui prenaient l'eau. J'ai eu la chance de toujours m'en apercevoir très vite (de manière assez subjective, j'entends déjà les critiques, je dirais que ça se sent) notamment parce que j'ouvre systématiquement les planchers d'un bateau que je connais pas lorsque je dois le convoyer.
Pour info, la division 240 n'exige pas de détecteur d'eau en cale et en fluvial, il n'en est pas exigé en plaisance pour le smoins de 20 m (après ce ne sont que des réglements mais c'est bon à savoir)
Et comme je ne suis pas têtu, je vous fais part d'un déclencheur d'eau fait maison utilisé par les mariniers en eau douce:

Bien sur il faut veiller à ce que les fils ne fassent pas masse, pour cela le fixer avec un isolant. L'avantage par rapport à un flotteur, c'est qu'on a n'a pas besoin que le niveau d'eau soit élevé pour que ça sonne et que ce dispositif est indépendant des pompes.
2/ L'interrupteur trois positions:
Alors c'est sur, si un équipier maladroit y touche, y'a plus de pompe. D'où l'importance pour un capitaine de veiller à ce que font ces ouailles, que ce soit pour les pompes, le moteur, les vannes fermées/ouvertes etc etc. Oui, il faut être vigilant. Pour limiter ce risque, on peut mettre l'inter dans le tableau électrique où le mettre en vue sur la table à carte: les couleurs illuminées permettent de vérifier l'état de marche ou non d'un simple coup d'oeil (ce que j'ai fait sur mon bateau, sans souci jusqu'ici).
Pourquoi trois positions? Marche et auto, obligatoires. Le Off c'est pour la terre et les réparations: quand on bricole avec le bateau au sec, on n'a pas besoin de la pompe mais on peut avoir besoin du circuit 12 ou 24 V pour les lumières ou l'eau fraîche. Et des fois pour réparer, on a besoin d'éteindre les pompes de cale, c'est pourquoi je préconise l'interrupteur trois positions avec Led, qui me semble répondre aux attentes. De plus, c'est vendu tout fait et c'est très facile à installer, ce qui limite les erreurs.
3/ Navigation en mer "dificile"
Bon là, je souris bêtement mon cher Padélis-Célakélos, car je pense que tu as raison, mais juste pour la réponse, j'ai justement fait le golfe de Gascogne en Nov/Déc 2012 par force 7 jusqu'à 100 miles des côtes, la Manche, la mer du Nord, la Mer d'Irlande, L'Ecosse et l'angleterre l'été dernier (tour du royaume uni en partant de Cergy Pontoise)... et le tout sans buzzer ! Mais j'avoue humblement que tu as raison, même si ce n'est pas imposé par les règlements. Pour la p'tite histoire j'ai tapé un rocher en Ecosse et à ce moment que je me suis aperçu qu'aucune pompe de cale ne marchait, à 3 heures du mat avec une voie d'eau... D'où un principe: plus c'est simple et facile à réparer, mieux c'est. Après, si Luc met un buzzer, il faut qu'il couvre le bruit du moteur, ce qui n'est pas si évident que ça.
Avis à tous, je vous souhaite de naviguer un jour sur ces mers, notamment en mer d'Irlande, vous y ferez des paysages magnifiques (si y'en a que ça tente, j'ai fait le récit de mes voyages, rien d'extraordinaire mais ça peut etre intéssant de voir comment les autres se sont plantés avant d'en faire autant).
PS: Désole pour le post à rallonge^^ je ferais plus court la prochaine fois