encore plus impressionnant sur l'eau mais au fait nous n'avons jamais vu la cabine " bon d'accord c'est celle du patron c'est intime dommage, çà doit être sympas vu comme est réalisé le resteto a écrit : 05 sept. 2024 12:43Profitez bien de l'arrière saison !
Je ne sais pas à quelle vitesse tu étais lors des photos, mais le bateau est bien dans ses lignes.
Apogon 699
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Re: Apogon 699
-
Balise
- Pilotin

- Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Comme je l'indiquais dans mon précédent message on a dû croiser le voisin de port vers 12 N, on voit le brion légèrement sorti, puis j'ai refait un passage en vitesse archimédienne pour saluer la minorquine. J'ai toujours le projet de pouvoir faire des photos, par mer belle, à différentes vitesses bien repérées : début de déjaugeage, croisière lente (12N), croisière rapide (15N), max (20-22N) et planning.
Pour ce qui est de l'intérieur je renvoie aux quelques photos que j'avais postées l'an dernier vers la fin du chantier mais à la demande générale et pour satisfaire la curiosité de certains j'essaierai de faire quelques vues du capharnaüm lorsque j'embarquerai du matériel photo pour les besoins ci-dessus.
Pour ce qui est de l'intérieur je renvoie aux quelques photos que j'avais postées l'an dernier vers la fin du chantier mais à la demande générale et pour satisfaire la curiosité de certains j'essaierai de faire quelques vues du capharnaüm lorsque j'embarquerai du matériel photo pour les besoins ci-dessus.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Félicitations pour ta réalisation, Balise !
Quand je pense qu'il y en a qui trouvent le Gorfou trop bien fini...
Une question pour un néophyte, si tu en as le temps :
Comment as-tu découpé si proprement les équipets et leurs portes ?
Des conseils pour un gars qui n'a pas spécialement la main sûre ?
Merci et bravo !
Quand je pense qu'il y en a qui trouvent le Gorfou trop bien fini...
Une question pour un néophyte, si tu en as le temps :
Comment as-tu découpé si proprement les équipets et leurs portes ?
Des conseils pour un gars qui n'a pas spécialement la main sûre ?
Merci et bravo !
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
-
Balise
- Pilotin

- Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la photographie a le don de "lisser" les détails et autres anicroches. Apogon, n'est pas si bien fini que ça. L'intérieur, par exemple, est pratiquement "brut de strat", recouvert de peinture. Seule la coque, pour des raisons d'hydrodynamisme a été correctement enduite ainsi que le roof de timonerie pour des raisons de propreté.
Tout le CP a été découpé au moyen d'une vieille petite scie sauteuse "Pigeot" de 350 W de près de 40 ans. C'est le seul outil qui ait résisté aux quatre années et demi de chantier. Toutes les portes et autres panneaux de ponts sont le résultat de la découpe de leur emplacement. Il suffit de reboucher avec la pâte à bois idoine le trou d'introduction de la lame, mais là je pense ne rien apprendre à personne, et je ne sais si j'ai bien répondu à la question. Ces panneaux et porte sont généralement doublés pour des question de résistance et pour s'appliquer dans des feuillures constituées par des portées collées par dessous (avant pose de la pièce de pont par exemple) ou issu du doublage même du dormant (porte). Pour ce qui est des équipets il s'agit de CP de 5 mm renforcé côté intérieur sur certains bords par des petits tasseaux de pin et stratifié avec un taffetas de 160 g seulement sur leur face exposée comme les façades de coffres et tout le tour de la timonerie.
Tout le CP a été découpé au moyen d'une vieille petite scie sauteuse "Pigeot" de 350 W de près de 40 ans. C'est le seul outil qui ait résisté aux quatre années et demi de chantier. Toutes les portes et autres panneaux de ponts sont le résultat de la découpe de leur emplacement. Il suffit de reboucher avec la pâte à bois idoine le trou d'introduction de la lame, mais là je pense ne rien apprendre à personne, et je ne sais si j'ai bien répondu à la question. Ces panneaux et porte sont généralement doublés pour des question de résistance et pour s'appliquer dans des feuillures constituées par des portées collées par dessous (avant pose de la pièce de pont par exemple) ou issu du doublage même du dormant (porte). Pour ce qui est des équipets il s'agit de CP de 5 mm renforcé côté intérieur sur certains bords par des petits tasseaux de pin et stratifié avec un taffetas de 160 g seulement sur leur face exposée comme les façades de coffres et tout le tour de la timonerie.
-
Balise
- Pilotin

Les découpes ont toutes été faites à main levée, c'est la précision du tracé qui est importante. Les parties rectilignes ont souvent besoin d'un petit coup de ponceuse puis d'abattre les angles trop vifs avec une feuille d'abrasif. En fonction de l'exposition des pièces il faut surtout bien veiller à imprégner à la résine les chants de CP avant tout autre traitement.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Merci Balise pour ces infos.
Je vais m'entrainer sur une chute de contreplaqué...
Je vais m'entrainer sur une chute de contreplaqué...
Amicalement
-
Balise
- Pilotin

Et puis j'oubliais : Le Gorfou n'est pas mal non plus. Très belle coque. Je comprends tout à fait l'exigence concernant l'exactitude par rapport aux formes qui conditionnent la marche des bateaux. Car il faut toujours en rabattre un peu (le moins possible) dans la réalisation. Pour ce qui est de l'aspect extérieur, il faudra dépolir certainement le beau glaçage pour mettre la peinture, voire l'anti-fouling, au risque sinon d'offrir autant de m2 que de surface mouillée à toutes les concrétions, bivalves et autres algues envahissantes qui n'ont d'autre but dans la vie que de s'opposer à la bonne marche de nos bateaux. Bon courage pour la suite.
-
Balise
- Pilotin

A la demande générale mais plus particulièrement afin de satisfaire la curiosité de Marmotte et à la faveur de travaux à bord en vue de finir le taud de camping puisque la météo ne donne pas envie d'aller embêter les poissons aujourd'hui, voici quelques photos de l'intérieur d'Apogon :
Tout d'abord la timonerie. Sur bâbord le dossier du siège "dos à la marche" s'enlève pour libérer l'extrémité d'une couchette grâce également à la table qui s'installe au milieu. Côté tribord le "meuble cuisine" support du siège de pilotage, monté sur glissière il peut basculer pour dégager un plan de travail ou une table à carte. Sous les "couvercles", un évier symbolique et un emplacement pour un réchaud de camping. Derrière les grilles d'aération, une glacière électrique et un peu de rangement. Partout sous le plancher et les sièges des soutes et des coffres.
-
Balise
- Pilotin

Ensuite la cabine-couchettes. Une "rallonge centrale" peut s'installer pour réunir les deux couchettes. Ici aussi coffres et soutes complètent les volumes de rangement possible.
Dans la "descente" sur bâbord est caché un WC chimique sur tiroir. (Obligatoire pour s'arrêter dans les aires marines protégées... Tout comme la présence d'une cuve de rétention d'eaux usées dans la mesure où le bateau est considéré comme habitable). Au-dessus du pied de couchette de timonerie un (trop) grand fourre-tout. Tandis que l'espace sur tribord sous la planche de bord est occupé par un placard qui abrite le tableau de distribution électrique 12 V (sans dominos...), les "bus" moteur, etc... ainsi que l'indispensable "caisse à outils", vis, joints et autre quincaillerie laissée pour compte.
- pilotedebord
- Chef de bord

Très très bien et le blanc partout donne une impression de "c'est grand".
c'est en faisant qu'on devient faisou
Voilà un intérieur comme je les aime, lumineux par le blanc, et réchauffé par les vernis
Excellent !
Excellent !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Très joli, félicitations !
Quelle est ta nuance de blanc, elle me plait bien ?
Et pendant qu'on y est, quelques infos sur la peinture ?
Merci,
Quelle est ta nuance de blanc, elle me plait bien ?
Et pendant qu'on y est, quelques infos sur la peinture ?
Merci,
Amicalement
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
intérieur tout aussi soigné et beau que l'extérieur.
avec le soleil du sud la couleur peut faire mal au yeux mais en intérieur c'est moins gênant.
merci ma curiosité naturelle est satisfaite
avec le soleil du sud la couleur peut faire mal au yeux mais en intérieur c'est moins gênant.
merci ma curiosité naturelle est satisfaite
-
Balise
- Pilotin

Pour ce qui est des peintures j'ai employé des alkyde-uréthanes pour sols résistant aux hydrocarbures et eau stagnante sur la coque, les fonds, les ponts et dessus de coffres (y compris anti-dérapant). Pour le reste j'ai utilisé une peinture "tous supports" intérieur et extérieur qui prend effectivement sur le PVC aussi bien que sur le bois brut. Les surfaces étaient de nature très différentes : CP brut, résine chargée, strat brute à peine poncée, reprises d'enduit époxy. Les "Ral" étaient légèrement différents, pas le choix, l'un étant plus chaud que l'autre, mais même pour l'extérieur où il existe des raccords, je ne me suis pas arrêté à ça... Deux couches à l'intérieur et trois couches pour l'extérieur. Les différences de température de couleur sur les dernières photos viennent d'un manque de rigueur dans le traitement des vues un peu rapidement fait...
Au risque de me faire enfler les chevilles, pour avoir visité un certain nombre de bateaux de type timonier autour de 7 m (où l'on se sentait à l'étroit) avant de finaliser mon étude, j'oserais avancer qu'il me semble qu'il n'y a pas que le blanc et le grand-angle (si,si, c'est énorme) qui donnent un sentiment d'espace à bord d'Apogon. Malgré ses six places assises, le cockpit laisse un pont de 1,90 m X 1,30 m dégagé. Grâce au pare-brise inversé et malgré des passavants aux normes de la catégorie "B" les grandes dimensions de la timonerie dépassent 2 m et donc l'envergure moyenne d'un représentant de l'espèce humaine. La hauteur sous barrots ayant été préservée pour les individus de "taille moyenne" des générations futures. Pour ce qui est de la cabine couchettes on peut s'y déplacer et y faire demi-tour courbé mais sur ses deux jambes. La rançon, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est un fardage un peu important qui, associé à une masse assez légère, nous joue des tours dans certaines circonstances. Tout est affaire de compromis et l'usage nous convient plutôt.
Au risque de me faire enfler les chevilles, pour avoir visité un certain nombre de bateaux de type timonier autour de 7 m (où l'on se sentait à l'étroit) avant de finaliser mon étude, j'oserais avancer qu'il me semble qu'il n'y a pas que le blanc et le grand-angle (si,si, c'est énorme) qui donnent un sentiment d'espace à bord d'Apogon. Malgré ses six places assises, le cockpit laisse un pont de 1,90 m X 1,30 m dégagé. Grâce au pare-brise inversé et malgré des passavants aux normes de la catégorie "B" les grandes dimensions de la timonerie dépassent 2 m et donc l'envergure moyenne d'un représentant de l'espèce humaine. La hauteur sous barrots ayant été préservée pour les individus de "taille moyenne" des générations futures. Pour ce qui est de la cabine couchettes on peut s'y déplacer et y faire demi-tour courbé mais sur ses deux jambes. La rançon, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est un fardage un peu important qui, associé à une masse assez légère, nous joue des tours dans certaines circonstances. Tout est affaire de compromis et l'usage nous convient plutôt.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
C'est bien !
C'est grand, c'est clair, c'est harmonieux
.
Tu peux même fumer au lit dans la cabine avant . . . . il y a un extincteur
C'est grand, c'est clair, c'est harmonieux
Tu peux même fumer au lit dans la cabine avant . . . . il y a un extincteur
Je bois(e) sans soif !