Page 8 sur 22

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 13 nov. 2021 20:07
par Gwengolo
C'est quoi le petit décalage que l'on voit entre l'arrière du lest et la coque ?

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 13 nov. 2021 20:23
par onepound
A l'avant tu veux dire?
C'est un petit triangle de bois que j'ai a mettre pour faire la continuité du lest. Le plomb aurait été trop fragile pour faire la pointe.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 14 nov. 2021 13:53
par Gwengolo
onepound a écrit : 13 nov. 2021 20:23 A l'avant tu veux dire?
Effectivement, c'est à l'avant ! :)
Merci pour l'explication.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 21 nov. 2021 18:10
par onepound
Préparation du cockpit et pose a blanc du pont avant lattage en mélèze/sappeli.
IMG_0494.jpg
IMG_0497.jpg
IMG_0498.jpg

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 21 nov. 2021 18:28
par Gwengolo
Ca ne traîne pas !
Quel bois as-tu utilisé pour les sortes de "sous hiloires" qui donnent la forme arrondie au pontage avant ?

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 21 nov. 2021 19:02
par onepound
C'est une lame de mélèze 3mm. ça se cintre très bien sans craquer.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 25 nov. 2021 19:24
par onepound
Gabarit du brise-lame. Il demande quelques retouches, mais l'esprit est là.
IMG_0507.jpg
IMG_0508.jpg

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 25 nov. 2021 21:13
par to
Tiens, j'ai le même petit rabot, et c'est mon préféré !

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 25 nov. 2021 21:31
par Lorem Ipsum
Ça avance !
Encore une fois bravo pour ton efficacité !
Ton travail est un encouragement, ça m'incite à ne pas trop tourner en rond avant de produire !

Ton pont a l'air déjà poncé.
Il me semble que tu avais parlé de lattes de Pin d'Orégon, comme c'est mon intention pour le petit Gorfou, je serais très intéressé par tes réflexions, conseils, fournisseurs etc.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 26 nov. 2021 07:37
par Marmotte
to a écrit : 25 nov. 2021 21:13 Tiens, j'ai le même petit rabot, et c'est mon préféré !
y tout
j'ai au moins 4 ou six rabots dont un veritas et bizarrement c'est cet outil qui me tombe le plus souvent sous la main.

redite et re compliment pour vos constructions (Sitta et Gorfou vous travaillez aussi vite et bien et vous publiez souvent en même temps alors je cumul) :smt005
et vu la rapidité nous allons bien avoir un cour sur le pontage Pin d'Oregon.
ce là m'intéresse au plus haut point car sur mon TORAKA j'en suis là.
Mon idée latte de mélèze collées au Sikaflex je ne me suis pas encore attardé au choix du N° mais voici ce que m'a dit JF GARRY mon archi de l'insula.4.99m à ma question sur le mélèze:

"Le mélèze est un bois très durable mais effectivement fendif. Il faudrait donc le saturer soigneusement pour éviter ce problème et reprendre le traitement régulièrement. Cela dit j'ai utilisé du pin d'Orégon pour un pont et il était également fendif ! Donc en tout cas saturation.
Bon courage pour la suite.
Amitié
Jean-François"
Mon idée première était de ne rajouter ni époxy ni verni mais de simplement saturé le bois de deux bonnes couches la 1ère année et d'y rajouter une couche chaque année c'est peu de temps consacré tout les ans comparer à une réfection complète au bout de 4 saisons. (Message par Kerieg » 23 nov. 2021 22:04) dans TORAKA
et vous que pensez vous du mélèze pour un pont :?: bon, il est vrai que mes bateaux rentre au jardin après chaque sortie, et bachés tout l'hiver çà aide pour la conservation

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 26 nov. 2021 08:31
par onepound
Finalement, je vais latter en mélèze (gros stock d'avance). Le collage sera fait avec de l'epoxy chargé, mais vu les températures... ça risque d’être plus long que prévu... Ce n'est pas grave, il y a d'autres pièces a préparer.
Pour en revenir au rabot, celui sur la photo est top car très polyvalent et agréable en main.
A suivre...

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 26 nov. 2021 14:18
par Marmotte
alors çà tombe bien cette décision déclenche une question idiote sûrement :oops: j'ai du mélèze avivé en 38mmx225mm sur 4m
puis-je couper des lattes de 38mm de large ce qui revient à poser la tranche du bastaing sur le pont.
Vu que je ferait des lattes droites je pense faire comme çà.est-ce vraiment idiot :?: :?: :?:

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 26 nov. 2021 14:34
par Lorem Ipsum
Ça dépend de comment ton bastaing est scié, à plat ou sur quartier

Les lattes de pont doivent être sur quartier, donc deux possibilités.
quartier.jpg

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 26 nov. 2021 19:29
par Marmotte
Lorem Ipsum a écrit : 26 nov. 2021 14:34 Ça dépend de comment ton bastaing est scié, à plat ou sur quartier

Les lattes de pont doivent être sur quartier, donc deux possibilités.

quartier.jpg
merci bien
je vais voir çà mais il me semble que çà va m'arrange
bonne continuation
:smt006

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Posté : 27 nov. 2021 18:51
par onepound
Brise lame définitif en sapelli
IMG_0513.jpg
IMG_0515.jpg
IMG_0516.jpg