30 ft à la flotaison et (presque) pas de quille... Bon, d'accord, du ballast (béton).
Un peu extrême, certes, mais c'est bien un Doris :
Gardner, page 4.What is a dory? A dory is a flat-bottomed boat, with sides and bottom planked lengthwise and with no keel structure other than the bottom planking.
Tout ça juste pour dire :
- un doris, c'est magnifique dans son principe (et c'est tellement bien que c'est quasiment universel - j'ai même découvert qu'il existe des quasi-doris japonais). Mais ça répond à un cahier des charges très précis (bateau de travail, rame avant tout, forte capacité d'emport, échouable ou empilable) assez éloigné de la croisière (capacité à faire du cap, stabilité, légèreté, moteur...)
- si on commence à rajouter une quille, etc. on s'éloigne de ce qu'est un doris (flancs et fond plats).
Et dans ce cas, il y a plein d'autres possibilités, pas forcément plus complexes à construire, très probablement plus saines à la mer, et plus homogènes en termes de look et de tradition.
Si je vous gonfle, vous me le dites, hein, je me calme. Mais parfois, un peu d'animation...