Page 8 sur 44
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 01 oct. 2013 22:18
par JIBI
Bonjour
Même si Alien est sidéré .. et y'a de quoi
ON .. moi aussi j'ferais bien une p'tite visite mais j'suis trop loin dans l'Sud.

Off
..... j'ai pas (encore) compris comment aller être fixé (définitivement) ton aileron/fausse-quille-et-son-super-safran....sans compter les tonnes de moments sur ta dérive hyper longue/lourde
>> Colle et strat ?
>> boulons inox traversants+ colle+strat ?
>> cf supra + renforts latéraux ?
>> cf supra + tranche de l'art..?
>> cf supra + avec ou sans.... "flutter"?
NB --- Faut éduquer les masses...

PS - Sans compter la latte a brocheter-ki-va-bien pour relever "a la volée" une étrave ... ajustable... réglable... en vrai bois de CP ...sidérant.. j'vous dis ..

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 10:06
par catboat
bonjour
merci à tous pour les compliments qui font très plaisirs
mais ne pas oublier que je ne suis qu'un novice en construction naval
d’où mes questions ou doutes de débutants.
De plus en parcourant le forum je me suis sentis bien petit par rapport à d'autre constructeurs
qui font un boulot top top.
sinon pour JIBI
retour au classique, la dérive sera faite en cp marine avec inserts de plomb (encore un doute sur l'épaisseur, et le besoin de strat de la dérive !?)
aileron fausse quille seront fixé époxy joints congés plus strat
4 boulons inox traversants sous l'aileron (par mesure de sécurité)
voili voilou
je filoche au chantier
bonne journée à tous
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 10:39
par Gwengolo
Peut-être une piste pour la fabrication de la dérive :
Emmanuel Conrath, patron du chantier Arwen Marine, montre sur son site Internet, qu'il fabrique sa dérive en plusieurs plis de contre-plaqué (prototype du Silmaril).
Et qu'il insère une couche de tissu de verre entre chaque couche de c.p, pour augmenter la rigidité.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 20:06
par catboat
bonsoir
merci Gwengolo
c'est une technique connue mais à voir car soit strat extérieur soit entre les cp et juste traitement peinture bi
bref il va falloir que je me décide mais 38mm de cp marine ça ne devrait pas bougé !?
sinon toute petite journée (2 heures) mais juste pour le plaisir, voici "
la pelle à bigorneaux"

non compensé et plus long que haut c'est beau mais pff ca va faire les bras
sinon la ligne de flottaison au scotch juste pour voir
et pour demain matin la fausse étrave
kenavo
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 20:25
par Padélis-Célakélos
Pas évident que la pelle à bigorneaux soit dure à manier.
Le tout est de trouver un équilibre entre centre de voilure et centre de dérive.
De manière à avoir un bateau assez neutre à la barre, voir un ch'tit peu ardent, mais pas trop,c'est mieux.
Voir ce qui se fait sur les Cormorans de Carentec, c'est le même principe de safran.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 21:14
par catboat
Padélis-Célakélos a écrit :Pas évident que la pelle à bigorneaux soit dure à manier.
Le tout est de trouver un équilibre entre centre de voilure et centre de dérive.
De manière à avoir un bateau assez neutre à la barre, voir un ch'tit peu ardent, mais pas trop,c'est mieux.
Voir ce qui se fait sur les Cormorans de Carentec, c'est le même principe de safran.
oui c'est sur à voir à l'usage

mais pour le cormoran le rapport hauteur longueur n'est quand même pas le même
il va falloir que je planche sérieusement sur les profiles naca pour la pelle et la dérive

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 21:15
par athanase
hello
C'est pour moi une sacré claque à chaque visite, tu dois posséder une grande maitrise du travail du bois. Tu peux te lancer dans un chantier pro en bois massif, chapeau.
On est loin de mon canot en epoxybeurk
A+
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 21:40
par catboat
athanase a écrit :hello
C'est pour moi une sacré claque à chaque visite, tu dois posséder une grande maitrise du travail du bois. Tu peux te lancer dans un chantier pro en bois massif, chapeau.
On est loin de mon canot en epoxybeurk
A+
merci athanase
ton tanto 2 avance bien aussi, bravo
pour ce qui est de la maitrise du travail du bois
mon père avait un atelier de rêve quand j'étais gamin donc je suis tombé dedans tout petit
mais bon encore une fois la construction naval ce n'est pas de la menuiserie
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 02 oct. 2013 22:12
par JIBI
Bonjour
sinon pour JIBI
retour au classique, la dérive sera faite en cp marine avec inserts de plomb (encore un doute sur l'épaisseur, et le besoin de strat de la dérive !?)
aileron fausse quille seront fixé époxy joints congés plus strat
4 boulons inox traversants sous l'aileron (par mesure de sécurité)
MERCI ... aussi pour ceux qui vont bientot construire Kosto
il va falloir que je me décide mais 38mm de cp marine ça ne devrait pas bougé !?
+ 111111
On est loin de mon canot en epoxybeurk
Plus encore du mien .. epoxybeurk-taillé-a-la-serpe-australienne-ki-me-va-tré-bien...
Bon... faut se faire une raison... on joue pas dans la meme cour
A -- Les bidouilleurs/recycleurs (pasdelis et ses plasti-trompe-l'oeil-et-ses-fausses-vielles-nouvelles-voiles) Daniel16 et son vaurien au tiers
B -- Les "amateurs de base" ... y z'achetent un plan .. le suive...+ ou- ... z'on un bateau qui leur convient (pour l'instant)
Y sont super-contents .. comme moi ..(je connais au moins 2 illur en construction)...sans compter les ambitieux experimentés qui recidivent (avec des bateaux du Nord) du coté de Cherbourg....
C -- les besogneux/creatifs = tout les Tikxx .. Alien en tete qui a (enfin) abouti + SVS et son Tanto +un autre Tanto 2 +les differents clowns.. etc etc
D -- les restaurateurs impénitents... et du Cornu ... et du breton ventru-remis en-état-et-ça-marche.. et du doris hors d'age qui reflotte et meme prés de chez moi vers Rochefort.. et meme dans le Sud...
C -- Et les autres "Pros" ou pas (loin) .. Y z'en connaissent un bout... Luc qui nous en commet un chaque année ..histoire d'attendre le "bon" ... toi Catboat... t'y connais rien.. parait-il ... Nicolas-es Stradivaruis-du dinghy12.. et meme Wedell qui nous sort une "be-bette surprise"..
C'est l'auberge épagnole.. j'vous dis... J'adore...

PS- J'en ai (surement) oublié ... mais vous etes (aussi) dans not'coeur...

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 04 oct. 2013 17:41
par catboat
bonsoir à tous
petite semaine au chantier car boulot à coté
mais problème sur la fausse étrave.
j'ai fait un test en sapelli avec des plis de 5mm mais pas concluant !
impossible à cintrer dans le moule
après je me suis demandé s'il ne valait pas mieux un bois moins dense genre pin ou voir red cedar
car en cas de choc ca amortira au lieux de casser bref je suis passé à autre chose en attendant.
avec quel bois feriez vous cette fausse étrave ?
bon week end
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 04 oct. 2013 18:09
par JIBI
Bonjour
avec quel bois feriez vous cette fausse étrave ?
Lames de 5 mm en chêne trempées 2 semaines dans l'eau (de mer si possible) puis séchage sur moule 3 jours....puis assemblage/collage
Résultat de mon essai raté de peapod -- epaisseur 60 mm Largueur 50 mm -- Étrave et fausse étrave sur le même moule.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 04 oct. 2013 18:47
par wedell
Etuves-les, tes lattes, ça va venir.
Sinon, vu que c'est pas épais, tu les fais tremper quelques minutes et tu cintres avec un pistolet à air chaud. Ca marche.
Il faut attendre deux jours avant collage et, à ta place, je collerais les lattes une par une en les faisant tenir par de pointes provisoires.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 04 oct. 2013 22:48
par JeanDidier
Hello
Perso j'ai fait la barre en "S" du n700 en lamellé collé epoxy sur moule avec des lattes de 5 mm d'assamella.
Certe, le cintrage est moins important, mais je pense que c'est réalisable.
Belle construction .
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 oct. 2013 08:41
par catboat
dur dur de trouver le sommeil après un échec aussi cuisant...
un simple lamellé collé et hop ca coince pff la honte
bon j'y retourne avec vos bons conseils
"non di diou" vais la faire cette étrave
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 05 oct. 2013 21:34
par alien
c'est pas un échec, c'est un essai peu concluant.
Pourquoi du sappelli ?
La contre étrave est un moyen d'amateur, pas sur de ses capacités, pour éviter de tracer et tailler une râblure.
Donc elle doit être réalisée dans le même bois que l'étrave.
De mémoire, c'est de l'iroko ?
Si ça ne plie pas, il y a trois solutions :
1) réduire l'épaisseur des lames
2) ramollir le bois
3) tailler dans la masse c'est à dire débillarder, découper et ajuster au bon profil.
Réduire l'épaisseur c'est possible jusqu'à un certain point. En dessous de 5mm, il n'y a pas beaucoup de raboteuses qui acceptent.
Ramollir le bois : faut essayer (vapeur, eau bouillante, air chaud) . Une fois les lames cintrées, il faudra les faire sécher en forme. Pour aider au cintrage on peut essayer de mettre une lame d'acier (inox ou non) à l'extérieur pour empêcher le bois d'éclater. L'iroko est assez fantasque et fissile !
Tailler dans la masse n'est peut-être pas la plus mauvaise solution si on dispose d'une toupie :
- on taille un gabarit en ctp de 10mm au profil de l'étrave.
- on recopie le profil au guide à bille.
Surtout pas de bois tendre. C'est ce qui souffre le plus .