Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Même si Alien est sidéré .. et y'a de quoi
ON .. moi aussi j'ferais bien une p'tite visite mais j'suis trop loin dans l'Sud. :smt005 :smt005 :smt005 Off
..... j'ai pas (encore) compris comment aller être fixé (définitivement) ton aileron/fausse-quille-et-son-super-safran....sans compter les tonnes de moments sur ta dérive hyper longue/lourde
>> Colle et strat ?
>> boulons inox traversants+ colle+strat ?
>> cf supra + renforts latéraux ?
>> cf supra + tranche de l'art..?
>> cf supra + avec ou sans.... "flutter"?
NB --- Faut éduquer les masses... :smt005 :oops: :P
PS - Sans compter la latte a brocheter-ki-va-bien pour relever "a la volée" une étrave ... ajustable... réglable... en vrai bois de CP ...sidérant.. j'vous dis .. :smt038 :smt031 :smt041 :smt041 :smt041
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
catboat
Aspirant
Aspirant

Message non lu par catboat »

bonjour

merci à tous pour les compliments qui font très plaisirs :lol:
mais ne pas oublier que je ne suis qu'un novice en construction naval
d’où mes questions ou doutes de débutants.

De plus en parcourant le forum je me suis sentis bien petit par rapport à d'autre constructeurs
qui font un boulot top top.

sinon pour JIBI

retour au classique, la dérive sera faite en cp marine avec inserts de plomb (encore un doute sur l'épaisseur, et le besoin de strat de la dérive !?)
aileron fausse quille seront fixé époxy joints congés plus strat
4 boulons inox traversants sous l'aileron (par mesure de sécurité)

voili voilou
je filoche au chantier

bonne journée à tous
erwan
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Peut-être une piste pour la fabrication de la dérive :

Emmanuel Conrath, patron du chantier Arwen Marine, montre sur son site Internet, qu'il fabrique sa dérive en plusieurs plis de contre-plaqué (prototype du Silmaril).
Et qu'il insère une couche de tissu de verre entre chaque couche de c.p, pour augmenter la rigidité.
Marin de marée basse.
catboat
Aspirant
Aspirant

bonsoir

merci Gwengolo
c'est une technique connue mais à voir car soit strat extérieur soit entre les cp et juste traitement peinture bi
bref il va falloir que je me décide mais 38mm de cp marine ça ne devrait pas bougé !?

sinon toute petite journée (2 heures) mais juste pour le plaisir, voici "la pelle à bigorneaux"
Image
non compensé et plus long que haut c'est beau mais pff ca va faire les bras :wink:

sinon la ligne de flottaison au scotch juste pour voir
Image

et pour demain matin la fausse étrave
Image

kenavo
erwan
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas évident que la pelle à bigorneaux soit dure à manier.
Le tout est de trouver un équilibre entre centre de voilure et centre de dérive.
De manière à avoir un bateau assez neutre à la barre, voir un ch'tit peu ardent, mais pas trop,c'est mieux.
Voir ce qui se fait sur les Cormorans de Carentec, c'est le même principe de safran.
Je bois(e) sans soif !
catboat
Aspirant
Aspirant

Padélis-Célakélos a écrit :Pas évident que la pelle à bigorneaux soit dure à manier.
Le tout est de trouver un équilibre entre centre de voilure et centre de dérive.
De manière à avoir un bateau assez neutre à la barre, voir un ch'tit peu ardent, mais pas trop,c'est mieux.
Voir ce qui se fait sur les Cormorans de Carentec, c'est le même principe de safran.
oui c'est sur à voir à l'usage ;-)
mais pour le cormoran le rapport hauteur longueur n'est quand même pas le même
il va falloir que je planche sérieusement sur les profiles naca pour la pelle et la dérive :D
athanase
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

hello

C'est pour moi une sacré claque à chaque visite, tu dois posséder une grande maitrise du travail du bois. Tu peux te lancer dans un chantier pro en bois massif, chapeau. :smt038 :smt038

On est loin de mon canot en epoxybeurk

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
catboat
Aspirant
Aspirant

athanase a écrit :hello

C'est pour moi une sacré claque à chaque visite, tu dois posséder une grande maitrise du travail du bois. Tu peux te lancer dans un chantier pro en bois massif, chapeau. :smt038 :smt038

A+
merci athanase

ton tanto 2 avance bien aussi, bravo :wink:

pour ce qui est de la maitrise du travail du bois
mon père avait un atelier de rêve quand j'étais gamin donc je suis tombé dedans tout petit
mais bon encore une fois la construction naval ce n'est pas de la menuiserie :wink:

erwan
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
sinon pour JIBI
retour au classique, la dérive sera faite en cp marine avec inserts de plomb (encore un doute sur l'épaisseur, et le besoin de strat de la dérive !?)
aileron fausse quille seront fixé époxy joints congés plus strat
4 boulons inox traversants sous l'aileron (par mesure de sécurité)
MERCI ... aussi pour ceux qui vont bientot construire Kosto
il va falloir que je me décide mais 38mm de cp marine ça ne devrait pas bougé !?
+ 111111
Plus encore du mien .. epoxybeurk-taillé-a-la-serpe-australienne-ki-me-va-tré-bien... :roll:
Bon... faut se faire une raison... on joue pas dans la meme cour :twisted:
A -- Les bidouilleurs/recycleurs (pasdelis et ses plasti-trompe-l'oeil-et-ses-fausses-vielles-nouvelles-voiles) Daniel16 et son vaurien au tiers :smt007
B -- Les "amateurs de base" ... y z'achetent un plan .. le suive...+ ou- ... z'on un bateau qui leur convient (pour l'instant)
Y sont super-contents .. comme moi ..(je connais au moins 2 illur en construction)...sans compter les ambitieux experimentés qui recidivent (avec des bateaux du Nord) du coté de Cherbourg.... :smt004
C -- les besogneux/creatifs = tout les Tikxx .. Alien en tete qui a (enfin) abouti + SVS et son Tanto +un autre Tanto 2 +les differents clowns.. etc etc :oops: :cry: :?:
D -- les restaurateurs impénitents... et du Cornu ... et du breton ventru-remis en-état-et-ça-marche.. et du doris hors d'age qui reflotte et meme prés de chez moi vers Rochefort.. et meme dans le Sud...
C -- Et les autres "Pros" ou pas (loin) .. Y z'en connaissent un bout... Luc qui nous en commet un chaque année ..histoire d'attendre le "bon" ... toi Catboat... t'y connais rien.. parait-il ... Nicolas-es Stradivaruis-du dinghy12.. et meme Wedell qui nous sort une "be-bette surprise"..
C'est l'auberge épagnole.. j'vous dis... J'adore... :smt007 :smt007 :smt007
PS- J'en ai (surement) oublié ... mais vous etes (aussi) dans not'coeur... :smt007 :smt003
catboat
Aspirant
Aspirant

bonsoir à tous

petite semaine au chantier car boulot à coté :cry:

mais problème sur la fausse étrave.
j'ai fait un test en sapelli avec des plis de 5mm mais pas concluant !
impossible à cintrer dans le moule

après je me suis demandé s'il ne valait pas mieux un bois moins dense genre pin ou voir red cedar
car en cas de choc ca amortira au lieux de casser bref je suis passé à autre chose en attendant.

avec quel bois feriez vous cette fausse étrave ?

bon week end
erwan
JIBI
Second
Second

Bonjour
avec quel bois feriez vous cette fausse étrave ?
Lames de 5 mm en chêne trempées 2 semaines dans l'eau (de mer si possible) puis séchage sur moule 3 jours....puis assemblage/collage
Résultat de mon essai raté de peapod -- epaisseur 60 mm Largueur 50 mm -- Étrave et fausse étrave sur le même moule.
:smt006 :smt006 :smt006
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Etuves-les, tes lattes, ça va venir.
Sinon, vu que c'est pas épais, tu les fais tremper quelques minutes et tu cintres avec un pistolet à air chaud. Ca marche.
Il faut attendre deux jours avant collage et, à ta place, je collerais les lattes une par une en les faisant tenir par de pointes provisoires.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JeanDidier

Message non lu par JeanDidier »

Hello
Perso j'ai fait la barre en "S" du n700 en lamellé collé epoxy sur moule avec des lattes de 5 mm d'assamella.
Certe, le cintrage est moins important, mais je pense que c'est réalisable.
Belle construction .
catboat
Aspirant
Aspirant

dur dur de trouver le sommeil après un échec aussi cuisant...

un simple lamellé collé et hop ca coince pff la honte

bon j'y retourne avec vos bons conseils
"non di diou" vais la faire cette étrave ;-)

erwan
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

c'est pas un échec, c'est un essai peu concluant.
Pourquoi du sappelli ?
La contre étrave est un moyen d'amateur, pas sur de ses capacités, pour éviter de tracer et tailler une râblure.
Donc elle doit être réalisée dans le même bois que l'étrave.
De mémoire, c'est de l'iroko ?
Si ça ne plie pas, il y a trois solutions :
1) réduire l'épaisseur des lames
2) ramollir le bois
3) tailler dans la masse c'est à dire débillarder, découper et ajuster au bon profil.

Réduire l'épaisseur c'est possible jusqu'à un certain point. En dessous de 5mm, il n'y a pas beaucoup de raboteuses qui acceptent.

Ramollir le bois : faut essayer (vapeur, eau bouillante, air chaud) . Une fois les lames cintrées, il faudra les faire sécher en forme. Pour aider au cintrage on peut essayer de mettre une lame d'acier (inox ou non) à l'extérieur pour empêcher le bois d'éclater. L'iroko est assez fantasque et fissile !

Tailler dans la masse n'est peut-être pas la plus mauvaise solution si on dispose d'une toupie :
- on taille un gabarit en ctp de 10mm au profil de l'étrave.
- on recopie le profil au guide à bille.

Surtout pas de bois tendre. C'est ce qui souffre le plus .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre