barre franche

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pascuale
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

barre franche

Message non lu par pascuale »

bonjour à tous,

je souhaite conserver la barre franche d'origine de mon canot.
le souci: une fissure de 15cm de long sur 2 mm de large pile à l'endroit de la fixation du stick.
je pense faire un gainage en bonnet turc, mais j'aimerai quand même repartir sur une base saine et solide (pour reposer mon articulation de stick)
donc, y-a t-il une solution pour colmater la brèche?

à bientôt
YATRODO
Bosco
Bosco

Message non lu par YATRODO »

Je pense qu'un collage à l'epoxy en maintenant la fente fermée devrait suffire. Sans quoi, il faudrait analyser le pourquoi de la fente - effort trop important du stick?- malmenage pendant l'hiver? - sèchage du bois ?
Tous sur la balance après les fêtes !
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par paddy »

bonjour,

à la solution du collage direct à l'époxy dans la fissure qui risque de lâcher au bout de peu de temps (vis de stick dans le collage ou mauvais nettoyage du bois dans la fissure d'où manque d'adhérence) il est préférable de pratiquer un romaillet.
A l'aide d'une défonceuse pratiquer une saignée propre dans la barre à l'endroit de la fissure (sur une longueur plus importante), puis ajuster une baguette qui comblera la saignée, et enfin coller à l'époxy. Un coup de poncette pour finir et, dans le meilleur des cas, la réparation sera invisible. Question solidité, il n'y a pas mieux.
Bon vent
Attila
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Attila »

ça fait longtemps que je n'avais pas entendu (lu) le mot " romaillet". Je viens d'ailleurs d'en faire un; j'ai pas osé utiliser le mot devant le propriétaire : j'ai dit " greffe " ... :lol:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Eh ben! je viens d'en faire un pour réparer une rame, et je savais même pas que le mot existait!
C'est comme mr Jourdain, on fait de la prose sans le savoir!
J'adore vos leçons de vocabulaire! je me sens moins bête à chaque fois!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre