probleme sur vieux moteur help me !!!!
Modérateurs : admin, Modérateurs
probleme sur vieux moteur help me !!!!
bonjour a tous,
je vient d acheter un de mes plus vieux reve, un cormorant " super week-end 360 " de 1970 , l ancien proprio ma donner un evinrude ski twin 33cv qui doit etre de la meme époque, il ne la jamais démarer ( il utilisait un 6cv car il n a pas le permis ).
le probleme c'est que le moteur a bcp de compression, bcp trop je pense.
sans les bougie pas de probleme en actionant la tirrette,mais des que les bougie sont serrées je sens un crant puis bloquer !
est ce normal ?
je n'y connait pas grand chose en moteur hord-bord, mais j ai pas mal bricoler des moteurs de motos.
ha j oubliait le moteur est un 2T.
voila donc si un vieux loup de mer connait la reponse......
si quelqu un posede un SW360 ou un evinrude ski twin 33cv j aimerai bien quil me contact histoire de parler bricole.
merci d avance a tous ceux qui pourront m aider.
je vient d acheter un de mes plus vieux reve, un cormorant " super week-end 360 " de 1970 , l ancien proprio ma donner un evinrude ski twin 33cv qui doit etre de la meme époque, il ne la jamais démarer ( il utilisait un 6cv car il n a pas le permis ).
le probleme c'est que le moteur a bcp de compression, bcp trop je pense.
sans les bougie pas de probleme en actionant la tirrette,mais des que les bougie sont serrées je sens un crant puis bloquer !
est ce normal ?
je n'y connait pas grand chose en moteur hord-bord, mais j ai pas mal bricoler des moteurs de motos.
ha j oubliait le moteur est un 2T.
voila donc si un vieux loup de mer connait la reponse......
si quelqu un posede un SW360 ou un evinrude ski twin 33cv j aimerai bien quil me contact histoire de parler bricole.
merci d avance a tous ceux qui pourront m aider.
Joli petit barlu que tu as là.. Je m'en souviens bien..
Pour ce qui est de l'evinrude, si les pistons circulent sans les bougies, c'est qu'il n'est pas bloqué.. Comme c'est un deux temps, il n'y a pas de soupapes, il devrait tourner à vide avec les bougies, un pu plus dur, mais pas follement non plus.. Tu devrais regarder si par le plus pur des hasard tes conduits d'échappement ne sont pas obstrués.. ou si tu n'as pas des clapets anti-retour qui sont bloqués..(je ne sais pas si sur ces générations de HB il y en avait..)
Les vieux de la vieille ici vont pouvoir te renseigner je pense..
Pour ce qui est de l'evinrude, si les pistons circulent sans les bougies, c'est qu'il n'est pas bloqué.. Comme c'est un deux temps, il n'y a pas de soupapes, il devrait tourner à vide avec les bougies, un pu plus dur, mais pas follement non plus.. Tu devrais regarder si par le plus pur des hasard tes conduits d'échappement ne sont pas obstrués.. ou si tu n'as pas des clapets anti-retour qui sont bloqués..(je ne sais pas si sur ces générations de HB il y en avait..)
Les vieux de la vieille ici vont pouvoir te renseigner je pense..
wd40 C ok j en est mis partout !
pour la vieuille huile peut etre car il n a pas tourné depuid au moin 10 ou 15 ans.
les bougies c'est les bonnes mais je vai essayer avec des plus courte on c'est jamais.
pour les clapets j'y pensait mais je ne c'est pas ou il ce trouve
le moteur fait 60cm du haut du tableau a l axe de l helice , arbre court ou long ?
désolé pour ces question de débutant, j ai chercher dans le forum mais j ai po trouvé
en tout cas merci pour ces reponses
je vai essayer de vous mettre quelque photos histoire d ilustrer tout ca !
pour la vieuille huile peut etre car il n a pas tourné depuid au moin 10 ou 15 ans.
les bougies c'est les bonnes mais je vai essayer avec des plus courte on c'est jamais.
pour les clapets j'y pensait mais je ne c'est pas ou il ce trouve
le moteur fait 60cm du haut du tableau a l axe de l helice , arbre court ou long ?
désolé pour ces question de débutant, j ai chercher dans le forum mais j ai po trouvé
en tout cas merci pour ces reponses
je vai essayer de vous mettre quelque photos histoire d ilustrer tout ca !
admin a écrit :Arbre court 15" = 381 mm donc pour tableau jusqu'à 38 cm de haut
Arbre long 20 " = 508 mm pour tableau entre 38 et 51 cm
Arbre extralong ou ultralong (selon les constructeurs) = 635 mm pour tableau de plus 51 cm
La mesure se prend entre le fond de la pince et la plaque anti-cavitation..
la plaque anti-cavitation c'est bien la plaque au dessus de l helice ?
j ai 48 cm donc c'est un long
la plaque anticavitation et a 4 cm en dessous du V c'est ok a votre avis ?
j ai démonter l admission pour voir le coterdes piston RAS il sont comme neuf pas de point de rouille sur le vilo et les bielles il a du etre bien hiverné et bien stocker !
j ai toujour ce probleme de compression, mais j ai pas encore trouver le clapet antiretour.
la plaque anticavitation et a 4 cm en dessous du V c'est ok a votre avis ?
j ai démonter l admission pour voir le coterdes piston RAS il sont comme neuf pas de point de rouille sur le vilo et les bielles il a du etre bien hiverné et bien stocker !
j ai toujour ce probleme de compression, mais j ai pas encore trouver le clapet antiretour.
Il est possible que ce moteur soit équipé d'un décompresseur automatique, une soupape qui reste ouverte pendant son lancement. On en trouve sur les moteurs de forte cylindrée à démarrage manuel. Ca casse la compression du moteur pendant son lancement, et dès la première explosion ça se ferme. On en trouve une version manuelle sur les mobylettes de notre enfance (maintenant c'est démarrage électrique ou kick. Donc plus besoin...) Sinon un excès de compression est dû à trop de calamine (il suffit souvent de regarder l'état de la surface du piston pour se faire une idée) En ce qui concerne les bougies, il faut être bien sûr du modèle, sinon il y a un risque de griller le moteur (serrage ou percement du piston), ou de très mauvais rendement (fumée, pas de pêche).
Les clapets sont soit à l'entrée du moteur (juste après le carbu), soit sur les tubulures de transfert (entre le le carter moteur et le cylindre).
Sinon en cherchant sur internet je suis tombé sur un site qui vend le manuel technique du constructeur. c'est souvent indispensable pour au moins connaitre l'ordre et les couples de serrages pour le remontage du moteur (en particulier la culasse..
voici le lien : http://cgi.ebay.com/1968-Evinrude-Boat- ... m153.l1262
Vu le prix ce serait dommage de s'en priver... Cela dit c'est surement une doc en anglais, avec des mesures anglo saxonnes. Mais bon, ça se convertit.
Les clapets sont soit à l'entrée du moteur (juste après le carbu), soit sur les tubulures de transfert (entre le le carter moteur et le cylindre).
Sinon en cherchant sur internet je suis tombé sur un site qui vend le manuel technique du constructeur. c'est souvent indispensable pour au moins connaitre l'ordre et les couples de serrages pour le remontage du moteur (en particulier la culasse..
voici le lien : http://cgi.ebay.com/1968-Evinrude-Boat- ... m153.l1262
Vu le prix ce serait dommage de s'en priver... Cela dit c'est surement une doc en anglais, avec des mesures anglo saxonnes. Mais bon, ça se convertit.