pilote automatique
Modérateur : Modérateurs
-
francis69
- Mousse

- Loisirs : Restauration d'un 505 tout bois de 1957
pilote automatique
Bonsoir
Qqun a t’il l’expérience du choix et de la pose d’un pilote automatique à vérin sur barre franche, dans le contexte d’un bateau à barre et gouvernail totalement extérieurs, sur un arrière ( poupe ) norvégien ? Le bateau fait 9 m et pèse 6 tonnes ..
Merci !
Francis
Qqun a t’il l’expérience du choix et de la pose d’un pilote automatique à vérin sur barre franche, dans le contexte d’un bateau à barre et gouvernail totalement extérieurs, sur un arrière ( poupe ) norvégien ? Le bateau fait 9 m et pèse 6 tonnes ..
Merci !
Francis
- pilotedebord
- Chef de bord

Re: pilote automatique
C'est comme pour les autres bateaux.
Faudra juste que tu aies assez de place pour le débattement du vérin sinon je vois pas de difficulté.
Ah, si. Trouver un pilote suffisamment costaud pour la bête.
Faudra juste que tu aies assez de place pour le débattement du vérin sinon je vois pas de difficulté.
Ah, si. Trouver un pilote suffisamment costaud pour la bête.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
francis69
- Mousse

Merci pour ce retour !
Et c’est effectivement là tte la question : la puissance / réactivité du vérin, et son débattement ! Le ST4000 est en limite à 6 tonnes, et pour avoir déjà monté sur un autre bateau de 6 tonnes le couple compas EV1 / calculateur ACU 100 de Raymarine, j’avais trouvé ça insuffisant dans le portant un peu houleux.
Et c’est effectivement là tte la question : la puissance / réactivité du vérin, et son débattement ! Le ST4000 est en limite à 6 tonnes, et pour avoir déjà monté sur un autre bateau de 6 tonnes le couple compas EV1 / calculateur ACU 100 de Raymarine, j’avais trouvé ça insuffisant dans le portant un peu houleux.
-
francis69
- Mousse

PS : je vois que le site m’attribue un qualificatif de « marin d eau douce » … ! N’hésitez cependant pas à me parler « en adulte » !
. ( j’ai passé 400 jours à naviguer en solitaire ces 3 dernières années, en Cornouaille, Irlande de l’Ouest et Écosse )
- Gwengolo
- Commandant

- wedell
- Contre-Amiral
Ici, les grades ne se gagnent pas au mérite, seulement à l'ancienneté.
Et encore, si on poste.
Les plus bavards sont sur le dessus du panier.
Et encore, si on poste.
Les plus bavards sont sur le dessus du panier.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
francis69
- Mousse

À l’Ouest, mon port préféré reste Killybegs, Donegal : un vrai port de marins ! À l’Est, c’est Portaferry, pour la dose d’adrénaline qu’on y prend pour y rentrer … et en sortir, avec des courants de folie et une barre qui décoiffe !
Au Nord, bof bof … Je dirais Coleraine pour faire la visite incontournable de Giant Caseway !
Et au Sud, pour arriver / repartir, Kilmore Quay : le homard n’y est pas cher auprès des pêcheurs ..