BATEAUBOIS, LA PANNE !!!

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

admin
Captain
Captain

BATEAUBOIS, LA PANNE !!!

Message non lu par admin »

Chers membres de Bateaubois,

Comme vous vous en êtes rendus compte depuis une semaine, notre cher serveur frontal avait rendu l’âme, un jeudi à 6H45 du matin, au moment où je m’apprêtais à partir pour une mission en déplacement de plusieurs jours..

Je n’ai hélas pas eu d’autre solution que de me dépêcher de mettre la page d’accueil « en panne » sur un autre serveur et aller faire mon devoir..

Revenu de déplacement le Lundi suivant, je n’ai que pu constater que la carte mère du vieux serveur IBM NETFINITY 3000 (6 ans d’âge..presque à point..) avait rendu l’âme.. Le problème étant que ce modèle ne se faisant plus depuis belle-lurette, quasiment impossible de trouver une carte de remplacement autrement que dans les NOS (New Old Stock) de chez IBM aux USA..à un prix prohibitif et avec un délai d’acheminement d’1 mois au moins..

En fouillant dans les newsgroups IBM et à l’aide des codes d’erreur affichés par la carte au démarrage, j’ai pu localiser la panne : 3 condensateurs chimiques sur la carte mère qui ont la manie de « bulger », panne apparemment bien connue chez les mainteneurs..
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin pour retrouver exactement les mêmes et ai fini par les dégotter chez un grand fournisseur de composants (Radiospares pour ceux qui connaissent) et les ai reçu 24 heures plus tard..

Après avoir galéré un moment pour démonter la carte mère qui est évidemment assemblée d’une manière abracadabrante et que je n’aurais pas trouve si par chance les manuels de service IBM n’étaient pas dispo sur le net (et grâce à ma carte 3G+, car le frontal de Bateaubois alimente TOUT l’internet chez moi.. donc si il n’y a pas de Bateaubois, il n’y a plus d’internet non plus..), j’ai enfin pu dessouder et remonter proprement les 3 condensateurs, et, Ô joie, le frontal a repris vie aussitôt.. Ce qui me permet de vous écrire ces quelques lignes..

Croisons les doigts pour qu’il ne re-lâche pas, ou que le serveur de données ne lâche pas à son tour, mes moyens actuels ne me permettant pas d’investir dans du matériel neuf (Si vous avez des serveurs P3 ou P4, ou XEON qui dorment chez vous et que vous voulez faire une bonne action.. vous savez où les jeter..), Bateaubois me coûtant déjà assez cher comme çà…

En espérant que vous serez contents de voir revenir votre bon vieux Bateaubois..
Modifié en dernier par admin le 20 avr. 2008 00:08, modifié 1 fois.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Trés content

Message non lu par petitejane »

de revoir bateaubois,félicitation pour la réparation(rien compris).
Question:combien ça coute un frontal machintruc?
admin
Captain
Captain

Ben c'est quand même assez cher car on ne peut pas mettre du taiwanais pour un système qui tourne 24/24h et 365 jours par an.. Donc il faut un vrai serveur.. C'est pour çà que c'est un IBM qui tourne.. Mais comme il est vieux.. il commence à lâcher.. Et comme le serveur lui-même (celui qui héberge bateaubois) est aussi vieux, j'ai un peu peur qu'il finisse par lâcher lui aussi..

Donc comme je le disais plus haut, je recherche un donateur pour une paire de vrais serveurs un peu moins vieux.. Disons des machines d'il y a 3 ans feraient l'affaire pour les 3 années à venir.. Neuf ca serait trop cher, environ 1000 Euros chacun..

Comme les entreprises en général remplacent leurs serveurs quand ils sont amortis (3 ans), j'espère en trouver une paire de cet âge.. :)
phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

ouf, merrrci cap'tain.
s...... de capas
2 serveurs?, on cherche.!

Encore merci et bravo
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Question peut-être naïve...
On pourrait pas lancer un tit appel à contibution auprès de nos membres? Pour pas laisser not' cap'tain tout seul devant son serveur fatigué?
Genre chacun selon ses moyens..
Me semble qu'on est assez nombreux pour que ce ne soit lourd pour personne...
Pour ma part, je suis prêt à participer à l'effort!

Rester si longtemps sans énerver Wedell, c'est très mauvais pour mon moral!
Attends, Sion! Allah marche!
nevada
Matelot
Matelot

Message non lu par nevada »

J'ai découvert Bateaubois récement, mais je trouve que c'est une excellente idée et je répond Présent
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Il y a Jfrançois qui a lancé un post dans le même esprit sur " le troquet du port".
Pour ma part, je suis d'accord pour envoyer des sous. Mais où, Captain ?
Cordialement
Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa »

:D

Oui excellente idée !! Qu'est-ce que cela peut être long et triste, une semaine sans vous tous et Bateaubois.
Je suis certain que nous serons nombreux.

Et bravo captain pour la bidouille. Souder 3 condos sur une carte mère...
Faut pas douter ni trembler ! Mes respects.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

new ordi ?

Message non lu par pilotedebord »

bien content également d'avoir accès à nouveau et félicitations pour la réparation.

Pour le changement de serveur, de quelles caractéristiques notre capitaine a besoin ?

Je confirme que le matériel informatique est remplacé régulièrement, c-à-d quand il est amorti.

Je suis à ma quatrième génération de serveurs dans la boite où je travaille. La prochaine est pour cette année. Peut-être des possibilités de ce coté-là.

Quant à la solitude du soudeur de condo, tout seul au fond de son atelier, je compatis. Je ne pensais pas que c'était si grave mais tout simplement une panne pendant l'absence du capitaine. Je me connecte tous les jours pour découvrir les messages très instructifs des bateauboisiens. L'absence a été longue.

Si je peux aider en trouvant un serveur ou même deux ou plus dans ma boite ou chez nos fournisseurs, c'est avec plaisir. Autant que ça serve plutôt que d'aller à la benne.

Amicalement.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
admin
Captain
Captain

Ben en fait j'ai besoin d'une paire de petits serveurs genre Compaq ML310 ou Fujitsu TX150/200, ou des netfinity IBM, pas des gros trucs, un P4 HT ou un Xeon et 512 Mo/1Go de ram suffisent.. Pour le frontal 18 go suffisent, 40 go pour le serveur de données suffisent largement.. C'est pas gourmand les sites web..
Si quelqu'un peut éventuellement me dégotter une paire de serveurs comme ceux-ci, çà permettrait :
1) de sécuriser la perennité de Bateaubois
2) de préparer la migration vers la nouvelle version de Guppy qui est beaucoup plus rapide et que je retarde depuis un moment car je n'ai pas envie de la lancer et que tout me pête entre les doigts à ce moment-là.. Je ne veux pas vous laisser en carafe.. :)

Tant qu'à faire çà serait plus simple que des sous.. C'est des matériels dont la valeur marchande est faible (Un serveur de 3 ans est obsolète) et je ne veux pas vous solliciter, question de principe..

Je vais essayer de finir le DVD nouveau pour l'été (j'ai les fichiers mais faut tout organiser et générer l'interface.. beaucoup de taf..), et j'espère financer une partie des coûts de fonctionnement avec.. C'est pas énorme, mais je suis pas riche non plus, donc çà me semble une manière honnête de financer le site..
admin
Captain
Captain

Tupa a écrit ::D

Oui excellente idée !! Qu'est-ce que cela peut être long et triste, une semaine sans vous tous et Bateaubois.
Je suis certain que nous serons nombreux.

Et bravo captain pour la bidouille. Souder 3 condos sur une carte mère...
Faut pas douter ni trembler ! Mes respects.
Bah, c'est pas sorcier.. Le plus dur c'était de trouver que la panne venait de ces 3 condos.. J'en ai épluché des pages du SAV IBM.. :)
admin
Captain
Captain

mirmily a écrit :Il y a Jfrançois qui a lancé un post dans le même esprit sur " le troquet du port".
Pour ma part, je suis d'accord pour envoyer des sous. Mais où, Captain ?
Cordialement
Pour le moment, attendons de voir si quelqu'un peut dégotter des serveurs mis au rancart.. Sinon, ceux d'entre vous qui ont acheté le DVD ont l'adresse et l'ordre :)
Modifié en dernier par admin le 20 avr. 2008 00:06, modifié 1 fois.
admin
Captain
Captain

Re: new ordi ?

pilotedebord a écrit : Si je peux aider en trouvant un serveur ou même deux ou plus dans ma boite ou chez nos fournisseurs, c'est avec plaisir. Autant que ça serve plutôt que d'aller à la benne.
Ben oui, justement, ils finissent souvent dans la poussière d'un entrepôt ou à la benne alors qu'ils pourraient faire la joie des utilisateurs de bateaubois..(6 ans de service pour ceux qui tournent actuellement)..

C'est pas pour le plaisir que j'utilise des serveurs car c'est affreusement bruyant et cà consomme 3 fois plus d'électricité qu'un PC, en plus je suis oblige de climatiser la salle de bateaubois de mai à septembre car ici à Nîmes les étés sont torrides et çà chauffe beaucoup.. Et rien qu'en éléctricité, çà douille.. grosso modo 1kw/h 365 jours par an.. (ah oui, si quelqu'un veut se séparer d'un onduleur online 1,5 Kva, je suis aussi preneur :) les batteries de celui que j'utilise sont bien vieilles.. :)

Mais si j'avais monté du taiwanais, je les aurai déjà changé 3 ou 4 fois, pas assez solide et pas prévu pour tourner en continu..

Nous sommes déjà à la 2ème génération de serveurs de bateaubois, espérons que la 3ème va arriver..

Faudra que je vous fasse un schéma de tout ce qui tourne pour bateaubois, il y en a des choses, on dirait pas comme çà.. :)
admin
Captain
Captain

Tiens, voilà, comme çà vous connaîtrez l'infra de bateaubois :

Image

Je vous fais grâce du reste du réseau de la maison :)
admin
Captain
Captain

J'oubliais : si votre entreprise se débarrasse de ses vieux serveurs au profit de Bateaubois, je me ferais bien sur un devoir de lui offrir à vie une bannière sur bateaubois (150 000 visites par an).
Répondre