On voit que :
- toute les manœuvres peuvent se faire du cockpit,
- la voile porte très bien,
- le bateau est équilibré et la barre peut être lâchée,
- les "marmites" du Golfe sont toujours là...
Modérateurs : admin, Modérateurs

Je n'ai rien inventé, c'est même un des grands avantages de la voile de jonque. C'est une seule écoute, mais au lieu que chaque brin du palan revienne au même point d'écoute, ils sont répartis sur chaque latte. Quand tu prends un ris, au lieu d'utiliser une bosse de ris, tu reprends à l'écoute et c'est tout. Dommage que je n'avais plus de batterie quand je suis rentré au port, je vous aurais montré une prise de coffre à la voile de toute beauté. D'abord j'affale la voile à moitié pour ralentir dans le port (juste relâcher la drisse et reprendre l'écoute), arrivé prés de mon corps-mort j'affale encore 2 panneaux pour garder le bateau manœuvrant mais très lent, et au dernier moment j'affale tout, la voile se range toute seule dans le lazy jack pendant je vais attraper mon amarre. EasyBert05 a écrit : 23 janv. 2022 21:49 Mais le systeme d ecoutes ( peut etre y a t il un nom pour ça? ) c est le systeme normal pour ce type de voile, ou c est toi qui l a mis au point? Du coup tu te retrouves avec plusieurs ecoutes, pas trop galère pour les reglages? Ou peut etre est ce un avantage?
Alors la voile de jonque est faite pour toi; Si tu choisis la version non simplifiée, il y a dans un premier temps une quantité invraisemblable de bouts' à épisser et pour la suite, il y a également une bonne demie douzaine de bouts' à manoeuvrer pour les réglages. Faut pas croire, hisser, affaler, prendre un ris, c'est simple mais régler la voile au mieux demande une bonne pratique. Photoshop ne fait pas tout.Padélis-Célakélos a écrit : 25 janv. 2022 16:03 Parce que moi j'aime bien avoir des bouts de ficelle à mateloter et tirer dessus![]()