construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Ah oui t as raison , je n’ avais pas pensé à ce problème de « taille » ! :-)
Nouveau defi: concevoir un cunningham de voile latine :?:
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

ma voile avance ( pas le creux ) !
pose "biais" et ralingue d' envergure : 5 m à la main , il m' a fallu un peu de temps !
200820.jpg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: construction bette

Message non lu par marlin »

T'es dru toi ! :D
Rien ne t'arrête, la couture, l'antenne de 6 m d'un seul morceau, pas de chichis, pas de chochottes, on avance.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

bah, on essaie de se débrouiller !
;-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

les oeillets sont prêts pour recevoir les matafians ( garcettes de liaison envergure / antenne ):
200823.jpg
ce soir test : j' envergue , je hisse ! mais à terre ! ;-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par to »

mais en plus il est doué en couture :smt038

19h20, l'apéro est lancé, j'attends les photos de la bette sous voile :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Et une etape de plus: “arturo” prêt à appareiller... dans le jardin ! :lol:
E004EA89-0448-49F0-AFB7-B5B0B7B3FAD1.jpeg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau... :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: construction bette

Message non lu par Marmotte »

on a hâte de voir les photos de la bête sur l'eau :smt026 :smt026 :smt026
en tout les cas chapeau, les voiles je n'ai jamais osé! :oops:
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par to »

C'est quand la mise à l'eau ? :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Gwengolo a écrit : 23 août 2020 21:13 Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau... :)
merci merci !
une bette dans les mélèzes, est-ce bien cohérent ? ;-)
Marmotte a écrit : 24 août 2020 03:06 les voiles je n'ai jamais osé! :oops:
ce n' est qu' une petite voile sur une plate de travail : pour sortir au petit matin poussé par la montagnere et rentrer en fin de matinée avec le ponant, j' espère que ça va le faire ; par contre , comme a fait remarquer padelis , pour tirer des bords contre le courant dans vos estuaires bretons, ça pourrait être compliqué !
to a écrit : 24 août 2020 10:45 C'est quand la mise à l'eau ? :tchin:
je dois récupérer une remorque vendredi ou lundi :-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par bastiKnot »

Super boulot ! Et quelle efficacité !!

Aussi hâte de voir la mise à l'eau :)
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

merci-merci !
pour rester dans le "simple et efficace" ou " less is more" ou aussi "vite-fait-bien-fait" ( efficace, more et bien-fait étant peut-être quelque peu usurpés ! ) :
safran + barre = gouvernail
200825.jpg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

Le safran est long.
Mais je crois qu'il joue le rôle de plan anti-dérive, non ?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Oui c est ça, c est une plate, pas de quille, pas de dérive, uniquement ce long safran; vence recommande pour une bette de 4m , 0,80cm De safran sous la “quille” , donc ici 80 d etambot+ 5 de tenon + 80 dessous, et 10 plus , au cas où, ça fait 1,75

Le plan de dérive sera ( serait) le safran et le bouchain, d apres Vigne, “ à condition de marcher à la bande, de gîter, la nacelle fait un près très acceptable” ? À voir!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre