Nouveau defi: concevoir un cunningham de voile latine
construction bette
Modérateur : Modérateurs
Re: construction bette
Ah oui t as raison , je n’ avais pas pensé à ce problème de « taille » ! 
Nouveau defi: concevoir un cunningham de voile latine
Nouveau defi: concevoir un cunningham de voile latine
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: construction bette
ma voile avance ( pas le creux ) !
pose "biais" et ralingue d' envergure : 5 m à la main , il m' a fallu un peu de temps !
pose "biais" et ralingue d' envergure : 5 m à la main , il m' a fallu un peu de temps !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 582
- Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: construction bette
T'es dru toi !
Rien ne t'arrête, la couture, l'antenne de 6 m d'un seul morceau, pas de chichis, pas de chochottes, on avance.

Rien ne t'arrête, la couture, l'antenne de 6 m d'un seul morceau, pas de chichis, pas de chochottes, on avance.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: construction bette
bah, on essaie de se débrouiller !

« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: construction bette
les oeillets sont prêts pour recevoir les matafians ( garcettes de liaison envergure / antenne ):
ce soir test : j' envergue , je hisse ! mais à terre ! 
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: construction bette
mais en plus il est doué en couture
19h20, l'apéro est lancé, j'attends les photos de la bette sous voile
19h20, l'apéro est lancé, j'attends les photos de la bette sous voile
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: construction bette
Et une etape de plus: “arturo” prêt à appareiller... dans le jardin !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: construction bette
Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau...
Bonnes navigations... sur l'eau...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: construction bette
on a hâte de voir les photos de la bête sur l'eau
en tout les cas chapeau, les voiles je n'ai jamais osé!
en tout les cas chapeau, les voiles je n'ai jamais osé!
Re: construction bette
C'est quand la mise à l'eau ? 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: construction bette
merci merci !Gwengolo a écrit : 23 août 2020 21:13 Rien à dire : c'est très joli et semble cohérent !
Bonnes navigations... sur l'eau...![]()
une bette dans les mélèzes, est-ce bien cohérent ?
ce n' est qu' une petite voile sur une plate de travail : pour sortir au petit matin poussé par la montagnere et rentrer en fin de matinée avec le ponant, j' espère que ça va le faire ; par contre , comme a fait remarquer padelis , pour tirer des bords contre le courant dans vos estuaires bretons, ça pourrait être compliqué !
je dois récupérer une remorque vendredi ou lundi
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: construction bette
Super boulot ! Et quelle efficacité !!
Aussi hâte de voir la mise à l'eau
Aussi hâte de voir la mise à l'eau
Re: construction bette
merci-merci !
pour rester dans le "simple et efficace" ou " less is more" ou aussi "vite-fait-bien-fait" ( efficace, more et bien-fait étant peut-être quelque peu usurpés ! ) :
safran + barre = gouvernail
pour rester dans le "simple et efficace" ou " less is more" ou aussi "vite-fait-bien-fait" ( efficace, more et bien-fait étant peut-être quelque peu usurpés ! ) :
safran + barre = gouvernail
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: construction bette
Le safran est long.
Mais je crois qu'il joue le rôle de plan anti-dérive, non ?
Mais je crois qu'il joue le rôle de plan anti-dérive, non ?
Marin de marée basse.
Re: construction bette
Oui c est ça, c est une plate, pas de quille, pas de dérive, uniquement ce long safran; vence recommande pour une bette de 4m , 0,80cm De safran sous la “quille” , donc ici 80 d etambot+ 5 de tenon + 80 dessous, et 10 plus , au cas où, ça fait 1,75
Le plan de dérive sera ( serait) le safran et le bouchain, d apres Vigne, “ à condition de marcher à la bande, de gîter, la nacelle fait un près très acceptable” ? À voir!
Le plan de dérive sera ( serait) le safran et le bouchain, d apres Vigne, “ à condition de marcher à la bande, de gîter, la nacelle fait un près très acceptable” ? À voir!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
