tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Bert05 »

et pour la visite chez Borg, tu y as débarqué comme ça, ou tu avais pris rendez-vous ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Bert05 a écrit : 03 juil. 2020 15:45 et pour la visite chez Borg, tu y as débarqué comme ça, ou tu avais pris rendez-vous ?
Bah en fait j'ai un pote qui y bossait depuis trois ans ... mais qui faisait son dernier jour y a trois semaines ! J'en ai profité :)
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Bert05 »

la chance !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut l’équipage !

Je suis entrain de me penchée sur la peinture ! Auriez vous une petite idée du nombre de litres dont j’aurais besoin pour la coque du tiK selon vos expérience passées ?

Je suis un peu perdu entre tout les choix possible ... vous avez des préférences’ chacun ?

Merci d’avance messieurs dames !

:tchin:
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

je m'associe aussi à cette question car a force de lire " il faut 2couches de ceci 3 couches de cela +plus une couche de préparation et enfin deux voir 3 couches de finition" je vais finir par me rendre chez pampers :smt005
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par old gaffeur »

Je vais peut être dire une bêtise, mais je le trouve splendide dans ses couleurs actuelles. 8)
Du coup, pourquoi le peindre? :?
Si c'était mon bateau, je ne peindrai je pense que la partie sous la flottaison. Ça réduit les volumes!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Bert05 »

j' ai tout de suite pensé , comme old-gafeur, n' est-ce pas dommage de peindre ce beau bois ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Marmotte a écrit : 15 juil. 2020 07:47 je m'associe aussi à cette question car a force de lire " il faut 2couches de ceci 3 couches de cela +plus une couche de préparation et enfin deux voir 3 couches de finition" je vais finir par me rendre chez pampers :smt005
:D idem !

Et bien c'est du bois mais cela reste du contreplaqué malheureusement...

certains défauts se voient et jurent beaucoup ... surtout au niveau de l'étrave où mes coups de rabots ont été un peu forts (on voit la seconde couche plus claire de bois) !
Mais c'est vrai que peut être je ne vois que ça car c'est moi qui l'ai fait.. Je médite à la peinture dans ce cas !

Même si je trouve que ça fait un peu meuble tel quel ...
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par jfrancois »

Marmotte a écrit : 15 juil. 2020 07:47 je m'associe aussi à cette question car a force de lire " il faut 2couches de ceci 3 couches de cela +plus une couche de préparation et enfin deux voir 3 couches de finition" je vais finir par me rendre chez pampers :smt005
te bile pas ça arrivera assez vite

Couches pour adultes
Image
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut tout le monde !

Ca faisait longtemps et je n'ai pas beaucoup avancé sur le tiK. Les derniers mois de thèse sont rudes... mais la bête sera finie avant ma soutenance, histoire de principe !

Techniquement il ne me reste que peut de chose :
- filoire d'écoute
- caisson de flottaison et son placard (+ insert bouteille de ricard)
- accastillage (un ami marin à tout ce qu'il me faut sur son bateau au portugal, que du bronze)
- voile
- vernis (vos avis ont eu raison de mon envie de peinture)
- mise à l'eau

Bises à vous
Et j'espère à très vite
:tchin:
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Bert05 »

accastillage bronze + bois vernis = la classe!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Trop de vernis tue le vernis !
Le contreplaqué verni, bof bof (pour moi). Je préfère peindre le ctp, et vernir le bois massif. Il ressort encore mieux ! Mais bon, s'il fallait écouter les goûts de tout le monde :smt064
Pour mon bateau, c'était peinture epifanes et vernis tonkinois. La peinture a pas mal résisté malgré mon mode de navigation, les vernis sont tous à refaire :| (il aurait suffi de rajouter une ou deux couches par an, et je n'en serais pas là...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Bon c’est pas vraiment de la grosse nouvelle mais bon ...

Préparation peinture et nouvel établi qui manquait vraiment ... les machines ont trouvé un abris à l’extérieur !

Image

Image

Image

Vous penser quoi du bi composant ?

:tchin:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bien mais cher :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Pour Circé j'hésite encore entre mono et bi-composant pour la peinture, je vais demander des devis pour les deux, ça va peut-être aider mon choix :lol:

Mono : plus facile d'emploi, moins résistant.
Bi : le contraire !

Pour un tiKnot ? Je resterai sans doute au mono-composant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre