Au vent / sous le vent?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Enregistré le : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Au vent / sous le vent?

Message non lu par nidhalg »

j'ai un peu du mal avec les expression au vent, et sous le vent. Ca veux dire quoi exactement?
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Au vent / sous le vent?

Message non lu par fregate33 »

Au vent de quelque chose, c'est en amont du vent de cette chose. Exemple, quand tu es au vent d'un bateau, c'est que le vent passe d'abord sur toi avant d'aller vers le bateau en question.
Quand tu es sous son vent c'est le contraire : tu reçois de l'air qui vient de sa direction générale. Qui est passé autour de lui avant d'arriver à toi. Accessoirement, ce vent là est tourbillonnaire, ce qui te gêne pour avancer, mais ce n'est pas la question :lol:
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Au vent / sous le vent?

Message non lu par marlin »

nidhalg...
Qui se cache sous ce pseudo et remplit le forum de toutes ces questions fort divertissantes ?
Un Russe, un Chinois, un Marseillais ? :roll:
À ce rythme, en 3 mois, tu seras commandant. :lol:
Sors du nid Domhaumont, on t'a reconnu. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Au vent / sous le vent?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Rien ne vaut l'école de la vie !
Va sur un bateau et essaie de pisser au vent, tu comprendra vite la différence :wink:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Au vent / sous le vent?

Message non lu par Marmotte »

Qui pisse au vent se rince les dents
:smt005
Répondre