Vincent.45 a écrit :Merci,
Je me suis essayé à Sketchup, mais trop complexe pour faire les volumes courbes!
Rhino... Sinon, il faut ajouter les extensions (gratuites) de SketchUp sur les splines et jouer.
Mais ce n'est pas fait pour ça. Quand je commence avec SketchUp, je finis généralement sous Rhino...
Vincent.45 a écrit :Freeship, je ne le maîtrise pas encore!
C'est une bonne alternative ; il y a le principal.
Mais je trouve l'interface, disons, pénible, et je ne suis toujours pas arrivé à lui faire interpoller des points par des splines plutôt que par des courbes de Bézier. Et ça m'énerve. Je sais, je suis pinailleur.
Vincent.45 a écrit :Alors sous excel, en construisant un maillage à l' échelle, j'ai dessiné les 3 plans de formes, avec le traçage de lignes et courbes.
Le rendu en dessin est pas mal! Mais, cela ne calcule pas les volumes ni ne donne le plan des planches a découper!
Est-ce qu'il existe une méthode, manuelle ou autre?
Attention aux développés. C'est le point amusant. Ah le tracé du brion ! C'est là que tu réalise que, finalement, tu n'est pas un architecte naval...
Je suis d'accord avec Captainjo.
Freeship (ou DelftShip ou Rhino) permettent de calculer les développés, ainsi que la courbure en chaque point (Gaussienne).
Du contreplaqué, ce n'est pas du métal : plus délicat à mettre en forme !
Une bonne approche est de commencer par des maquettes en papier A3, à partir des développés tracés par le logiciel.
Puis faire un tour au supermarché du coin ou à la déchetterie et passer en plus grand avec un bon rouleau de tarlatane.
Sinon, un fil qui résume pas mal de choses, avec une contribution très intéressante de Maître Alien :
http://www.bateaux-bois.com/fora/viewto ... 77&p=21999
Bonne lecture !
PS : bon à savoir : une limite de surface sans point d'inflexion (dérivée avec toujours le même signe) est un bon présage pour pouvoir développer la surface (analogie ==> tracé avec une baguette souple). Les logiciels permettent de visualiser ces analyses de courbure.