Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit :Il disait que c'était un élément de sécurité car, quand le safran décrochait, c'était signe qu'il fallait réduire la voilure. (Padélis est prié de ne pas rire
Mais j'ai rien dis, moi ! ! !
Bon, mon safran ne commence à décrocher que lorsque j'ai les winchs dans l'eau,c'est vrai :wink:

Autrement, oui, apprendre à coudre à la machine, c'est bien, on en voit plein à moins de 50 € sur LBC
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Non non, chacun ses jouets. Elle y arrive tres bien mais n'aime pas ça. Pour un ourlet, faut compter 6 mois alors une voile..
N'empêche que l'on me demande souvent où je l'ai fait faire. Il y a un marché pour la voile coton.. :lol:
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Image

Les affaires reprennent !!! :smt006
Yesssss!!!!!! :smt026 :smt026 :mrgreen:
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une 'tite question ?
Les doigts qu'on voit sur ta photo ... c'est les tiens ou ceux de Madame qui a finalement craquée ?
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

C'est elle, ma maître voiliere préférée. Je te vois venir... J'ai dû etre suffisamment ch.. pour qu'elle craque et accepte de s'y remettre un an après la misaine. Bon j'admet..un peu sur les bords. Mais c'est pour la cause bateauboisienne. :roll:

A ce stade, les laizes sont cousues ensemble, les renforts au coins posés. Prochaine étape les coutures forcées. Ca avance.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bon, un peu de nouveau. Je me suis lancé dans l'immatriculation de mon plan perso. Pour cela les affaires maritimes d' Arcachon m'ont conseillé la «division 245». En gros 5 pages à remplir. Le tout en rajoutant mon plan, ses côtes, sa jauge et un dossier photo montrant sa construction en detail.
C'est donc fait et déposé ce jour.
J'attends de voir la réaction de l'administration maintenant..
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Image

Image

Bonjour à tous,

J'aurai une question matelotage pour Padélis tout particulièrement.
Sur mon futur foc, comment doit etre positionné le renfort d' oeillet ? Brins tressés vers la ralingue ou centrés danq l'axe de l'effort ?
Merci pour vos avis.
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Question matelotage/voilerie .. je me permets de répondre avant PasDélis notre maître-es-voilerie... :roll:
1- Mettre une cosse inox DANS ta boucle - Je ne suis pas certain que ta tresse ne s'étire pas sous l'effort.. et ça c'est pas bon ! Je préfère une tresse nylon de 10 mm de diam ou une ligne 3 torons- type ligne à thon-
2- Coudre les deux brins dans les ralingues ... solidement = piquer à la main les épaisseurs de toile et ta tresse avec des points distants de 7/8 mm . Il te reste -au milieu- un triangle de toile" nue" qu'il convient de renforcer.
3 - De chaque coté , Coudre UNE bande de toile a voile de 25/30 mm de large , préalablement préparée en triple épaisseur sur 25/30 cm , pliée au milieu (soit 60 cm pour la longueur totale de la bande initiale avant pliage en deux).
4 - Le pliage doit se trouver dans l'angle de tire et lui-meme cousu à ton erseau (contenant ta cosse) comme une ralingue
5 - Les deux bandes de 30 cm - a coudre sur les deux faces - doivent être reparties pour diviser ton angle en TROIS quartiers égaux..
J'ai bien une photo de la voile "home made" de Takka .. mais hosting pics refuse de mouliner pour me produire un lien .. Pourquoi ?
Bon Courage pour ces travaux passionnants :smt003 :smt007 :smt003
:smt033 :smt033 :smt033
NB -J'attends la réponse du Maître ... sans aucun doute moins "bricolée" que la mienne !!! :lol: :oops:
Ps1 - Comme tu vas traverser N épaisseurs de toile = c'est TRÈS raide .. il est commode de pousser l'aiguille de tapissier (avec une pince ou une paumelle) de haut en bas dans un support mou mais ferme = une plaque de liege (15 cm x 20 cm) de 2 cm d'épaisseur (constituée de 8 épaisseurs de liege d'isolation collées à la néoprène..= meme usage en sellerie)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bah, JiBi t'as très bien répondu sur cette méthode avec un renfort en toile cousue de chaque coté de la bissectrice :D
Mais pourquoi vouloir changer la tienne que je trouve sympa et esthétique :
Image

Il suffit juste de mieux positionner ton œil à environ 1,5 cm des deux bords :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je change rien, c'est pour le futur foc. Merci pour vos réponses. Je vais donc coudre la presse près de la ralingue. La finalité de cette tresse est de renforcer l'angle aigu que je compte recouper pour que l' oeillet soit plus pres du bord effectivement.
L' erseau métallique est prévu. La toile fait 5 épaisseur de tissu 550 gr, elle est donc rigide, pas de souci.

Au fait, j'ai reçu ce jour ma carte de navigation ! :smt006 :tchin:
Pas de souci pour immatriculer mon plan perso au final.
Vive la «division 245» pour nous autres constructeurs amateurs! :smt003
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

donca a écrit : Au fait, j'ai reçu ce jour ma carte de navigation ! :smt006 :tchin:
Pas de souci pour immatriculer mon plan perso au final.
Vive la «division 245» pour nous autres constructeurs amateurs! :smt003
C'est clair qu'on a encore cette chance de pouvoir immatriculer facilement nos petits bateaux !
Pour être tout à fait en règle il faut aussi avoir tout l'armement de sécurité obligatoire, et tu ne craindras plus les contrôles des affmar :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :. La finalité de cette tresse est de renforcer l'angle aigu que je compte recouper pour que l' oeillet soit plus pres du bord effectivement.
Oui, c'est tout à fait ça.
Il faut recouper tes angles aigus pour qu'ils épousent harmonieusement l' arrondi de ton œillet.
Quand à la tresse supplémentaire,je n'en vois pas trop l'usage vu la surface de ce foc et les 5 épaisseurs posées.
A moins que tu ai constaté des faiblesses sur ton montage de grand voile ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Non, rien n'a bougé sur la voile. Seule une laize prise dans le sens transversal de la trame s'est détendue et tirebouchonne. C'est de ma faute, j'ai pas voulu racheter du tissu. On le voit sur cette photo :

Image

Tout va bien sinon.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Ça n'est pas le sujet, mais quand je vois la photo de ta voile, il me vient une pensée : on t'avait (je t'avais) mis en garde à maintes reprises sur le fait que fabriquer une voile c'était un métier, que tu allais obtenir un torchon, que tu allais te vautrer dans les risées...
Et bien... on avait tord.
Quand on peut construire un bateau à ce niveau de finition... on peut fabriquer sa voile... :wink:
Marin de marée basse.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

+1 avec Gwengolo, du très beau boulot de A à Z :smt041 De quoi filer des complexes à pas mal d'autres :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre