En attendant, ce sera époxy et stratification.
ppK 15'
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Les serre-joints ont regagné leur ratelier ce matin mais impossible de raboter mes listons avec cette tempête et les tonnes d'eau qui nous tombent sur la g... Pour des longueurs de 5 m, il faut sortir la raboteuse et là il semble que ce ne sera pas possible avant au moins mercredi...
En attendant, ce sera époxy et stratification.

En attendant, ce sera époxy et stratification.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: ppK 15'
Méfie toi, ami, epoxy et humidité ne font pas bon ménage

c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Pas de souci. Même s'il est tombé des trombes d'eau, le taux d'humidité dans l'atelier reste dans les normes acceptables.
Merci Pilote

Merci Pilote
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Les strats que j'ai faites hier sont parfaites... Je remets ça aujourd'hui.
Les doigts dans l'epoxy, c'est vraiment le moment le moins agréable de la construction
Mais ça prend forme petit à petit et j’apprécie de plus en plus le dessin d'alien.
Dès qu'il y aura un rayon de soleil prolongé, je sors la bête et vous fait quelques
...

Les doigts dans l'epoxy, c'est vraiment le moment le moins agréable de la construction
Mais ça prend forme petit à petit et j’apprécie de plus en plus le dessin d'alien.
Dès qu'il y aura un rayon de soleil prolongé, je sors la bête et vous fait quelques
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Pas assez de recul pour avoir la bête en entier et aujourd'hui, il pleut...


Question : Quelqu'un a-t-il déjà pesé un bateau ? (Hormis la remorque et la bascule d'une part et la mesure du volume d'eau déplacé dans le bassin à poissons rouges
)
J'envisage la fabrication en cp epoxy d'une balance romaine (rapport 10/1 par exemple). Qu'en pensez vous ?

Question : Quelqu'un a-t-il déjà pesé un bateau ? (Hormis la remorque et la bascule d'une part et la mesure du volume d'eau déplacé dans le bassin à poissons rouges
J'envisage la fabrication en cp epoxy d'une balance romaine (rapport 10/1 par exemple). Qu'en pensez vous ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: ppK 15'
t'as pas un peson à suspendre ? ça ferait l'affaire, non ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: ppK 15'
Bonjour
a) emprunter/trouver/voler deux bascules de salle de bain pour humains ....
b) une planche a poser a chaque bout sur les bascules
c) l'équipe de levage depose douuuucemmment le canot en equilibre sur la planche
d) deduire de la somme des poids indiqués/lus , celui de la planche de portage.....
CQFD.....

a) emprunter/trouver/voler deux bascules de salle de bain pour humains ....
b) une planche a poser a chaque bout sur les bascules
c) l'équipe de levage depose douuuucemmment le canot en equilibre sur la planche
d) deduire de la somme des poids indiqués/lus , celui de la planche de portage.....
CQFD.....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: ppK 15'
Moi j'ai pesé chaque élément avant montage
, chaque plaque de cp, chaque tasseau... puis tout le fourbis, dérive, safran...
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Je vous remercie pilotedebord, Captainjo et JIBI pour ces suggestions.
Je n'ai pas de peson suffisamment "puissant" pour faire l'affaire.
Je n'ai pas pesé les différents éléments avant la pose.
Je retiens en revanche l'astuce de JIBI toujours plein de ressources et je pense que finalement avec trois bascules de salle de bains, je pourrais tout à fait y poser le ber sans trop d'équilibre instable.
J'en ai déjà une. Il me reste donc à trouver deux bascules, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.
Je vous tiendrai au courant.

Je n'ai pas de peson suffisamment "puissant" pour faire l'affaire.
Je n'ai pas pesé les différents éléments avant la pose.
Je retiens en revanche l'astuce de JIBI toujours plein de ressources et je pense que finalement avec trois bascules de salle de bains, je pourrais tout à fait y poser le ber sans trop d'équilibre instable.
J'en ai déjà une. Il me reste donc à trouver deux bascules, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.
Je vous tiendrai au courant.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: ppK 15'
Et la pesée sur remorque ?
http://www.nauticaltrek.com/8499-peser- ... a-remorque
http://www.nauticaltrek.com/8499-peser- ... a-remorque
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: ppK 15'
Si ton canot ne dépasse pas les 220 Kgs une seule balance suffit en employant la méthode de la Gendarmerie pour peser les camions.
Tu poses l'avant et l'arrière de ton canot sur deux bastaings qui font la même hauteur que ta balance.
Tu lèves uniquement l' avant du canot, tu remplaces le bastaing par la balance, tu poses l'avant sur la balance, tu lis la mesure.
Tu poses l'avant sur le bastaing réinstallé, tu lèves l'arrière, même manip, tu lis et tu additionnes les deux mesures, tu as le poids de ton canot.
C'est valable à la condition que , avant levé, tout le reste du poids soit sur l'arrière, et vice versa .
On peut peser comme cela des convois de 44 Tonnes en pesant essieu par essieu.
PS1 : le Gents d' Armes n'utilise pas la balance de leur femme mais une bascule ultra plate à jauge de contrainte
Autrement balance romaine :
un bastaing suspendu au plafond rigoureusement par son centre ( simple, à vide il reste d'équilibre)
Le canot frappé d'un bord, tu compenses l'autre bord avec de la tare ( plomb, ferraille, trucs lourds genre cubi de Rhum ou belle mère )
Ton équilibre sera retrouvé quand la tare sera égale au poids du canot.
Tu descend le tout et tu pèses ta tare sur ta balance de salle de bains en plusieurs pesées, et voilou
PS 2 : ne pas oublier d'inclure dans la pesée de tare le poids du plateau qui a supporté la tare.
Inutile de lever beaucoup, si le canot décolle d'1 cm c'est suffisant.
PS3 : tu peux bien ajuster ta pesée au gramme près en buvant un peu de rhum du cubi jusqu'à équilibre.
PS4 : attention à la vue troublée si tu as du boire beaucoup du cubi.
PS5 : ATTENTION !
ne pas enlever les bijoux de la belle mère pour ajuster le poids, c'est un coup à te faire déshériter
Pour une fois que mes connaissances en Métrologie . . . . et en belle mère . . .peuvent servir
Tu poses l'avant et l'arrière de ton canot sur deux bastaings qui font la même hauteur que ta balance.
Tu lèves uniquement l' avant du canot, tu remplaces le bastaing par la balance, tu poses l'avant sur la balance, tu lis la mesure.
Tu poses l'avant sur le bastaing réinstallé, tu lèves l'arrière, même manip, tu lis et tu additionnes les deux mesures, tu as le poids de ton canot.
C'est valable à la condition que , avant levé, tout le reste du poids soit sur l'arrière, et vice versa .
On peut peser comme cela des convois de 44 Tonnes en pesant essieu par essieu.
PS1 : le Gents d' Armes n'utilise pas la balance de leur femme mais une bascule ultra plate à jauge de contrainte
Autrement balance romaine :
un bastaing suspendu au plafond rigoureusement par son centre ( simple, à vide il reste d'équilibre)
Le canot frappé d'un bord, tu compenses l'autre bord avec de la tare ( plomb, ferraille, trucs lourds genre cubi de Rhum ou belle mère )
Ton équilibre sera retrouvé quand la tare sera égale au poids du canot.
Tu descend le tout et tu pèses ta tare sur ta balance de salle de bains en plusieurs pesées, et voilou
PS 2 : ne pas oublier d'inclure dans la pesée de tare le poids du plateau qui a supporté la tare.
Inutile de lever beaucoup, si le canot décolle d'1 cm c'est suffisant.
PS3 : tu peux bien ajuster ta pesée au gramme près en buvant un peu de rhum du cubi jusqu'à équilibre.
PS4 : attention à la vue troublée si tu as du boire beaucoup du cubi.
PS5 : ATTENTION !
ne pas enlever les bijoux de la belle mère pour ajuster le poids, c'est un coup à te faire déshériter
Pour une fois que mes connaissances en Métrologie . . . . et en belle mère . . .peuvent servir
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Merci to et padélis.
Je retiens le lien pour le calcul du poids avec la remorque et le pèse personne. J'expérimenterai et vous donnerai mes impressions.
Pour la balance romaine, je pensais plutôt réaliser un fléau asymétrique (10/1 par ex ) car ta balance Padélis ressemble plus à celle de la Justice et je n'ai pas assez de rhum dans ma cale...

Je retiens le lien pour le calcul du poids avec la remorque et le pèse personne. J'expérimenterai et vous donnerai mes impressions.
Pour la balance romaine, je pensais plutôt réaliser un fléau asymétrique (10/1 par ex ) car ta balance Padélis ressemble plus à celle de la Justice et je n'ai pas assez de rhum dans ma cale...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: ppK 15'
ça avance bien et c'est vrai qu'une photo avec plus de recul permettrait de mieux apprécier la forme de ce beau canot.
Ps: Je le verrais bien en bleu

Ps: Je le verrais bien en bleu
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Tu veux dire un bleu genre Tanto 2, je suppose...athanase a écrit :ça avance bien et c'est vrai qu'une photo avec plus de recul permettrait de mieux apprécier la forme de ce beau canot.
Ps: Je le verrais bien en bleu![]()
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv