Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :Moi, par contre, ça m'a passé
Ce serait donc curable ?
Non. Avec le nombre de conseils donnés sur le nombre de bateaux concernés, tu construis toujours, par procuration.
La on ne parle pas de maladie contagieuse mais d'insémination artificielle, ou tout du moins virtuelle, donnant naissance à de réels bateaubois. :lol:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

C'est pas ce que je voulais dire.
Je continue de construire (ou plutôt je répare beaucoup, en fait) "pour de vrai".
C'est l'excitation des premières constructions qui m'est passée, où tu crois te lancer dans quelque chose d'énorme qui va changer ta vie.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue

wedell a écrit :Image
On envoie une cheville dans l'épaisseur à chaque extrémité de l'assemblage.
Je pensais mettre une cheville métallique, mais finalemement, pour réparations éventuelles futures, je préfère ne pas oublier de feraille dans le plat bord.
Donc chevilles en bois. Sans doute de 12mm dans 27mm d'épaisseur.
J'ai vu beaucoup de choses sur la fabrication de chevilles (à la main, à la défonceuse, toupie, perceuse dans gabarit, ciseau...).
Avez-vous un truc ?
On trouve chez LM des tourillons en Hêtre (ou sapin) en 1m de long, cannelé ou non. C'est tentant. Pas aussi durable que l'Iroko, mais teinté en orange plombé, ça devrait pas pourrir tout de suite, et au cisaillement c'est sans doute costaud.
Doukdouk
Bosco
Bosco
Loisirs : Mêmes que la profession !

Message non lu par Doukdouk »

joli taf, bonne continuation, c'est un chouette projet
toph

Message non lu par toph »

le principe de la cheville c est qu elle doit être PARFAITEMENT de fil, et légèrement conique:

personnellement, je scie des petits tronçons de 8/ 10 cms, puis je les fends au ciseau a bois (comme ca j ai forcément du bois de fil) en sections d environs 9 mm pour des chevilles de 8 par exemple, puis j ai un petit gabarit ou je les pose sur l angle, puis je rabote les 4 angles et j affine les 8 faces, et voila; j ai appris comme ça, et çà fait 38 ans que je fais ainsi :smt033

voila a+ :tchin:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si tu arrives a dégotter une vieille barrique fuyarde = un déchet.....les douelles font un excellent materiau de construction pour chevilles car elles sont forçement bien de fil....et le bois qui a :tchin: x années est pratiquement imputrécible
J'enduis toujours la cheville avec une couanne de lard .... avant de l'envoyer :roll:
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Si la cheville te pose problème, tu peux également visser dans l'épaisseur. L'avantage de la cheville c'est qu'elle maintient vraiment les deux pièces dans le même plan. Il n'y a jamais de décalage, même après des années. Avec les vis, c'est pas aussi clair.
Pitalugue

Non, la cheville ne va pas poser problème, j'essayais juste de gagner du temps en achetant un rond pour tourillon en Hetre. A moins de 2€ le mètre en dia 12, je vais voir si c'est costaud. Sinon, dans les chutes d'Iroko, c'est sûrement mieux....mais plus long !
Pour la suite, ces chevilles se posent à la fin, quand le plat bord est posé de façon définitive, en faisant un trou borgne de l'intérieur ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Le hêtre et le milieu marin ne s'entendent pas. Prends plutôt du résineux si tu tiens aux tourillons du commerce.
Sinon tu peux les faire toi-même: un carré du même côté que le diamètre de la cheville dont tu casseras les angles au rabot à main, un bout de fer plat percé au diamètre du tourillon au travers duquel tu fais passer à coups de maillet tes (futures) chevilles.
toph

Message non lu par toph »

en milieu marin, je ne mettrai jamais du hetre, même a " l intérieur" d un assemblage, aprèes t es grand :lol:

a+ :tchin:
Pitalugue

toph a écrit :aprèes t es grand :lol:
Surtout pas !!
D'accord, la taille de mes maquettes et de mes jouets a changé, mais pour le reste, surtout ne pas grandir :smt005

Bon c'est d'accord, on teste le morceau fendu, raboté, et extrudé.

A la reflexion, ca prendra pas plus de temps que prendre la voiture, faire 10km, se garer, aller au fond du magasin, chercher le bon morceau, s'arrêter en chemin vers la caisse pour acheter un outil "indispensable à pas cher" dont on n'a pas besoin, faire la queue à la caisse, retrouver sa voiture, rentrer dans les embouteillages.

Encore merci aux bateauboisiens. :tchin:
Pitalugue

Pitalugue a écrit :Mais je me demande s’il n’est pas grand temps de faire les entures, et si je n'aurais pas du faire les bords extérieurs après.
Donc devrait-on continuer par :
Marquer l'axe de la préceinte sur la face inférieure des plats bords et percer les passage de vis.
Poser tous les plats bords en faisant les entures, idéalement en commençant par l'AR.
Faire les passages de jambettes et les poser
Réajuster le tout.
Déposer
Puis finalement poser les plats bords avec un joint sika sur la préceinte, visser dans la préceinte, envoyer les chevilles dans les entures, visser sur les barrots.
Désolé de revenir à la charge avant les travaux du week-end. :smt006
Les entures, c'est fait.
Je posais la question de quand doit-on mettre les chevilles des entures, mais en fait, la question devrait être quand fixer le plat bord de façon définitive ? :?:
Je vois comme pré-requis :
une préceinte propre, la serre bauquière en état, les barrots et barrotins en place, une couche de minium voire de peinture ensuite là où ce sera difficile, découpe du chant intérieur des plats bords
:?: Y a-t-il autre chose à vérifier ou faire avant ?
Est-ce que finalement les trous de jambettes ne peuvent (ne doivent) pas se faire à la toute fin, quand le plat bord est joint à la préceinte sur toute la longueur et vissé aussi à tous les barrots ?
On découpe alors, et on met les jambettes de façon définitive aussi ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Oui.
Pitalugue

Merci pour cette réponse rapide et simple, que je prends pour un oui global. :)
Donc oui au mastic colle PU 11FC sur préceinte, avec primaire, et aussi minium sur préceinte et plat-bord Iroko.

:?: Pour assurer ceinture et bretelle, peut-on faire ensuite (quand le PU est bien polymérisé) une rainure 6mmX6mm à la défonceuse, au niveau de la liaison coque/pont, que l'on remplit au PU ou MS polymer, à la façon d'un joint de pont ?
Je propose ça parce que le haut de la préceinte n'a pas été refait en entier, et le coup de défonceuse va apporter un peu de belle surface.
Si on fait de tels joints pour la surface du pont, ça devrait aussi aller sur le chant ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Oui et oui.
Dis, pitalugue. Tu vas pas commencer à t'envoyer les mouches en vol sous pretexte que le printemps arrive?
Cloue-moi donc ce plat-bord, mets un coup de ripolin là-dessus et passe à la suite. Il va bientôt faire plus chaud et ton tas de bois va sécher en grand.
Répondre