c'est un bel hypopo qui prend de jolies formes. je suis très impressionné.
pour envisager une telle construction et la mener au bout il ne faudra plusieurs vie;
je rame déjà pour un canoê, mais c'est normal pour un canoë alors l'hypopo ou son petit frère ..................
la question est dodue, je vais essayer d'y répondre, mais ça risque d'etre lonnnnnnnnnnng.
le strip-planquing se compose de plusieurs étapes que l'on peut comparer avec la technique dite tradi ( pour la question de resistance).
la conception d'une carréne doit pouvoir supporter des contraintes.
on vas se fixer sur les deux plus importantes.
axial 0° et le transversale 90°
Dans la construction tradi où les fibres du bois sont dans l'axe de la carréne soit 0°, on retiendra le bordage, les différentes serres, longies, quille...ect ou le calfat n'a jamais eu une utilité structurelle mais d'étanchéité.
Dans l'axe du 90° on trouvera souvent les couples soit les membrures, varranges ....ect,les barrotins.... .
une fois la carréne finie elle est devenue structurelle, soit une résistance biaxiale en genéral. les cloisons et planchers ne sont que des structures pour délimiter les espaces de vie et donc ajout de poids qui ne sert pas à la structure.
Dans la construction comme la notre
on retrouve le bordage dans l'axe 0° et en plus le joint devient structurel.
la pose des tissus de renfort sont de type biaxial soit +/- 45° que je pose perpendiculairement à l'axe 0° donc ma peau extérieure + mon bordage me donne une structure tri axial.
Mes peaux intérieures sont de type uni directionnelle que je pose aussi perpendiculairement à l'axe 0° soit dans le 90° qui remplace en partie les renforts des couples soit un gain de poids.
Je me retrouve à ce stade avec un structure quadri-axial.
Aprés le retournement on procéde à la pose des renforts intérieurs soit les cloisons qui deviennent structurelles et la pose des varrangues et de deux longies.comme chaque élèment devient structurel on obtient une éconnomie de poids énorme.
Dans notre recherche nous voulions un voilier sur coque en forme, le plus léger possible et de conception moderne avec le moins d'entretien possible. donc nous avons opter pour ce style de construction.
En relisant ta question j'ai oublié de répondre à la deuxiéme.
Les quelques bulles d'air ne sont pas un problémes, on utilise beaucoup de produits d'âmes creux tel les nids d'abeilles pour gagner du poids en marine.
le principal est que ton sandwich soit étanche, alors ça roule