la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Luc »

Moi j'ai choisi de l'acier tout bête. Pas cher, facile à travailler et oxydable... comme moi :smt033 :tchin:
4 mm pour White shores et 8 mm pour Elendil.
Mais je conviens que ce sont des bateaux "lourds"
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

Pour le plastoc, je me fournis là:
http://www.sefitransmission.fr/contacts ... chelle.php
Généralement je prends du polyethylène en plaque; nuance PEHD 500;
Leurs compétences ne s'arrètent pas là, en fait c'est un trésor, cette boite.
Les demi-ronds en laiton s'achètent chez Toplicht ou A l'abordage. C'est très simple, il suffit de vendre ton bateau et tu pourras en acheter un mètre.
Les demi-ronds en acier se trouvent chez les bons grossistes en métaux. Pas bien cher pour le service que ça rend. On peut les faire galvaniser ou chouper une fois percés et soudés. Ca double le prix mais en vaut la peine si c'est bien fait.
Le petit côté vintage d'une bande molle en galva fera baver les bobos du club des régates local.
Pour l'inox, tout a été dit par le Vénérable. Tu peux quand même passer directement du meulage à la passivation. Se polir la bande molle ressemble à une obscènité.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par alien »

wedell a écrit : Se polir la bande molle ressemble à une obscènité.
Tu confonds polir et astiquer.
Relire San Antonio.

A moins qu'il ne s'agisse de bliouz ?
Quand mastiquerai-je (au bliouz) ?
Quand mastiqueras tu ?
Quand mastiquera t-il ou elle ?
Quand mastiquerons nous ?
Quand mastiquerez vous ?
Quand mastiqueront-ils sur bateaubois ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
MERCI... messeigneurs.... pour cette consultation ultra rapide ET efficace
En moins de 8 h.. si si .. j'ai eu toutes les réponses/retours d’expérience/bonnes zadresses/mizengardes et tutti et quanti..
Bon... maintenant.... faut que je re-machonne tout ça pour en tirer la substantifique moelle ...
PS - Re-1000 zexcuses a Nicolas-le stradivarius-du dinghy-12.. pour l'incise... :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Quand mastiqueront-ils sur bateaubois ?
J'ai du mal à réaliser.... Tu fais ton coming out? :shock: Depuis le temps que tu traines ici, tu ne rêvais que de devenir l'André Gide des pontons? Et voilà que nous sommes responsables au second degré de t'avoir confié, par paresse ou conviction, l'éducation d'une pôv 'tite créature innocente comme Luc! Là, tu nous fous dans la merdre, Vénérable! :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par mirmily »

alien a écrit :
wedell a écrit : Se polir la bande molle ressemble à une obscènité.
Tu confonds polir et astiquer.
Quand mastiqueront-ils sur bateaubois ?
Si même les "vaiseaux de ligne" se lâchent, ça va vite devenir un beau bord d'elle sur ce forum. :smt033

En tout cas, chapeau à Nicolas pour cette superbe réalisation. Je suis juste étonné que tu aies laissé les vis sur tes bordés...
Mais bon, ce n'est peut être qu'une question de gout...
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci tout le monde, pour ces nombreuses suggestions

Bon je vais rester sur mon idée de bande inox, mais en 2 mm. C'est vrai qu'un seul mm, ça fait un peu juste.
Mon idée c'est de faire cisailler les différents morceaux dans de la tôle (à cause des changement de largeur de la quille, du passage de dérive, ...), d'assembler tout ça à la soudure qui-va-bien + meulage + polissage + perçage.
Je vous donnerais des nouvelles.

Sinon, pour ce qui est d'avoir laissé les têtes de vis. Et bien, pourquoi pas. En fait, c'est surtout, pourquoi cacher les têtes de vis et pas les rivets, ou l'inverse ?
Perso, je trouve pas ça moche, au contraire, une rangée de vis bien réparties ( en bronze), j'aime bien.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par mirmily »

Ca ne gâche rien en tout cas. Magnifique travail. :smt023
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par catboat »

+1

big BRAVO
très beau boulot :smt041
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Sur ma coque, c'est demi-rond galva à l'avant, demi-rond galva à l'arrière, et 2 demi-ronds galva de part et d'autre de la dérive au milieu.

pas de soudure... et ça tient bien le coup.

En fait, après vérification ce weekend, mes demi-ronds sont en bronze ou laiton, pas en galva
Modifié en dernier par Romainpek le 07 oct. 2013 15:10, modifié 1 fois.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous.

Quelques nouvelles de la protection de l'intérieur de mon puits de dérive.
Après avoir passé trois couches de G4 à suivre (sans séchage) par le haut du puits, je compte passé trois nouvelles couches par le dessous.
Depuis que j'ai retourné le bateau, j'ai pu poncer légèrement l'intérieur du puits, et je viens de re-passer une couche. Je compte en mettre deux autres avec 3-4 heures entre chaque. (C'est ce que préconise Yatchcare).
Pour étaler le produit, j'ai bricolé une sorte de badigeon avec un bout de torchon en coton cousu au bout d'un tasseau, ça marche plutôt bien.

Quelques photos.

Image
Image

Sinon, pour la bande de protection de quille, les largeurs que je souhaitais faire cisailler sont trop petites. Les bandes vont se vriller lors de la découpe. Du coup, je vais faire cisailler en largeur de 50 mm et je me coltine les découpes. Encore un jeu de patience.

A+
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut tout le monde.

J'ai un petit problème, donc une petite question.

Le problème : avant de passer mon primaire sur les œuvres vives, j'ai réalisé un petit joint d'étanchéité à la liaison quille/galbord au sikaflex 291. J'ai ensuite passé mes deux couches de primaire. Et là, je me rend compte que la peinture ne sèche pas sur le joint. Je me renseigne sur le net, et je découvre que le sikaflex 291 n'est pas fait pour recevoir une peinture à base de résine alkyde.

La question : j'enlève mon joint en sikaflex, et je mets quoi à la place ? (qui puisse être recouvert avec une peinture alkyde)

Merci pour vos contributions.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Du coup, je vais faire cisailler en largeur de 50 mm et je me coltine les découpes. Encore un jeu de patience.
@ Nicolas.... Stop... avant de t’éreinter a vouloir travailler/usiner/casser des forets/et Merdre/etc etc... ta bande-molle/dur en inox -- si il est encore temps ???---va voir le nouveau fil "bandes molles" sur "Bons plans"... Y jurent que par le PEHD 500 (d'la planche de boucherie détournée-qui-va-trés-bien-sur-nos-canotes.... quoi)...
Ta tartouillette-qui-passe-partout-ycompris-dans-les-coins.. c'est une bonne solution -- puisqu'elle "marche" ... comme quoi l'homme descend bien du singe... :idea: :roll: :roll: :roll:
AMHA -- Description in vivo de " de la question provient la réponse".. comme dirait Luc ..
PS -- Mon bateau "Point d'ail" a reçu au neuvage ( en 1995 construction TRÈS pro) un joint-congé entre sole et bordé en mastic ? gris.... jamais pu peindre la- dessus , ça tient pas .... mais le bateau a toujours été étanche... alors :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

Tu peux peut-être essayer de recouvrir ton joint de quelques couches de G4 pour l'isoler et peindre par dessus une fois bien sec?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Gwengolo »

J'avais eu le même problème de non-séchage sur le Sicaflex (sur ma plate), et j'avais écrit au service consommateur de Sicaflex.
Ils m'avaient répondu que l'on pouvait peindre, à condition de passer, d'abord, une couche de peinture à l'eau, comme sous-couche.
J'avais essayé, et le résultat était... mieux que sans la sous-couche acrylique !
Marin de marée basse.
Répondre