Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
ça sent le grandK, non ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- sackag
- Matelot

alors la!!alien a écrit :supposons, juste pour rire, qu'un plan tombe du ciel avec tous les détails voulus
je fais tout de suite chauffer la raboteuse
- pilotedebord
- Chef de bord

@sackag,
j'aurais zappé quelque chose ? Il ne me semble pas connaitre ton tiknot.
Me trompe-je ?
j'aurais zappé quelque chose ? Il ne me semble pas connaitre ton tiknot.
Me trompe-je ?
Sakag est arrivé sur le forum en ayant déjà construit sont tiknot
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 813#p19813
http://imageshack.us/homepage/?user=sackag
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 813#p19813
http://imageshack.us/homepage/?user=sackag
Que d'eau, que d'eau!
- pilotedebord
- Chef de bord

Ah ! ma mémoire......
Beau tiK, je confirme.
Beau tiK, je confirme.
Ah oui, je demande à voirça sent le grandK, non ?
Que d'eau, que d'eau!
- alien
- Contre-Amiral
à vrai dire j'ai dans mes tiroirs des Knot de toutes les tailles !
Les projets sont plus ou moins avancés .
Il suffirait que je m'y remette .
Pour l'instant je travaille sur un plan de forme si il est satisfaisant on verra !
La méthode que j'ai adopté depuis un certain temps est de travailler hors membrure et non hors bordé .
Ceci permet de construire sans réaliser de tracé grandeur car il n'y a pas de déduction d'épaisseur à faire .
Les projets sont plus ou moins avancés .
Il suffirait que je m'y remette .
Pour l'instant je travaille sur un plan de forme si il est satisfaisant on verra !
La méthode que j'ai adopté depuis un certain temps est de travailler hors membrure et non hors bordé .
Ceci permet de construire sans réaliser de tracé grandeur car il n'y a pas de déduction d'épaisseur à faire .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
nous en avons déjà parlé je crois mais il y a quelques années
je rappelle le super volume vendu au Chasse-Marée " construis toi même " ton dériveur ou quillard classique.
je n'en fais pas la pub , mais possédant ce livre je peux vous en causer....
on y trouve les plans complets et explications pour faire son bateau.
ce sont les plans d'origine avec les méthodes de construction d'époque donc avant les colles epoxy et compagnie.
Mais avec les tableaux de cotes on peut faire les bateaux avec les moyens modernes.
les bateaux :
Sharpie de 9m². long 5m x 1m44
Sharpie de 11m². long 5m50 x 1m44
Caneton. long 5m x 1m40
Dinghy Herbulot. long 4m50 x 1m44
Moth. long 3m35 x 129
Aile .quillard 7m10 x 1m58 TE environ 1m
Mousse dériveur de 3m 91 x 1m40
pour chaque bateau; plans pour faire la coque, le mat ,les voiles , dérive , safran et même les plans de la remorque en bois pour l'Aile !!!
Y a plus qu'à.......
il est toujours en vente je viens de regarder et en plus en super promo
http://www.chasse-maree.com/Les-livres/ ... +m%C3%AAme
Bon j'arrète la promo. gratuite mais faut pas pousser
JF
nous en avons déjà parlé je crois mais il y a quelques années
je rappelle le super volume vendu au Chasse-Marée " construis toi même " ton dériveur ou quillard classique.
je n'en fais pas la pub , mais possédant ce livre je peux vous en causer....
on y trouve les plans complets et explications pour faire son bateau.
ce sont les plans d'origine avec les méthodes de construction d'époque donc avant les colles epoxy et compagnie.
Mais avec les tableaux de cotes on peut faire les bateaux avec les moyens modernes.
les bateaux :
Sharpie de 9m². long 5m x 1m44
Sharpie de 11m². long 5m50 x 1m44
Caneton. long 5m x 1m40
Dinghy Herbulot. long 4m50 x 1m44
Moth. long 3m35 x 129
Aile .quillard 7m10 x 1m58 TE environ 1m
Mousse dériveur de 3m 91 x 1m40
pour chaque bateau; plans pour faire la coque, le mat ,les voiles , dérive , safran et même les plans de la remorque en bois pour l'Aile !!!
Y a plus qu'à.......
il est toujours en vente je viens de regarder et en plus en super promo
http://www.chasse-maree.com/Les-livres/ ... +m%C3%AAme
Bon j'arrète la promo. gratuite mais faut pas pousser
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Salut à tous,
je viens faire un petit point sur mes avancées...
après avoir acheté le livre "concevoir, relever et dessiner des plans de voilier", j'ai repris à zéro mon travail sur le canot de 4m du livre du Chasse Marée. J'ai entrepris de dessiner un nouveau plan, au 1/5 cette fois-ci. Je me suis vite rendu compte du manque de précision et des erreurs du plan du livre. Je suis arrivé dans plusieurs impasses, m'empêchant d'avancer : un trait modifié à un endroit avait des répercussions sur d'autres endroits et changeait sensiblement le plan d'origine.
Du coup, je me retrouve un peu au point de départ.
De deux choses l'une :
- soit j'entreprends la construction du canot de 4m en faisant fi des imprécisions : j'ai déjà réalisé, juste "pour voir" le dessin au 1/1 des couples, tableau, jonction quille/étrave et jonction quille étambot => les courbes sont harmonieuses, et, après tout je pourrai corriger les erreurs directement sur le mannequin.
- soit je change de canot et essais d'en trouver un avec un devis de tracé ou, à tout le moins, un plan précis. J'ai les plans du Cormoran de Dervin, par exemple. Ou alors, je retourne sur mon idée de départ, le canot de 3,40m
Voilou...
Et, de ton côté Alien, as-tu du nouveau du côté de ton grandk?
Ps. Je découvre un peu cette phase de la construction des bateaux qu'est le dessin naval et j'y prends beaucoup de plaisir.
je viens faire un petit point sur mes avancées...
après avoir acheté le livre "concevoir, relever et dessiner des plans de voilier", j'ai repris à zéro mon travail sur le canot de 4m du livre du Chasse Marée. J'ai entrepris de dessiner un nouveau plan, au 1/5 cette fois-ci. Je me suis vite rendu compte du manque de précision et des erreurs du plan du livre. Je suis arrivé dans plusieurs impasses, m'empêchant d'avancer : un trait modifié à un endroit avait des répercussions sur d'autres endroits et changeait sensiblement le plan d'origine.
Du coup, je me retrouve un peu au point de départ.
De deux choses l'une :
- soit j'entreprends la construction du canot de 4m en faisant fi des imprécisions : j'ai déjà réalisé, juste "pour voir" le dessin au 1/1 des couples, tableau, jonction quille/étrave et jonction quille étambot => les courbes sont harmonieuses, et, après tout je pourrai corriger les erreurs directement sur le mannequin.
- soit je change de canot et essais d'en trouver un avec un devis de tracé ou, à tout le moins, un plan précis. J'ai les plans du Cormoran de Dervin, par exemple. Ou alors, je retourne sur mon idée de départ, le canot de 3,40m
Voilou...
Et, de ton côté Alien, as-tu du nouveau du côté de ton grandk?
Ps. Je découvre un peu cette phase de la construction des bateaux qu'est le dessin naval et j'y prends beaucoup de plaisir.
Modifié en dernier par GreG le 23 sept. 2012 12:45, modifié 2 fois.
Que d'eau, que d'eau!
J'ai dessiné l'epure pour Ultréïa II mais je n'ai pas cherché le détail parce que je souhaité construire bordé première. Le bois file, c'est une sorte de création à l'état pur.
Tout ceci pour dire que si tu ne cherches pas à entrer dans une classification ou une jauge, la forme finale sera celle que tu auras réalisée en t'adaptant aux imprécisions du plan d'une part mais également aux caprices des virures.
Ceci dit si j'ai bien compris il y a une première chrapente (le mannequin qui est ensuite remplacé par des membrures ployées ? Pourquoi ne pas construire directement sur des membrures sciées ? Cela évite le passage par le mannequin.
Enfin ce que j'en dit.
Beau projet. Le passage par l'épure est sans doute un des meilleurs moments de la construction.

Tout ceci pour dire que si tu ne cherches pas à entrer dans une classification ou une jauge, la forme finale sera celle que tu auras réalisée en t'adaptant aux imprécisions du plan d'une part mais également aux caprices des virures.
Ceci dit si j'ai bien compris il y a une première chrapente (le mannequin qui est ensuite remplacé par des membrures ployées ? Pourquoi ne pas construire directement sur des membrures sciées ? Cela évite le passage par le mannequin.
Enfin ce que j'en dit.
Beau projet. Le passage par l'épure est sans doute un des meilleurs moments de la construction.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Merci pour ta réponse Luc : je ne souhaite effectivement pas entrer dans une jauge précise. Je comprends donc ce que tu dis à propos des imprécisions. Et cela me rassure sur la possibilité de continuer ce que j'ai entamé.Luc a écrit :J'ai dessiné l'epure pour Ultréïa II mais je n'ai pas cherché le détail parce que je souhaité construire bordé première. Le bois file, c'est une sorte de création à l'état pur.
Enfin ce que j'en dit.
Par ailleurs j'opte pour des membrures ployées pour des raisons pratiques (poids réduit, pas de recherche de bois tors, facilité de mise en oeuvre) et économiques.
Que d'eau, que d'eau!
- alien
- Contre-Amiral
un truc dans ce genre là :
http://alienboats.free.fr/download/K4esqu.pdf
Le plan de forme me semble abouti .
Pour le reste, il y a du boulot
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
Bah, si tu peux sortir un tableau de cotes, ça suffit 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bravo Alien pour ce nouveau beau canot. Très belles lignes !alien a écrit :un truc dans ce genre là :
Du coup, je ne sais que faire...
En tout cas, j'adore tout ce qui sort de tes planches
Que d'eau, que d'eau!
Salut à tous,
une question technique, en passant :
Pour mon futur canot à retour de galbord (dont les fonds, donc, ne sont pas ronds mais en S) j'envisage de ne mettre que des membrures ployées => j'imagine que celles-ci, du fait de la forme des fonds, sont en deux parties, une de chaque côté de la quille, non ? En effet, je ne peux pas faire traverser une seule et même membrure de bâbord à tribord en faisant épouser toutes les courbes et contre courbes du fond du canot : cela est plutôt réservé aux canots à fonds ronds (comme le tiknot par exemple) => du coup, le fait que les membrures soient en deux parties : cela n'a-t-il pas d'incidence sur la rigidité de l'ensemble?
J'imagine également qu'il faut prévoir une encoche dans la quille où viendra se loger la membrure...
Enfin, comment connaître le nombre de varangues à mettre ? Mon plan de charpente étant pour une version à membrures sciées, il n'est pas précisé combien de varangues insérer si l'on opte pour la version membrures ployées. Insérer une varangue tous les deux couples : cela est-il suffisant? Pour info, j'envisage une maille de 10 cm, soit => 40 membrures de chaque côté
une question technique, en passant :
Pour mon futur canot à retour de galbord (dont les fonds, donc, ne sont pas ronds mais en S) j'envisage de ne mettre que des membrures ployées => j'imagine que celles-ci, du fait de la forme des fonds, sont en deux parties, une de chaque côté de la quille, non ? En effet, je ne peux pas faire traverser une seule et même membrure de bâbord à tribord en faisant épouser toutes les courbes et contre courbes du fond du canot : cela est plutôt réservé aux canots à fonds ronds (comme le tiknot par exemple) => du coup, le fait que les membrures soient en deux parties : cela n'a-t-il pas d'incidence sur la rigidité de l'ensemble?
J'imagine également qu'il faut prévoir une encoche dans la quille où viendra se loger la membrure...
Enfin, comment connaître le nombre de varangues à mettre ? Mon plan de charpente étant pour une version à membrures sciées, il n'est pas précisé combien de varangues insérer si l'on opte pour la version membrures ployées. Insérer une varangue tous les deux couples : cela est-il suffisant? Pour info, j'envisage une maille de 10 cm, soit => 40 membrures de chaque côté
Que d'eau, que d'eau!