Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
vitrage
Je rentre du chantier (pose d'une couverture en essentes de chataigner avec chattières et 4 arêtiers) et je lis le message de Padélis. La vie est belle. Tant d'humour pour une vraie réalité. J'obtempère à cette voix. Qui est d'ailleurs celle à laquelle j'ai pensé au départ mais trop de choses en cours et, paf, on choit sur la facilité.
Si je ne m'abuse les verres sécurit sont feuilletés (verre, adhésif, verre) comme une pare-brise de voiture. Le soucis du plexis ce sont les rayures au moindre nettoyage. Mais l'avantage c'est que l'on peut percer pour les fixations sans trop regarder la structure du cadre.
Je me range à l'option du plomb. 800 kgs ... Il va falloir ecumer les dechetteries pour recuperer les batteries HS...
Si je ne m'abuse les verres sécurit sont feuilletés (verre, adhésif, verre) comme une pare-brise de voiture. Le soucis du plexis ce sont les rayures au moindre nettoyage. Mais l'avantage c'est que l'on peut percer pour les fixations sans trop regarder la structure du cadre.
Je me range à l'option du plomb. 800 kgs ... Il va falloir ecumer les dechetteries pour recuperer les batteries HS...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Toi qui cours les chantiers de réno, tu ne peut pas avoir un plan avec un artisan couvreur ou un gars qui restaure un vitrail ?Luc a écrit :e me range à l'option du plomb. 800 kgs ... Il va falloir ecumer les dechetteries pour recuperer les batteries HS...
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Salut les pirates,
Et les lests de tracteurs en fonte ? çà ne ferait pas l'affaire ?
Captain'Jo
Et les lests de tracteurs en fonte ? çà ne ferait pas l'affaire ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Knörr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volu ... t_alliages
Le plomb est quand même plus dense, et peut être installé plus bas que la fonte, avec un meilleur moment de redressement pour une même masse. 2€ le kilo chez les ferrailleurs en ce moment
Le plomb est quand même plus dense, et peut être installé plus bas que la fonte, avec un meilleur moment de redressement pour une même masse. 2€ le kilo chez les ferrailleurs en ce moment
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Re: Knörr
pas grave si c'est rayé ou opaque, une ponçeuse excentrique, la peau de mouton de forme circulaire et un spray de nettoyant mousse (professionnel) pour verre (sans ammoniac et sans solvant)....... je dois avoir le film de la demo quelque part sur des vitres en plexy de téléphérique et de metro.....toph a écrit :bjr ;
perso j en ai deja fait en polycarbonate transparent , c est très facile a travailler , mais ca se raye facilement , au bout de quelques annees ce n est plus très beau , pour moi rien ne vaut le verre feuilleté ( mini 6 mm)
a+
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Re: Knörr
le lestage parfait de ce genre de bateau ne s'obtient pas du premier coup! il faut choisir entre un bateau raide mais aux mouvements très durs et un bateau doux qui a tendance à se vautrer... Il faut se méfier des lests trop denses et trop bas: à cause du poids du gréement, le bateau a déjà tendance à tanguer durement, le lest doit être très près du centre de carène pour limiter la danse au près... je n'ai jamais vu un bateau lourd à lest intérieur bien lesté ds son lancement... déplacer des cailloux à fond de cale, ça fait partie des menus plaisirs sur ce genre de bateau...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
lest
En plomb cela fera environ (en volume) 70 bouteilles de 1 litre. La longueur de quille utilisable dans les fonds est d'environ 7 m, la hauteur est de 0.3 m. Les écarts entre membrures sont de 0.7 m environ. Je pense ainsi pouvoir moduler la position des gueuses. Elles seront retenues par des tiges (fer à béton) fixées dans les varangues.
J'achève l'aménagement et je m'y met.
J'attend des nouvelles d'un 3 cylindres avec arbre.
Bonne soirée.
J'achève l'aménagement et je m'y met.
J'attend des nouvelles d'un 3 cylindres avec arbre.
Bonne soirée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Donc ça ferait 800 kg de lest, mais quel est le déplacement du navire en ordre de marche ? et le déplacement maxi en charge ?
Le lest dans les fonds, ça fait comme si c'était un dériveur intégral.
Captain'Jo
Le lest dans les fonds, ça fait comme si c'était un dériveur intégral.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Re: Knörr
11,35 x 70 =794,5 kg, cela me paraît énorme, comme lest ...... quoi que pour le n700 il en faut 30 litres de plomb
divers
Petite mésaventure: les poulies et palans étaient stockés dans l'atelier. J'avais repéré un ou deux rats (il y a un immense noyer devant l'atelier). Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les rats avaient bouffé les lacets de cuir qui maintenaient les cordages autour du corps des palans... tout est à recommencer.
Le déplacement est de 4.63 m3 à 60 cm de tirant d'eau, le devis de poids est de l'ordre de 3, 8 T (2 T lège + moteur, gas oil, eau, équipage, voiles, etc) donc j'en conclu un lest de 800 kgs.
On me propose un moteur Perkins 3 cyl, 954 cm3, 25 cv, refroidissement par air avec ligne d'arbre et inverseur neuf pour4600 €.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce type de moteur ?
Est-ce qu'un moteur à refroidissement par air fonctionne dans une cale fermée en ajoutant une prise d'air au dessus du pont ?
Le déplacement est de 4.63 m3 à 60 cm de tirant d'eau, le devis de poids est de l'ordre de 3, 8 T (2 T lège + moteur, gas oil, eau, équipage, voiles, etc) donc j'en conclu un lest de 800 kgs.
On me propose un moteur Perkins 3 cyl, 954 cm3, 25 cv, refroidissement par air avec ligne d'arbre et inverseur neuf pour4600 €.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce type de moteur ?
Est-ce qu'un moteur à refroidissement par air fonctionne dans une cale fermée en ajoutant une prise d'air au dessus du pont ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Re: Knörr
Ton déplacement me semble un peu optimiste, voir ce que ça donne avec 2cm d'enfoncement supplémentaire, tu seras plus près de la vérité...
Un moteur à refroidissement par air ça marche... si l'air circule bien! j'ai navigué sur un bateau avec un Bolinder refroidi par air qui avait près de cent ans! l'avantage est que ça réchauffe l'équipage, l'inconvénient est que c'est très bruyant, même avec un moteur tournant à 800 t/m; ce qui est un avantage pour les voileux: on ne démarre que quand on ne peux faire autrement... Si la ciculation d'air est correcte, le refroidissement est bon, moins inquiétant qu'avec un refroidissement à eau de mer qui oblige à avoir un moteur tournant à 78°C ou moins, quand le rendement idéal est à 82°C! et pourtant, ça marche...
Pour le lest sur un bateau à lest intérieur de déplacement moyen-presque lourd, il faut compter 25 à 35 % du déplacement en charge (plus le déplacement est lourd, plus la proportion diminue), ton lest me semble donc un peu faible, il est toujours plus facile d'enlever du lest que d'en rajouter, la base du lest en plomb est une bonne idée, des sacs de sables et des compartiments remplis de galets sont un un bon complément, l'essentiel de la stabilité tient plus à l'élargissement de la largeur de flottaison qu'à un réel abaissement du centre de gravité, un lest trop dense est nuisible aux performances par le tangage et le roulis qu'il induit, même s'il augmente la sécurité ultime: les pilotes du Havre ont toujours gardé un lest dans les fonds pour avoir un passage dans la mer convenable, les lest denses et profonds ne sont vivables qu'avec des gréement très légers
Un moteur à refroidissement par air ça marche... si l'air circule bien! j'ai navigué sur un bateau avec un Bolinder refroidi par air qui avait près de cent ans! l'avantage est que ça réchauffe l'équipage, l'inconvénient est que c'est très bruyant, même avec un moteur tournant à 800 t/m; ce qui est un avantage pour les voileux: on ne démarre que quand on ne peux faire autrement... Si la ciculation d'air est correcte, le refroidissement est bon, moins inquiétant qu'avec un refroidissement à eau de mer qui oblige à avoir un moteur tournant à 78°C ou moins, quand le rendement idéal est à 82°C! et pourtant, ça marche...
Pour le lest sur un bateau à lest intérieur de déplacement moyen-presque lourd, il faut compter 25 à 35 % du déplacement en charge (plus le déplacement est lourd, plus la proportion diminue), ton lest me semble donc un peu faible, il est toujours plus facile d'enlever du lest que d'en rajouter, la base du lest en plomb est une bonne idée, des sacs de sables et des compartiments remplis de galets sont un un bon complément, l'essentiel de la stabilité tient plus à l'élargissement de la largeur de flottaison qu'à un réel abaissement du centre de gravité, un lest trop dense est nuisible aux performances par le tangage et le roulis qu'il induit, même s'il augmente la sécurité ultime: les pilotes du Havre ont toujours gardé un lest dans les fonds pour avoir un passage dans la mer convenable, les lest denses et profonds ne sont vivables qu'avec des gréement très légers
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Knörr
moi aussi j ai un moteur a air (lister 3 cyl )
l enorme avantage : LA SIMPLICITE
pas de pompe a eau pas d echangeur , un joint de culasse qui claque n a pas beaucoup d incidence etc , bref beaucoup moins de risque de panne , le type qui me l a vendu l a utilisé pendant plus de 20 ans , et n a jamais eu le moindre probleme .
2 inconvénients tout de meme : c est moins silencieux qu un moteur a eau , et a cylindrée egale c est moins puissant .
mais bon , c est pas des bateaux de course hein
a+
l enorme avantage : LA SIMPLICITE
pas de pompe a eau pas d echangeur , un joint de culasse qui claque n a pas beaucoup d incidence etc , bref beaucoup moins de risque de panne , le type qui me l a vendu l a utilisé pendant plus de 20 ans , et n a jamais eu le moindre probleme .
2 inconvénients tout de meme : c est moins silencieux qu un moteur a eau , et a cylindrée egale c est moins puissant .
mais bon , c est pas des bateaux de course hein
a+
proue
Les planchers sont solidarisés, le démontage se fait par taquets.
Les espars sont poncés et l'apprêt est fait.
La "porte" d'accés à la cabine est faite.
Les couchettes sont achevées ( la menuiserie)
Et un peu d'autre chose


Les espars sont poncés et l'apprêt est fait.
La "porte" d'accés à la cabine est faite.
Les couchettes sont achevées ( la menuiserie)
Et un peu d'autre chose


mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
