Cet aprés midi , j ai mesuré précisement , et je devrais recouper mon tube d etambot de 40 cms !
actuellement il mesure 1.26 m , il ferat donc 86 cms ! avec un arbre en 2 parties comme vous pouvez le voir plus haut .
existe il une regle pour deteminer la longeur du tube ? , le bateau mesure 6.80 m pour environ 2 tonnes (le moteur a lui seul pese 296 kgs en ordre de marche , 12.75 cv a 2000 t/m regime maxi).
est ce jouable ? ca m inquiete ; je ne voudrais pas faire une connerie ,
La seule règle qui vaille pour un tube d'étambot c'est qu'il soit assez long pour dépasser de chaque côté de manière à y visser le porte-bague à l'extérieur et le presse-étoupe à l'intérieur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bonjour
Je regarde la question de prés puisque je vais m'attaquer à cette partie de la construction.
J'ai percé l'étambot à 30 mm sur 95 cm, je peux donc estimer la section de l'arbre à 26 mm pour un tube de 27 mm interieur, hors Wedell parle de palier si l'arbre est trop fin pour sa longueur (ce que je conçois, c'est le même principe qu'en tournage long où l'on dispose une lunette pour soutenir la pièce en rotation) : quelles sont les dimensions limites (la limite du rapport longueur diamètre) ? et existe-til des montages sans tube ?
Pardon de "phagocyter" le post mais c'était l'occasion.
Bonne journée
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pas de problemes Luc , au contraire , toutes les interventions qui tournent autour du sujet m interessent .
je vais donc recouper le tube et ajouter une "fausse menbrure" entre les membrures deja existantes de maniere a maintenir fermement l extremité du tube et moi aussi je serait bien tente d ajouter un palier intermediaire avant le presse etoupe ; je pense a un simple roulement a bille (diametre interieur 30) . car la longueur totale de l arbre (en 2 parties) ferat 1.80 m environ . voila , mon arbre est parti se faire tourner je vais donc ataquer ca cet hiver + nettoyage et peinture du moteur , car sur la coque je ne peux plus vraiement avancer a cause des temperatures .
merci aussi a Wedell .
je vous mettrait des photos en temps voulu
A ma connaissance, il n'existe pas de montage sans tube.
Diamètre 27 intérieur pour 26 d'arbre, c'est bien trop juste. Pour deux raisons:Il faut que l'eau puisse accéder au presse-étoupe pour qu'il soit lubrifié, et l'arbre peut toujours vibrer à un régime donné ou prendre un voile temporaire lors d'efforts inhabituels. En plus, je suppose que le presse-étoupe sera flottant donc il faut du jeu.
Pour les diamètres d'arbre selon longueur ET puissance, il doit y avoir une abaque de calcul quelque part (vetus?) mais comme ordre d'idée, un arbre d'1.20m de Dia 25 pour un 27cv est un montage courant.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
j ai acheté un presse etoupe flottant pour arbre de 30 , mais l interieur de la durite qui vient s emmancher sur le tube d étambot mesure environ 45 mm , alors que mon tube mesure 40 mm extérieur ;
il doit bien y avoir des combines pour manchonner ? (mon tube est en laiton )
epoxy ? c est une connerie ?
les temperatures ayant remonté ; j ai attagué la bordée du haut a babord ; j ai fait quelques photos ;
comme vous pouvez le voir c est au niveau du pont et contre les membrures que le bois a soufert . je vais donc changer quelques petites parties du pont , refaire un morceau de la lisse , et ensuite refaire la bordée.
pendant que j y suis , avec quoi dois je diluer le minium pour la 1 er couche (marque julien , nettoyage au white spirit)
j ai préréré poser la question quitte a passer pour un ane , car sur la boite il est indiqué que l on peut diluer avec un diluant de la meme marque bien sur...
je suis maintenant a la recherche d une bague ydrolube , mais je n arrive pas a trouver la meme que celle qui est actuellement montée sur mon bateau;
elle est en elastomère avec une collorette , jusque la rien d extaordinaire , ce qui l est un peu moins ce sont les dimenssions
int 30 et ext 50 ,
je ne trouve que des 30 x 45 maxi , a moins que de manchoner le porte bague ( en laiton )
est ce que cela se fait ? ou une bague "sur mesure" ?
je vous remercie par avance et pendant que j y suis je vous met des photos de mon occupation du week end dernier
a +
Sauriez vous me dire quel est le jeu acceptable entre la bague hydrolube et l arbre ; monté serré ? ou quelques dixiémes ? ou plus ? bref , quel est le jeu acceptable au maximum ?