Effectivement, dans notre le société le temps est un luxe presque aussi précieux que l'argent !!
Pour répondre à ta question, j'avoue avoir un faible pour les plan classiques, pour plusieurs raisons :
-On connait leur comportement en mer,
-Les plan sont nombreux et peu onéreux,
-Et c'est joli !!! Mais comme je le disais plus haut, je me laisserai éventuellement la possibilité de moderniser un peu la ligne de roof ( c'est un défi en soi, moderniser sans défigurer...sans faire du bling bling dégueux ou du néokitsch est encore un autre débat !

=)
Mon projet de navigation est relativement simple : être capable de naviguer partout ou mes envies de découvertes me pousseront ! ( Le soleil et les cocotiers me tentent pour le moment plus que les iceberg

), avec un équipage maxi de 6 personnes mais le plus souvent seul ( enfin seul !! ); pour la durée ca dépendra énormément du remplissage de la caisse de bord... à priori je compte une moyenne de 500 euros par mois pour vivre a bord. Mais il est à prendre en compte qu'une fois fini ( avec un grand si pour l'instant ) je devrai être en mesure de vivre à bord.
Et merci pour les liens, je vais regarder ça cette nuit !
Padélis-Célakélos a écrit :Moi, j'ai une première question qui peut refroidir, mais c'est toi qui parle du projet de ta vie :
Qu'elle est ton expérience maritime actuelle ?
Sais tu que de nombreux projets ont demandé des années de travail, le tout pour s'apercevoir, lors de la sortie inaugurale, que maman est malade en mer, et que finalement, elle aurait préféré un camping car ?
Mon expérience maritime actuelle se résume à la pratique du dériveur léger étant gosse pendant les vacances sur des plan d'eau, quelques week end bretons sur un dériveur habitable de 7m et une semaine paradisiaque en méditerranée sur un quillard habitable de 33 pieds. Autrement dit..... pas grand chose, mais assez pour savoir que je ne suis pas sujet au mal de mer, que le bateau ne navigue pas seul, que la mer réserve pas mal de surprises, et que c'est un tout autre univers que la vie a terre, avec ses propres contraintes et difficultés.
Et pas de risque de décevoir madame, à moins qu'entre temps je me retrouve avec un femme et un mouflet... ( ma foi, on est jamais à l' abris d'une catastrophe...).
Ceci dit, je reconnais que ce type de projet est incompatible avec une vie de famille classique et une mentalité occidentale, ce qui justifie bien largement ce type de mise en garde
Luc a écrit :5 à 6 ans de taf, 50 000 €. Ce n'est pas du tout illusoire. A mon avis. (voiles et moteur: 15 000, bois, dérivés, quincaillerie, colles, résines: 20 000, accastillage et vie à bord : 10 000)
Le tranchage des billes necessite une scierie équipée d'un trancheur ou d'un dérouleur. Il existe sur le marché des produits de bonne qualité; même un 12 m ne demande pas la quantité suffisante pour justifier l'investissement dans une scierie.
1500 heures par année et pas autre chose à côté: soit tu es célibataire, soit tu vas le devenir (de fait ou en esprit) mais le mot solitaire donne déjà le "la".
La construction d'un bateau, en dehors du goût et du plan, c'est du temps et de l'argent (sauf pour ceux qui ont deux mains gauches

); si tu as les deux: let's go.
NB à ce prix là tu trouves de superbes voiliers en bois déjà tout fait. Sauf si tu veux construire. Mais c'est une longue route, et seul ou presque.

Bonne nouvelle pour mon budget prévisionnel !
Je dispose de pas mal d'outillage, mais je pense pouvoir me faire livrer et débiter des billes en planches, à travailler ensuite en feuilles à la scie circulaire pour m'éviter de l'outillage pro de cette envergure... et les frais qui vont avec !!
Et pour ce qui est de retaper une coque existante, ça ne cadre pas du tout avec ma démarche d'approche, même si j'y est pensé en premier lieu.
Les remarques faites ici sont pleines de bon sens et de pertinence, c'est excellent !
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche