pour la position, c'est exactement au milieu de la coque (position du mètre sur la photo) avec une possibilité de décaler vers l'arrière sachant qu'il aura déjà un moteur HB de 6 chevaux (environ 25 Kg + nourrice).

pour la manutention, en effet, il ne faut pas trop y compter. Le risque de déplacement est nul sauf retournement, auquel cas il coule ! Impossibilité de bouger contrairement à mes anciens sacs de sable placés sur les côtés, jusqu'à se retrouver tous du même avec une vague prise en travers (inutile de préciser la position du bateau à ce moment, à la merci des vagues à suivre, de surcroît !). Comment fais-tu avec tes galets pour éviter leur déplacement quand ça gîte ?
Pour la réserve de flottabilité, bonne question ? Comment calculer le volume d'air emprisonné dans le canot en fonction de la masse du lest jusqu'à neutralité en poids ?
Sans réponse de votre part, je pensais faire un essais avec un morceau de mousse polyuréthane sec et des petits lest de plomb jusqu'à ce qu'il coule ?
Merci pour le conseil « moisissures », j'espère quand même faire les peintures bientôt (en fonction de la météo). J'y penserai si cela traîne !
J'attaque dès maintenant les mesures et l'usinage des pièces pour les ponts et les bancs.
A bientôt.